Seigneur des Anneaux : victime de harcèlement suite à ses propos sur la série, Joueur du Grenier pousse un coup de gueule
Sur Internet, les personnalités publiques doivent surveiller davantage leurs propos tant leur portée est importante. Tenter d'avoir une conversation cordiale et construite semble y être une mission impossible tant les personnalités publiques sont alpaguées par un trop grand nombre d'internautes. Et après un message maladroit sur Twitter ce weekend, le Joueur du Grenier a été la cible d'une vague de harcèlement le forçant à réagir.
une campagne de harcèlement
Frédéric Molas, plus connu sous le nom de Joueur du Grenier, prend régulièrement la direction de Twitter pour y partager ses avis, opinions et autres anecdotes de la vie de tous les jours. Comme sur tout réseau social, le vidéaste en profite également pour dialoguer avec d'autres utilisateurs, connus ou non. Et ce weekend, le Joueur du Grenier a tenté d'apporter son avis sur la série Le Seigneur des Anneaux, suite à la publication des affiches teasant les différents personnages. Dans une série de tweets dans lesquels le Joueur du Grenier s'adresse à Captain Popcorn, qui se décrit comme un "théoricien et critique de pop culture" et dont la chaîne YouTube compte plus de 487 000 abonnés, le vidéaste demande à son confrère de lui "expliquer" la présence de personnages noirs dans la série.
Un terme maladroit suite auquel les critiques fusent. Des internautes pensent alors que le vidéaste estime que des personnages noirs n'ont pas leur place dans la Terre du Milieu, alors que le Joueur du Grenier souhaite simplement en connaître les origines narratives. Malheureusement pour Molas, Twitter a tendance à s'emballer rapidement et inutilement, laissant naître des insultes, critiques et même des tweets diffamatoires à son encontre. Malgré une tentative d'éclaircissement de sa part ce dimanche 6 février, dans une série de tweets à travers lesquels il s'excuse et se justifie, certains internautes n'en démordent pas.
le terme "expliquer" était peut être maladroit, je m'en excuse. c'est pas expliquer au sens premier mais plutôt au sens faire une scène d'exposition ou tu montre la diversité d'une ville par exemple pour (1/3)
— Joueur du Grenier (@Frederic_Molas) February 6, 2022
Je dis pas, peut être que je dis un truc faux. je suis ouvert à tout argumentaire pour me convaincre que j'ai tort et à le reconnaitre tant que ca se fait sans insulte. (3/3)
— Joueur du Grenier (@Frederic_Molas) February 6, 2022
maintenant pour finir, si la team "bienveillance" de twitter pouvait arrêter d'insulter ma femme, de m'inventer une vie et aussi d'arreter de fantasmer mon orientation politique ca serai cool.
— Joueur du Grenier (@Frederic_Molas) February 6, 2022
Les heures passent et la situation ne semble pas s'améliorer pour le Joueur du Grenier qui a été forcé de communiquer autour de cette situation via son compte Instagram. Une série de vidéos à retrouver juste en dessous dans lesquelles il revient sur le départ de flammes, les insultes à destination de sa femme ainsi que ses véritables intentions.
Espérons que la situation s'améliore vite pour le Joueur du Grenier qui, bien que son propos fut maladroit, ne méritait aucune forme de harcèlement, qu'elle lui soit adressée à lui ou ses proches. Il n'est pas étonnant que les personnalités publiques ne prennent plus la parole sur les réseaux sociaux tant leurs propos sont scrutés à la loupe par bon nombre d'internautes.
Dans 10 ans on n'aura plus le droit de dire qu'on est blanc ou hétéro sous peine de se faire lyncher par les SJW.
Quelle bande de cons ces gens...
Les punks n'étaient pas aimés, à quel moment les antifas wokes pensent qu'on peut adhérer à leur discours avec 5 insultes par phrase....
Bein, vue que Tolkien a grandi en Afrique du sud, et qu'il y'a des olifants dans son œuvre...
Si ! C'est justifié.
