Galadriel est certainement l’Elfe la plus connue du Seigneur des Anneaux. Tolkien a imaginé ce personnage comme une entité extrêmement puissante, apte à fasciner (ou à être redoutée) par tous ceux qui la croisent. De sa place dans les écrits de Tolkien à son rôle dans les films de Peter Jackson et l'univers étendu, retour donc ici sur 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Galadriel.
#7 Les trois cheveux que Galadriel donne à Gimli sont très importants
Galadriel n’est pas née en Terre du Milieu, mais sur un autre pays/continent nommé Valinor. Cette terre est à la fois une région à part entière et un lieu sacré dont l’accès est réservé à une poignée d’élus. Lorsque Galadriel vient au monde, ce n’est même pas encore ce que l’auteur appellera le Premier Âge, mais une période encore plus ancienne appelée l’Âge des Arbres. Durant cet âge, Valinor est surplombé par deux gigantesques arbres sacrés qui émettent une lumière surnaturelle et sont vénérés. À cette époque lointaine, Galadriel apparaît immédiatement comme une elfe à part, car depuis sa naissance, de ses cheveux émane une lumière étrange qui évoque celle des grands arbres sacrés.
Lorsque les arbres finissent par être attaqués et détruits par le premier Seigneur des Ténèbres, Morgoth, et son acolyte, l’araignée géante Ungoliant, l’oncle de Galadriel, nommé Fëanor, décide de créer des pierres magiques renfermant une lumière équivalente à celle des grands arbres. Or, nombreux sont les elfes qui, à ce moment-là, pensent que l’idée d’enfermer la lumière dans des objets physiques est venue à Fëanor en observant sa nièce Galadriel. D'ailleurs, par le passé, Fëanor a demandé à plusieurs reprises à Galadriel de lui offrir une mèche de ses cheveux. Galadriel a toujours refusé ce don à Fëanor, par crainte de créer une ambiguïté dans leur relation. Par conséquent, lorsque plus tard elle accepte de donner trois de ses cheveux au nain Gimli, c’est un geste extrêmement fort et important qui marque un considérable geste de paix entre les nations elfique et naine.
#6 Galadriel a une Némésis
Shelob est la descendante d’Ungoliant, et a la capacité de dévorer la lumière, tandis que Galadriel est un être extrêmement lumineux dont la chevelure évoque les arbres sacrés des Elfes. D’autre part, Galadriel détient également la Lumière de l'Étoile d'Eärendil, un artefact puissant contenant une lumière magique capable de combattre l’obscurité la plus sombre. Elles sont donc toutes deux, les représentantes de symboles opposés : la lumière et l’obscurité. Même si elles ne se rencontrent jamais directement, Shelob et Galadriel semblent être pensées comme des miroirs l’une de l’autre dans l’œuvre de Tolkien. Elles sont toutes deux très anciennes et descendantes d’êtres encore plus anciens. Elles ont également eu Frodon et l’Anneau à portée de main. Enfin, dans la version originale du texte, elles sont toutes deux surnommées à un moment donné « Lady.
#5 L’oncle de Galadriel est le seul Elfe pouvant être considéré comme mauvais dans le lore
La série Les Anneaux de Pouvoir diffusée sur Prime Video s'est permise d'inventer un tout nouveau personnage nommé Adar. Adar y est présenté comme un elfe particulièrement ancien qui se serait physiquement perdu dans sa transition entre l’état d’elfe et celui d’orc. De fait, Adar est une sorte d’elfe lié aux forces obscures de la Terre du Milieu. Ce personnage d’elfe méchant, inventé par les auteurs de la série, a particulièrement déplu à certains lecteurs assidus de l’œuvre de Tolkien, puisque les elfes y sont toujours présentés comme des êtres bons aux intentions nobles. Cela dit, parfois aveuglés par leurs principes, certains elfes peuvent emprunter des chemins contestables ; et c’est d’ailleurs le cas de l’oncle de Galadriel : Fëanor.
