Le Seigneur des Anneaux : ces 30 références cachées dans les cartes Magic the Gathering
Depuis ce vendredi, les joueurs peuvent légalement se ruer sur le nouveau set "Universes Beyond" du jeu de cartes à jouer et à collectionner Magic : the Gathering. L'extension centrée sur Le Seigneur des Anneaux présente pas moins de 900 nouvelles cartes (en comptant les versions alternatives). C'est donc un set colossal qui vous attend si vous désirez découvrir l'univers de Tolkien sous un angle différent. L'extension s'intéresse en majorité à l'histoire présentée dans les films de Peter Jackson, mais elle va aussi chercher ses références ailleurs. À l'unanimité, les joueurs ont salué la performance de Wizards of the Coast pour avoir retranscrit avec fidélité l'oeuvre de Tolkien. Comme nous, les Game Designer sont passionnés de l'univers LSDA. Ils ont réussi à glisser un nombre plutôt impressionnant de références et de détails cachés au sein du jeu de cartes Magic : the Gathering que nous vous présentons aujourd'hui.
#1 les aventures de tom bombadil
Tom Bombadil adore raconter des histoires, et Tolkien racontait les histoires de cet excentrique personnage à ses enfants. Dans MTG, Tom Bombadil fait fonctionner vos sagas, qui sont des cartes racontant l'histoire du jeu. Ils ont également fait de lui un dieu, soulignant l'incompréhension des êtres vivants à comprendre qui il est véritablement.
#2 Boromir, gardien de la Tour
Boromir se sacrifie et attire les orcs pour les empêcher de trouver Frodon, après s'être fait tenter par le pouvoir de l'Anneau. La première capacité fait référence à sa loyauté, n'acceptant pas que l'ont "triche" sur le coût des sorts. La deuxième capacité de la carte fait référence à ce moment.
#3 chute amère
On reste avec Boromir. Le sort coûte 3 de moins à lancer, comme les trois flèches qu'il recevra dans les films. Puis, la douleur de sa perte est si intense que ses amis (son contrôleur) perdent 2 Points de Vie.
#4 appel de l'anneau
Tant que vous l'avez à vos côtés, vous serez tenté par l'Anneau. Mais son pouvoir a un coût douloureux.
#5 "Ce n'est pas un nuage..."
Les Crebains du Pays de Dun sont les éclaireurs de Sarouman. C'est logique qu'après leur passage, les armées de l'Isengard et du Mordor arrivent.
#6 Grima langue de serpent
Grima empêche vos adversaires de se soigner, comme il l'a fait avec Théoden. Mais il n'hésitera pas à vous trahir si ça l'arrange.
#7 Sale fin
Et justement en parlant de Grima, il n'hésite pas non plus à trahir son maître pour ses propres intérêts. Il sera exilé, mais partira se venger à la Comté. Un événement absent des films, mais présent sur certaines cartes MTG.
#8 Lobelia Sacquet de Besace
Bilbon nous avait prévenus. Les Sacquet de Besace sont les pires. Après la disparition (prétendue mort) de Bilbon et Frodon, ils ont pillé Cul-de-Sac de ses richesses. La carte souligne ce côté opportuniste.
#9 Les NazgÛl
Votre deck peut contenir jusqu'à neuf Nazgûl (contre 4 normalement), car Sauron a corrompu l'esprit des 9 porteurs humains. De plus, chaque fois que vous utiliserez l'Anneau, ils seront plus puissants.
#10 Troll de Khazad-Dûm
Il a fallu l'intervention combinée de toute la communauté pour le vaincre, d'où le fait de ne pas pouvoir le bloquer si vous n'êtes pas assez nombreux.
#11 Place à l'industrie
Cette carte avec beaucoup trop de texte raconte comment Sarouman et l'Isengard ont rasé la forêt de Fangorn pour créer des terres défraichies et mettre en place une industrie puissante, symbolisée par une arrivée massive des artefacts directement de votre bibliothèque sur le champ de bataille.
#12 Aller et retour
Le livre écrit par Bilbon Sacquet possède sa carte ! Une saga en trois actes (et trois films Le Hobbit), dont les chapitres racontent trois événements marquants de l'histoire. La rencontre avec Gollum, le chemin vers Erebor, et enfin rencontre de Smaug et son immense trésor.
#13 La longue liste des Ents
Une autre saga en 6 chapitres, tous les mêmes. Les Ents prennent beaucoup de temps à discuter d'un seul sujet. Ici, ils essaient de savoir ce que sont Merry et Pippin. Chaque chapitre va vous faire éliminer une possibilité, sur 6 tours de jeu différent. Des orcs ? Non. Des Gobelins ? Non. Des hommes ? Non...
#14 Faire mijoter les lapins
Gollum n'aime pas la viande cuite, alors Sam le frappe pour qu'il se taise. Cette carte vous permet de frapper une créature adverse, et de créer une délicieuse nourriture.
#15 Gollum, guide rusé
En revanche, ce que Gollum aime, ce sont les énigmes ! Cette version de Gollum va venir poser une devinette à vos adversaires. S'ils répondent correctement, ils ne craignent rien de ce dernier. En revanche, s'ils se trompent, Gollum deviendra une vraie menace.
#16 Galadriel la donneuse de cadeaux
Galadriel permet aux joueurs et aux compagnons de Frodon de recevoir de nombreux cadeaux. Legolas reçoit l'arc des Galadhrim (marqueur +1/+1, augmentant sa puissance), à la communauté, elle donne du lembas (jeton nourriture), et à Gimli, son trésor le plus précieux, trois cheveux.