Il est dans ce milieu depuis assez longtemps maintenant pour savoir comment ça marche, il le sait que quoi que tu dises, quoi que tu expliques, ces idiots feront tout pour ne pas comprendre et déformer tes propos.
Ca seule erreur est de se justifier, plus il s'explique et plus il amplifie cette fausse polémique, et si en plus il montre que ça le touche, c'est du bonheur pour tous ses haters.
Dans ce cas il ne faut jamais se justifier, ou mieux stopper de suite avec un "allez vous faire f....".
Aucune explication ne sera suffisante pour ces abrutis mono-neuronaux, donc on va pas se faire peter une rate et les ignorer prestement pendant qu'ils beuglent dans le vide :)
S'ils craignent rien comme conséquence, ils continuent car c'est la seule chose pour justifier leur infériorité.
1) OK t'es dans un monde fantastique où la science est remplacé par la magie, donc osef de tout les concepts de couleur ou ethnies
2) Pour avoir un peau foncé faut produire de la mélanine qui elle même est une réaction du au soleil. Donc Wtf un nain dans sa grotte...
3) Pourquoi ne pas avoir choisi une espèce /face qui aurait plus de sens à être foncé ? Tel un homme un elfe
C'est ce genre de questions qui ne concorde pas avec le LORE original et qui describilise l'œuvre originale.
Et pour rappel si ils devaient faire leur quota de je ne sais quoi il y a déjà des peuples foncé dans LOTR... Fallait juste les adapter et arrêter de se torcher avec pour faire plaisir au communautés
Va check la tronche de Drizzt Do'urden, par exemple..
Toujours mieux de savoir ce dont on parle avant de l'ouvrir. ;)
Ironie , dérision, humour de second degré.
je te laisse méditer la dessus, puis après on pourra discuter.
Sur twitter, c'était impressionant le nombre d'expert du silmarillion qui inventaient des "mélange de populations" noir-blanc-beur, alors que tolkien n'a fait que s'inspirer des vagues d'invasions depuis la chute de l'empire romain qui ne concernaient que les occidentaux et les orientaux ( turques, perses, arabes,berbères etc..).
La palme revient aux débiles qui justifient une description à la peau brune comme adjectif d'un morphotype africain, alors que brun ne veut pas dire noir mais marron.
Merci de lire.
Un conseil : vous écrivez votre commentaire et ensuite vous l'effacer ! vous verrez c'est la même chose qu'un commentaire mais sans l'avoir publié ca fait du bien et en plus vous ne serez pas harcelé !
Ca me rassure un peu dans le fond, ça montre qu'il reste encore une immense majorité silencieuse qui a peur des conséquences de son avis.
En restant soudé, on arrivera à retrouver une parole lire.
On rendra aux mots leur rôle : des mots, qui ne remplaceront jamais des faits ou actes.
Merci les guignols wokes et compagnie vous nous emmerdez! On va se taper un état totalitaire avec vos conneries de gueguerre de problème existentiels d'adolescents rebelles qui veulent juste faire chier leur monde pour croire exister dans la société.
On s'en branle! Allez travailler ça vous changera les idées et vous verrez qu'il y a beaucoup de gens biens et ouverts malgré ce qu'on essaye de faire croire à la tv.
Putain j'étais contre la pauvreté j'ai fait du bénévolat, je lance pas des œufs sur les milliardaires même si ça m'indigne leur extravagances. Ok t'as un combat mais c'est pas sur Twitter ou autre connerie. Vivement qu'on coupe ces merdes de réseaux sociaux j'ai jamais vu autant d'antisociaux, le paradoxe.
L'homme ne sait exister qu'à travers son unicité et détruire en raison de ses différences.
Je suis alsacien et avec les lorrains on se taquine gentiment!
C’est gentillet et ça doit être le cas entre d’autres régions…
Tout un sujet…
Les numénoreens noir ne sont pas noir de noir peau mais noir dans le sens mauvais.
Et les chevaucheurs de Mumakil ne sont pas des numenoreens juste des soldats de base.
