Le Seigneur des Anneaux : on sait comment Sauron pourrait revenir en Terre du Milieu

16 janvier 2025 à 16h05 dans Cinéma

Et si Sauron pouvait potentiellement faire son grand retour après la trilogie Le Seigneur des Anneaux ? C’est une possibilité plus que probable si on se réfère à la bataille Dagor Dagorath, un affrontement qui détruira la Terre du Milieu dans l’univers de J.R.R. Tolkien.

Le Seigneur des Anneaux : on sait comment Sauron pourrait revenir en Terre du Milieu

C’est quoi la bataille Dagor Dagorath ?

L’univers de Le Seigneur des Anneaux ne se réduit pas à la simple trilogie de Tolkien. L’auteur a imaginé de nombreuses autres œuvres dans son univers d’heroic fantasy comme Le Hobbit et le Silmarillion. Parmi ses autres écrits, il a imaginé la bataille Dagor Dagorath. Il a travaillé sur cette histoire de nombreuses années, sans jamais parvenir à la finaliser.

Dagor Dagorath signifie bataille des batailles en sindarin. C’est une prophétie apocalyptique imaginée par Tolkien qui annonce la destruction de la Terre du Milieu. Cet affrontement, principalement abordé dans le Silmarillion et dans des écrits de Tolkien jamais publiés, est une immense bataille finale visant à mettre un terme à l’univers de Le Seigneur des Anneaux.

Dagor Dagorath

Le Dagor Dagorath est présenté comme un événement cataclysmique où les forces du bien et du mal s'affrontent une dernière fois.

Selon la légende, Morgoth reviendra du Vide dans lequel il a été exilé, et mènera une armée pour tenter de reprendre le contrôle de la Terre du Milieu. Les forces du bien, dirigées par les Valar, les Maiar et les héros des âges passés (comme Túrin Turambar), s'uniront pour le combattre. Après la chute de Morgoth, Arda (le monde) sera détruite et recréée, purgée de toute corruption. Le Dagor Dagorath est souvent comparé à l'Apocalypse ou au Ragnarök dans d'autres mythologies.

Un moyen de ramener Sauron

Bien que Tolkien ne fasse pas mention de Sauron dans cette prophétie, on voit mal comment la grande conclusion de l’univers de la Terre du Milieu pourrait se faire sans le Seigneur des Ténèbres. Son rôle aurait pu être significatif si Tolkien était parvenu à terminer son histoire.

Sauron

En fait, il y a de grandes chances pour que Morgoth ait ramené Sauron à la vie. Si Morgoth voulait ressusciter Sauron pour l'aider dans la bataille finale, il a peut-être pu accéder au contenu de l'Anneau Unique à travers son Zala.  

Cependant, Tolkien n’a jamais complètement finalisé cette histoire. Dans certaines versions, il a même atténué l’importance du Dagor Dagorath, préférant laisser la fin de Le Seigneur des Anneaux comme une conclusion ambiguë mais satisfaisante de l’histoire de la Terre du Milieu.

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (4)
Meilleur méchant de la pop culture en vrai
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 1 mois Répondre
"En fait, il y a de grandes chances pour que Morgoth ait ramené Sauron à la vie. Si Morgoth voulait ressusciter Sauron pour l'aider dans la bataille finale, il a peut-être pu accéder au contenu de l'Anneau Unique à travers son Zala."

Qu'est-ce que le "Zala" ?

Le retour de Morgoth est bel et bien prophétisé pour le Dagor Dagorath, où il devra être définitivement détruit, mais je ne vois pas bien comment il pourrait ressusciter Sauron, qui a été irrémédiablement détruit à la fin de Seigneur des Anneaux.
photo de profil de Robin DantèS Par Robin DantèS, il y a 1 mois Répondre
"En fait, il y a de grandes chances pour que Morgoth ait ramené Sauron à la vie. Si Morgoth voulait ressusciter Sauron pour l'aider dans la bataille finale, il a peut-être pu accéder au contenu de l'Anneau Unique à travers son Zala. "

En sachant que l'essence vitale de sauron etait dans l'anneau je ne vois pas comment si ce n'est cracher sur les écrits de Tolkien
photo de profil de Jean Par Jean, il y a 1 mois Répondre
@jean @robin dantes. Ce n'est pas tout à fait vrai que Sauron est entièrement détruit. Mais comme une grosse partie de son pouvoir est investi dans l'anneau, sa perte rend son esprit et son "pouvoir" irrémédiablement mutilé ce qui rend presque impossible sa réincarnation. Le "presque" vient de Gandalf lui même dans les livres "Si [l'Anneau] est détruit, alors il tombera, et sa chute sera si basse que personne ne peut prévoir sa résurrection. Car il perdra la meilleure partie de la force qui lui était propre à ses débuts, et tout ce qui a été fait ou commencé avec cette puissance s'effondrera, et il sera mutilé à jamais, devenant un simple esprit de malice qui se ronge dans les ombres, mais ne peut plus grandir ou prendre forme". Je n'ai plus la phrase suivante sous la main, mais Gandalf, suite à une question de Frodon, sous-entend implicitiment que Sauron pourrait revenir après des temps immémoriaux mais que leur tâche est de faire ce qui doit être fait à leur époque et pas de se préoccuper des fardeaux d'un lointain futur

Ceic dit, même réincarné, Sauron serait très faible et quaiment inutile : seul Eru Illuvatar, dont sont issus tous les esprits, pourrait éventuellement lui redonner sa puissance. Morgoth en est incapable....
photo de profil de sardatrion Par sardatrion, il y a 1 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler