Le Seigneur des Anneaux : 6 faits que vous ignoriez sur Hèra
Hèra est l’héroïne de La Guerre des Rohirrim, le nouveau film dérivé de l’univers du Seigneur des Anneaux. Bien que le personnage soit bel et bien présent dans les textes de Tolkien, il n’en demeure pas moins très mystérieux. De sa place dans la saga de la Terre du Milieu à son rôle dans le film et l'univers étendu, retour ici sur 6 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Hèra.
#6 Hèra n’existait pas avant le film La Guerre des Rohirrim
Eh oui, le personnage de Hèra est, presque, une création entièrement nouvelle des scénaristes du film La Guerre des Rohirrim. En effet, dans les écrits de Tolkien, Helm Hammerhand, le neuvième roi du Rohan, est décrit comme ayant deux fils et une fille. Cependant, si les deux garçons sont nommés (Haleth et Háma), sa fille, elle, n’est, étonnamment, jamais nommée par Tolkien. Jusqu’ici, même les passionnés de Tolkien ne connaissaient ce personnage que comme "la fille du Roi Helm". Ce personnage féminin n’avait donc jamais été développé dans aucune œuvre de l’auteur.
Plus étonnant encore, bien que d’autres créations de l’univers étendu l’aient déjà mise en scène, aucune n’avait cherché à la nommer jusqu’au long-métrage animé réalisé par Kenji Kamiyama. C’est donc grâce au film La Guerre des Rohirrim que ce personnage reçoit pour la première fois une identité et une voix, celle de l'actrice Gaia Wise en version originale. Ce choix va évidemment permettre de donner davantage de profondeur à l’histoire familiale de Helm et de ses enfants, et d’ajouter des péripéties inédites, puisqu’il y a peu de risque de brouiller le canon officiel de l’œuvre avec un personnage dont on ne savait rien jusque-là.
#5 Hèra sera la dernière à devoir faire face au plus célèbre des Saruman
Bien qu’il ait été créé tardivement par Tolkien, Saruman est devenu l’un des personnages les plus emblématiques de la saga du Seigneur des Anneaux. De fait, différentes versions du personnage sont apparues dans les adaptations de l’œuvre. Cependant, la version qui fait l’unanimité auprès des spectateurs et des fans est bien évidemment le Saruman incarné par Christopher Lee dans la version réalisée par Peter Jackson. Dès les bandes-annonces, La Guerre des Rohirrim a annoncé qu’elle mettrait aussi en scène le magicien corrompu, qui finira par trahir la cause des peuples libres. Cependant, la vraie surprise, c’est que c’est bel et bien la voix de Christopher Lee qui a été choisie pour doubler le personnage, et ce, bien que l’acteur soit décédé en 2015.
En effet, La Guerre des Rohirrim, étant écrite par Philippa Boyens, proche collaboratrice de Peter Jackson, est considérée comme faisant partie de la même version de cet univers que les six films sur la Terre du Milieu réalisés par le cinéaste néo-zélandais (contrairement à la série Les Anneaux de Pouvoir, par exemple). D’ailleurs, le film sera entièrement narré par le personnage d’Éowyn, toujours interprété par Miranda Otto, qui incarnait déjà ce rôle dans les précédents longs-métrages. C’est donc dans cette idée de continuité que les producteurs ont cherché un moyen pour que Saruman puisse également garder la voix de l’emblématique Christopher Lee.
Lors d'une interview pour le site TheOneRing, la scénariste et productrice Philippa Boyens a ainsi expliqué que les équipes du film ont utilisé des enregistrements inédits de répliques du Hobbit. La productrice a également confié que s'ils n'avaient trouvé aucun enregistrement de Christopher Lee exploitable, ils auraient fait appel à un imitateur, mais elle se réjouit de ne pas avoir eu à recourir à ce plan de repli. Bien sûr, au-delà de cette très bonne nouvelle, il faut se rendre à l’évidence : La Guerre des Rohirrim est certainement le dernier film permettant de retrouver le plus célèbre des Saruman.
#4 Les ennemis d’Héra sont les futurs alliés de Saruman
L'ennemi d’Héra et de sa famille, Wulf, est un seigneur rohirrim ayant des origines communes avec les Dunlendings. Ce peuple, ennemi historique du Rohan, habite les Montagnes Blanches et nourrit une haine ancienne envers les Rohirrim. En raison de conflits passés, ils considèrent le don de terres aux Rohirrim comme une trahison et surnomment ces derniers les "têtes de paille" à cause de leurs cheveux blonds. C’est donc naturellement vers eux, entre autres, que Wulf se tourne pour organiser sa vendetta contre le père d’Héra. Malgré le sang versé durant cette guerre, la haine de ce peuple envers le Rohan ne s'éteint cependant jamais . Plus tard, Saruman, en quête de pouvoir sur le Rohan, conscient de cette rancune l'exploite en manipulant les Dunlendings pour en faire ses alliés. Comme Héra, sa lointaine descendante Éowyn devra affronter ce même ennemi malgré les décennies qui séparent leurs aventures respectives.
#3 L'histoire d'Hèra a déjà été réimaginée dans l'univers étendu
L’histoire d’Héra, fille de Helm Main-Marteau, est très simple à résumer. Elle a deux frères, Haleth et Háma. Un jour, un seigneur rohirrim nommé Freca se rend à un conseil présidé par son père, Helm. Freca exige que la fille de Helm, Héra, soit mariée à son fils Wulf. Helm, furieux, tue Freca d’un unique mais puissant coup de poing. Fou de colère et de chagrin, le fils de Freca forme une armée avec tout ce qu’il trouve de mercenaires et d’ennemis du Rohan.