MORNUMENADAN existe belle est bien c'est en language sindarin la traduction d'Hommes noirs de l'ouest MOR Numen ADAN tout comme dans le même language MORGHOT veut dire L'ennemi Noir.ou encore Haradrim ...Peuple du sud.CF le silmarillion
Je ne savais pas pour ce mot ! Merci de me l’avoir traduit !
Merci
Désolé mais si on s'interroge là dessus, continuons. Est ce que la présence d'elfes, de nains, d'Ents, etc. est justifié dans le lore ?
J'ai pas l'impression, c'est un univers où ça existe et c'est comme ça. On l'accepte. Par contre, faut justifier "scientifiquement" une couleur de peau ?
Faudrait peut être déjà arrêter de prendre ça trop au sérieux. C'est une série de divertissement sur un univers fantastique et fantasmé.
Oui j'aurais un problème s'ils produisent une série qu"ils présentent comme historique sur Louis XIV et placent un noble noir, car c'est faux et ignorent dans ce cas le passé.
Mais là... Et est ce que la couleur de ces persos a un quelconque rôle dans l'histoire ? Si non, quel est le problème au juste ?
Ça peut aussi être balec, les nains / elfes naissent avec une couleur aléatoire indépendante de celle de leurs parents. Mais faut le montrer un peu. IRL ça ne se passe pas comme ça et du coup il faut le faire comprendre au gens. Il faut introduire ce concept.
Sinon on peut aussi faire que tous les nains soient noirs. Ce qui pourrait facilement se justifier dans l'œuvre. Ils ont une origine différentes des autres espèces. Ils ont été créé par Aüle. Leur couleur reflète la couleur du matériau de base.
Ou alors cette variété est lié a des mouvements de populations récent qu'il serait intéressant de justifier dans l'histoire. Qu'elle en est la raison, est ce que ça créé des conflits etc. Et si ce n'est pas récent pourquoi tout les nains ne sont pas métissé ?
Bref, il y a moyen d'aller plus loin que du simple tokenisme et , au moins de construire une cohérence dans l'univers, au mieux de rajouter du sens à l'œuvre. Sinon pourquoi ne pas porter à l'écran des légendes et comptes africain (sérieux je trouverais ça kiffant. Je veux Anansi au cinéma. et merci a American God de m'avoir présenté cette légende / esprit)
C'est une couleur de peau, ça aura une importance si l'histoire se passe à un moment / univers où cela entraîne de la discrimination.
J'ai regardé Archive 81 où le héros principal est noir. Quel aurait été l'impact sur l'histoire s'il avait été blanc ??? Morgan Freeman est président dans cette purge de 2012, le monde aurait il été plus sauvé ou dans la merde si ça avait été un président blanc ? Non, ils ont choisi un acteur, pas une couleur de peau.
La "scène Girl power" dure 30 sec sur un film de 2h et la scène finale dure quoi 20-30 min donc plutôt consacré aux mecs, et des gens (plutôt des hommes avec un "petit" problème) ragent... Encore une fois, calmez-vous. Je rage que ce soit tellement mal fait, un mélange des différents super héros aurait été bien mieux.
Le Reboot des 4 Fantastiques, c'est surtout que c'est débile sur le principe. Donc il a été adopté mais ça n'a aucun impact sur le vécu des persos ou quoi. S'ils voulaient absolument avoir un casting diversifié, ils auraient pu mettre un Ben Grimm black par exemple, ça "pose moins de problèmes" (pas Red Richards, faut pas non plus abuser, certains pourront prendre ça comme un affront).
Et encore une fois, si on doit expliquer scientifiquement une différence de peau, je trouve également important d'expliquer des différences de taille, de morphologie et d'espérance de vie aussi impressionante que les elfes et les humains... Si le "ta gueule c'est magique" marche pour des différences aussi dingues, faut vraiment se calmer pour une différence de pigmentation.
Parce que le Numenor multiculturel ou il y a de toute les couleurs SAUF chez les méchants, je le sens venir.
Reste sur des mots simples, tu auras moins de problèmes.
Perso je n'ai pas vu cette série d'un coté je ne voit pas le soucis de mettre des acteurs afro américain asiatique ou hispanique
Mais il faut que cela soit cohérent avec le lore
c'est pour ça que je redoute qu'il y ai un jour une série sur les Chroniques de Krondor
Niveau lors il aucun noire ou asiatique sur Midkemia avant la guerre de la faille.
Et l’envahisseur est une nation asiatique qui maintiens des noire en esclavage, sa mettrait les woke en pls.
Mais la série fait bien du wokisme : on va être à l’époque où les hommes sont soient sur l’île de numenor et sont pâles, soient déjà sur la terre du milieu (et peuvent donc avoir la peau foncée) et il faudra justifier de pourquoi il y a des personnes avec la peau foncée ou sombre sur l’île de numenor (si c’est le cas), les dunedains ont été des grands explorateurs et ont éduqué les peuples des côtes de la terre du milieu donc on peut ce dire qu’ils ont été ramené mais encore fussent il que ce soit explique logiquement et pas juste mis comme ça sans aucun respect ce qui risque d’arriver.
Ensuite les Númenóréens sont issus des Edains qui est un peuple d'Hommes divisé en 3 maisons, et la seule description de peau qu'on a c'est sur les gens de la maison de Hador qui sont décris comme ayant tous la peau pâle.
On sait aussi que la maison de Hador est la plus grande des 3 et qu'avant Hador et Beor ne faisait qu'un donc le peuple de Beor avait aussi la peau pâle en toute logique.
Les seuls peuples dont on sait qu'ils ont la peau foncé sont les Suderons, les Orientaux eux sont dit "basané" ou "jaunâtre". Orientaux qui appelaient les elfes "blanc-démon" ce qui laisse peu de doute sur la couleur de leur peau.
Donc oui il y a des Hommes de couleurs diverses dans la Terre du Milieu mais pas de société multiculturelle. Les Edains et leur descendants vivent entre eux tout comme les Suderons et les Orientaux.
C'est fou ça tu rappelles une évidence : les gens qui ne supportent pas de voir des noirs dans les séries sont raciste, et direct y'a un dérangé qui vient t'expliquer que ta place serait en taule.
Si j'étais un beauf comme les chevalier blanc de la liberté d'expression qu'on lit ici je pleurnicherai un "ouin ouin ouin on peut plus rien dire" digne des troquet les plus crasseux.
Mais je vais me contenter de rappeler que ceux qui défendent des idées haineuses le font avec des méthodes violente.
Je te prie donc d'accepter tout comme lors d'une élection que ton avis est biaisé par tes choix politiques.
Non, ne pas vouloir DANS UNE OEUVRE, et non dans toutes les oeuvres de personnages à la peau noire ne fait pas de toi un raciste.
Tu sais Hollywood de la grande époque, celle que tu n'as sans doute jamais connu, alors qu'il existe pourtant des centaines de voies pour consulter ces chefs d'oeuvres du cinéma, était bien plus raciste. Même au sein de la communauté blanche. Un acteur tel que Al Pacino a eu énormément de chance que son ami Coppola force pour qu'il est le rôle dans le parrain, car les investisseurs le trouvait trop typé.
Oui tu as lu, un des plus grands acteurs blancs américains, issu d'une immigration européenne, ayant ouvert la voie à toute une génération d'italoaméricain a subi des discriminations physiques par rapport à sa couleur de peau et son faciès, ne ressemblant pas aux américains typiques de l'époque.
Tu es juste bloquée dans ton monde qui a démarré à l'ère d'internet, cette ère qui ne permet plus le débat, qui n'accepte pas qu'une minorité doit céder par rapport à une majorité (EN TERME D'OPINION, JE TE VOIS VENIR LA) quand la question a été posé objectivement.
Bref, je suis pour des acteurs de toute origine dans LSDA, tant que le lore est respecté. Il faut donc que le scénario respecte la cohérence des époques, les choix de Tolkien.