#17 Frodon, Fléau de Sauron
Frodon se fait peu à peu corrompre par l'Anneau, et cette carte illustre très bien son parcours. Passant de simple bon vivant (citoyen), il devient éclaireur après la traversée de la Terre du Milieu. Puis, il devient nécessaire de le rapprocher du mal (en payant 3 manas noirs) pour que dès qu'il atteigne son objectif (amener l'Anneau à la Montagne du Destin), il puisse détruire définitivement le mal, symbolisé par la perte définitive de la partie pour le joueur victime de cet effet.
#18 Bill Ferny, vendeur de chevaux
Bill est le marchand véreux qui vend le poney nommé Bill à Sam, pour trois fois son prix. La carte vous permet justement de donner un cheval à un adversaire, en échange de trois trésors.
#19 Gripoil, Seigneur des chevaux
En parlant de chevaux justement, vous vous souvenez de la citation de Gandalf ? "Montre-nous ce que célérité veut dire !" (en anglais : "Show us the meaning of haste") et bien un texte explicatif de la carte de Gripoil vous rappelle justement la définition du mot-clé Célérité !
#20 Arachne, fille d'Ungoliant
Ararchne est la fille de l'une des pires créatures que Tolkien a inventées. Ce n'est pas pour rien qu'elle possède le sous-type de créature "Démon". De plus, sa capacité est très cohérente puisqu'elle peut tuer n'importe qui d'un simple contact, le transformant en casse-croute à manger plus tard. Ce dernier reste toujours vivant, justifiant qu'il conserve ses capacités.
#21 L'anneau unique
Outre le fait que Wizards of the Coast a imprimé une version de cette carte en un seul exemplaire, les fans apprécieront tout de même la version classique. Bien sûr, l'Anneau Unique ne peut être détruit, donc il est indescriptible. Dès que vous le mettez en jeu, vous voici protégé contre ceux qui veulent vous nuire, temporairement. Sa puissance est immense, vous permettant de piocher un nombre impressionnant de cartes, mais son coût aussi, symbolisé par une perte régulière et obligatoire de points de vie. Mais si vous ne l'utilisez pas, il ne vous fera rien du tout. C'est votre propre volonté qui est représentée par cette carte.
#22 Jeter dans le feu
Et justement, comment on se débarrasse de l'Anneau si on ne peut le détruire ? En l'exilant ! Cette carte vous permet de soit blesser deux créatures (des hobbits), soit d'exiler un artefact, signifiant sa disparition totale de la partie, et l'impossibilité de le récupérer.
#23 Le Balrog
Le Balrog ne peut être affronté que par d'autres créatures aussi puissantes que lui. Et quand il meurt, il emporte avec lui une autre créature (un magicien, à tout hasard) dans sa tombe.
#24 Gandalf le magicien
"Un magicien n'est jamais en retard, Frodon Sacquet. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive précisément à l'heure prévue". C'est pourquoi la plupart des cartes liées à Gandalf dans le set possèdent le mot-clé Flash, vous permettant de le jouer à n'importe quel moment, quand vous le jugez nécessaire. D'ailleurs, sa seconde capacité fait référence au fait que Gandalf refuse de porter l'Anneau. Car entre ses mains, il pourrait être un danger trop puissant. Cette décision sage sera récompensée ; ici, une carte.
#25 Gandalf, cavalier blanc
Restons un peu sur cette autre version de Gandalf, puisqu'il vient directement renforcer vos armées en lançant des sorts ! De plus, son troisième paragraphe fait référence à sa phrase : "À l'aube du 5ème jour, regardez à l'est...". Ici, dans 5 tours, il reviendra dans votre main. Et justement, d'où vient-il sur l'illustration... ?
#26 Ioreth de la Maison de guérison
Un moment que les spectateurs des films ne peuvent pas comprendre. La Maison de Guérison se trouve à Minas Tirith. Après la bataille contre les forces du Mal, elle s'occupera de Faramir et Eowyn, tous les deux blessés. Ioreth les "remettra sur pieds", en les dégageant, et se marieront par la suite en s'engageant l'un envers l'autre !
#27 Arwen, reine mortelle
Cette version d'Arwen est indestructible, symbolisant son immortalité. Mais elle a le choix de perdre cette vie éternelle pour sauver une autre de vos créatures (au hasard, Aragorn).
#28 Mines de la Moria
Les mines de la Moria vous permettent de creuser dans votre cimetière pour créer de nombreux trésors, tant elles sont riches et prospères. Mais attention si vous creusez trop profondément. Un cimetière se tarit très vite.
#29 La montagne du Destin
En sacrifiant la Montagne du Destin à un prix exorbitant et en perdant un artefact légendaire (au hasard l'Anneau unique), vous pouvez la faire exploser, détruisant toutes les créatures, sauf deux (hobbits) qui seront épargnés.
#30 Les jetons !
Jeton en anglais se dit Token. Ainsi, en anglais vous ne créez pas des Token halflin, mais des Tolkien halflin ! Un jeu de mot adorable pour immortaliser un peu plus l'auteur anglais.
Mais avouez que le titre est un peu piège à clics ; je m'attendais à un article du genre "Les sangamis de Magic sont l'équivalent des hobbits..." ou des trucs comme ça.
Ceci dit comme je connaissais déjà le seigneur des anneaux quand j'ai commencé avec la première édition de Magic, ça ne m'aurait pas choqué qu'ils mettent déjà Gandalf à l'époque. Ça restait de la fantasy. Ça me rappelle quand je dessinais et inventais des cartes en me basant sur Heroes of Might and Magic 2 ou Warcraft 1 & 2