La guerre s’étend durant des mois. Les fils de Helm meurent un par un au combat, puis c’est au tour de Helm lui-même. Le destin d’Héra, quant à lui, n’est pas connu, mais l’histoire de sa famille étant une tragédie et les rois du Rohan suivants étant d’une autre branche de la lignée royale, on peut supposer qu’elle est décédée durant le siège des ennemis. Pourtant, ce flou autour du destin d’Héra a déjà mené à une réinvention bien avant le long-métrage animé la mettant en scène.
Ainsi, avant même La Guerre des Rohirrim, le personnage sans nom de la fille de Helm Main Marteau fait une brève mais déterminante apparition dans le jeu vidéo La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre. Dans une scène de flashback, on découvre que celle qui, ici, ne s’appelle pas encore Héra, est enlevée par un seigneur de guerre ennemi de son père. Le chef de guerre en question est ici directement Wulf, et on assiste donc à une proposition d’interprétation de ce qui aurait pu arriver à Héra. Dans cette situation, Helm Main de Marteau entre dans une rage similaire à celle décrite dans les écrits de Tolkien, mais au lieu de tuer son adversaire, il tue accidentellement sa fille en tentant de la secourir. Cette version garde la dimension dramatique du destin d’Héra, mais elle permet de changer drastiquement le destin de son père.
#2 Le père d’Hèra est devenu un Nazgûl
L’identité des Nazgûl est l’un des secrets les mieux gardés de l’univers du Seigneur des Anneaux. De fait, les fan theories sont nombreuses et chacune tente de s’appuyer sur les quelques rares indices présents dans les livres pour deviner qui sont ceux qui se cachent derrière les oripeaux en loques des spectres de l’anneau. Partant du principe que les Nazgûl étaient neuf rois humains avant de devenir des serviteurs de Sauron, le jeu L’ombre de la Guerre réinvente le destin de certains rois connus de la Terre du Milieu pour essayer de les reconnecter aux Nazgûl. Dans un précédent dossier, nous vous avions raconté comment le jeu avait transformé l’un des ancêtres d’Aragorn en spectre (juste là), et bien c’est aussi le destin que le jeu promet au père d’Héra.
Comme on vient de le voir dans le fait précédent, dans L’ombre de la Guerre, Helm tue accidentellement Héra. Cependant, l’histoire prend un détour imprévu. En effet, lorsque Helm rencontre Wulf, ce dernier, accompagné de ses archers, fait abattre le père d’Héra. Criblé de flèches, Helm est ramené entre la vie et la mort dans son palais. C’est alors qu’il reçoit la visite de Celebrimbor et d’un être nommé Annatar (qui est en fait Sauron « déguisé », pour faire simple).Il propose alors à Main-Marteau un anneau pouvant le remettre sur pied et lui permettre de sauver sa fille. Armé de l’anneau, Helm devient un guerrier inarrêtable qui, après avoir tué tous ses ennemis, devient fou en comprenant qu’il a lui-même tué sa fille. Après cette tragédie, il est définitivement corrompu par l’anneau et devient un puissant Nazgûl capable de contrôler les animaux liés au monde des ténèbres.
#1 Hèra s’inspire des guerrières de Tolkien et Peter Jackson
Le monde décrit par Tolkien est un univers médiéval, vu par un homme né en 1892 et chrétien . De fait, son traitement des personnages féminins peut paraître maladroit et désuet pour un public contemporain. Cependant, il serait réducteur de limiter ces personnages à des princesses passives attendant d’être sauvées par un elfe charmant. Tolkien présente aussi des figures féminines fortes comme Shelob, une araignée géante, ou Thuringwethil, une guerrière vampire. Heureusement, les personnages féminins forts ne se limitent pas au côté obscur.
Ainsi, Galadriel est une guerrière elfe aussi redoutable que sage, et Éowyn, une simple humaine, triomphe du Roi-Sorcier d'Angmar, l’un des plus grands méchants de la Terre du Milieu. Ces deux héroïnes sont d’ailleurs encore aujourd’hui des personnages importants de la pop culture, et Hèra a été pensée pour continuer de tracer leur sillon. Ces personnages féminins forts sont extrêmement importants au sein de cette version du lore qui a été repensée par Peter Jackson. Le réalisateur néo-zélandais s’est d'ailleurs même permis de créer toujours plus de place pour les personnages féminins.
Il a ainsi permis à des personnages comme l’elfe Arwen de s’opposer aux Nazgûls et a carrément invité une nouvelle guerrière, Tauriel, dans sa trilogie du Hobbit. Dans cette idée, les créateurs de La Guerre des Rohirrim se sont inspirés des figures de femmes fortes créées par Tolkien et réinterprétées par Jackson. Hèra, comme Éowyn, doit relever le défi de défendre sa terre et sa famille dans un monde dominé par les hommes. Les scénaristes ont vu dans ce personnage non-nommé par Tolkien une opportunité d’explorer un destin féminin au sein des batailles épiques du Rohan. En intégrant Hèra dans l'univers de Tolkien, ils poursuivent sa tradition de créer des personnages féminins forts et indépendants, prêts à risquer leur vie pour leur cause.
Si vous souhaitez en savoir encore plus sur l'univers des grandes guerrières de la Terre du Milieu, vous pouvez également découvrir nos dossiers sur Shelob, Galadriel, Arwen ou encore Éowyn. Et si c'est le Rohan qui vous passionne, nous vous proposons d'en apprendre davantage sur Théoden, Éomer, Merry et Grima Langue de Serpent.
Les Nazguls sont apparus plusieurs milliers d'années avant la naissance Helm.
C'est quand même pas compliqué de vérifier dans le Seigneur des Anneaux, ou dans une encyclopédie en ligne, avant d'écrire n'importe quoi...