S'ils ne voulaient pas d'une oeuvre majoritairement blanche, ils n'auraient JAMAIS du vouloir adapter une oeuvre d'un littéraire anglais du milieu du XXeme siècle.
Ah d'ailleurs bonus pour toi l'ami, ma série préférée plus jeune à la tv, c'était ma famille d'abord. J'adorais aussi regardé Phénomène raven, ou encore le prince de bel air. Récemment j'ai trouvé le film Black Panther comme un des plus corrects du MCU, avec Antman et Dr Strange. Et le secret ? Bah je n'avais jamais remarqué jusqu'il y a environ 2 ans et des milliers de polémiques, que j'adorais des séries ne me représentant pas ? Et tu sais pourquoi ? Parce que ce sont de bonnes séries, avec des personnages bien écrits.
Et ça, c'est tout ce que demande le peuple. ON S'EN FOUT D'ETRE REPRESENTE, on veut se reconnaitre à travers des émotions, du vécu, on veut pouvoir se plonger dans l'univers et le trouver cohérent.
Du coup le racisme que tu vois, il est dû à tes œillères. A ton refus de lire les arguments, à un déni de réalité.
Vois du racisme, nous y verrons un con. Et je te fais remarqué que plus les années passent, plus les temps changent. De 2016 à 2021 nous avons sévèrement chuté. Depuis fin 2021, la plupart des individus de cette planète découvre les abus du wokisme, et ont bien compris qui était les nouveaux racistes, ceux en fait dénué d'intelligence et ne faisant pas la différence entre un trait d'esprit et un état de pensée.
mdr, tocard.
Bon je te remercie pour ta condescendance et tes leçons de morales mais un turbo-droitard qui pleurniches sur le "wokisme" et qui se permet de m'expliquer que je suis biaisé ça me fait bien rigoler.
Justifies toi comme tu veux, fais même parler les morts si ça te chantes (qu'est-ce que t'en sais de l'avis de Tolkien, est-ce que c'est seulement pertinent de l'invoquer ?), la réalité c'est que si t'es tout gêné, si tu ressens le besoin de te justifier avec un maxi pavé dont les caps-lock aléatoires représentent bien ton état d'esprit très serein, si tu supporte pas de voir des noirs dans un série ; c'est que y'a une raison.
Tu ne peux plus rien dire sans offusquer le non binaire Albinos, le pseudo mec de Gauche ou la communauté andalousienne du pérou.
Ducoup on va vers des films & des séries Fades, ou on doit respecter le 'politiquement correct' sur absolument tout. :')
Par exemple pour notre époque si quelqu'un a peu de scrupule il ferait un film ou série où il y aurait dans les rôles titre des personnes avec des couleurs de peau différentes (avec le combo nationalité différente)+ qui auront des orientation sexuelle différente + une histoire "classique" + éventuellement un spin off en dessin animé , tout ça pour plaire à une grande partie des spectateurs et aux différentes communautés.
Après certaines séries/films font dans le progressisme non pas pour le buzz mais par conviction et sa donne un résultat pas mauvais(après je pense que les indépendants on plus de marge de manoeuvre contrairement à ceux travaillant dans de très grosse boite). Les projets que certains appellent "politiquement correcte" et dont 90% se plantent sont en général des projets fait pour le pognon avant tout (et se donner une image de good guy)
Est-ce qu'il vous faut une plus grande explication ?
C'est pas en relatant les conneries de ce genre que vous allez l'aider à améliorer la situation. Regarde moi cette bande charognes...
Pour vous le plus important c'est les clics, alors arrêtez vos phrases à deux balles, on y crois plus..
Pour ceux qui ont déjà ouvert un bouquin de Tolkien.
Tout est expliqué dans ces oeuvres.
La création sans autorisation pour les nains, la création du monde, la corruption racial des orques, la création des différentes races d'elfes, la création des hommes et leurs différences de longévité. Même pour la race des araignées géantes. L'après vie pour chaque races, etc.
Tolkien ayant grandit en Afrique du sud avant son expatriation après la guerre. La présence des oliphant. Oui, la question de JDG est légitime.