Fëanor a utilisé l'essence des Deux Arbres de Valinor (qui sont très importants pour les Elfes) pour créer des gemmes appelées les Silmarils. Lui et ses fils ont fait savoir qu'ils ne donneraient pas les Silmarils à quiconque. En fait, quiconque, bon ou mauvais, essayait de les prendre devenait un ennemi de la famille de Fëanor. Les Valar (les dieux) ont essayé de persuader Fëanor de leur donner les Silmarils pour les tenir éloignés de Morgoth, mais il a refusé. Morgoth a ensuite volé les Silmarils, et Fëanor et ses fils l'ont poursuivi pour les récupérer, allant même jusqu'à voler des navires aux Elfes Teleri et à tuer ceux qui se mettaient en travers de leur chemin. Dans cette quête des Silmarils, les fils de Fëanor ont même commis des fratricides et, dans l’ensemble, toute cette famille s'est clairement rangée du côté de l'immoralité, voire du mal à part entière. Il existe bien encore quelques elfes comme Celegorm et Eöl au destin peu glorieux, mais l’oncle de Galadriel est clairement le plus sombre d’entre eux.
#4 Galadriel est maman
Galadriel vit de nombreuses aventures bien avant que la Communauté de l'Anneau ne la rencontre dans le premier volet du Seigneur des Anneaux. Sorte de princesse rebelle parmi les Elfes, elle a renoncé aux différents héritages princiers de ses deux parents et a épousé l'Elfe Celeborn. Ensemble, ils ont su se créer un destin bien à eux et sont devenus les dirigeants du royaume de Lothlórien lorsque celui-ci a perdu son roi. C’est aussi avec Celeborn que Galadriel a eu son seul et unique enfant, une fille nommée Celebrían.
Celebrían est née au début du Deuxième Âge. Elle a vécu avec sa mère Galadriel. Après un certain temps, Galadriel et Celebrían ont traversé Khazad-dûm et se sont installées à Fondcombe. Là, Celebrían a rencontré puis épousé Elrond. Elrond et Celebrían ont d’abord eu des fils jumeaux, Elladan et Elrohir, puis une fille, Arwen. Galadriel est donc non seulement mère mais également grand-mère. Malheureusement, le destin de Celebrían est plutôt sombre. En effet, alors que Celebrían se rendait chez ses parents en Lothlórien, elle a été attaquée et capturée par des Orques. Elle a ensuite été torturée et a reçu une blessure empoisonnée. Traumatisée par cette épreuve, elle préfère quitter sa famille et la Terre du Milieu pour partir prématurément vers Valinor. Le triste destin de Celebrían est un traumatisme pour sa famille, et particulièrement pour Galadriel.
#3 Tolkien souhaitait créer un nouvel enjeu reliant l’anneau et Galadriel
Étant donné que Tolkien n'a jamais pu, vraiment, terminer Le Silmarillion ou d'autres livres se déroulant plus tôt dans la chronologie de la Terre du Milieu, il a laissé diverses notes qui se contredisaient parfois. Cependant, dans certaines de ses notes, il semblait déterminé à créer un nouvel enjeu reliant l’anneau et Galadriel. Ainsi, Galadriel aurait en réalité été interdite de retourner à l'Ouest, vers Valinor, le Royaume Béni des elfes, en raison de son rôle dans un événement appelé la Rébellion des Noldor.
En effet, cet épisode marquant de l’histoire de la Terre du Milieu, également connu sous le nom de Fuite des Noldor, fut un événement historique durant les Jours Anciens. C'est à ce moment que l’elfe Fëanor et ses fils se rebellèrent contre les Valar (les dieux) et les autres lignées elfiques, jurant de reprendre les Silmarils, qui avaient été volés par le premier Seigneur des Ténèbres, Morgoth. Tolkien avait donc envisagé l'idée que Galadriel combatte des deux côtés selon les moments de cet événement. Le fait qu’elle ait pu être, même brièvement, dans le camp de Fëanor aurait donc décidé les Valar à la punir et à interdire son retour en Valinor. Ainsi, lorsque Galadriel refuse l'Anneau que Frodon lui offre, son soulagement devient d’autant plus important car elle comprend alors que son bannissement est levé.
#2 Galadriel a un point commun avec Sauron
Les trilogies cinématographiques Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit ont largement exploré l’univers créé par J.R.R. Tolkien. Peter Jackson s’est même permis d’inventer certains éléments ou personnages, comme l’Elfe Tauriel ou les controversés Lapins de Rhosgobel dont nous parlerons plus en détail ici. Cependant, certains éléments étaient si chers au cœur du réalisateur Peter Jackson qu’ils reviennent dans chacun des six épisodes de sa version de la saga, notamment quatre personnages. En effet, seuls Gandalf, le Roi-Sorcier d'Angmar, Sauron et, évidemment, Galadriel sont présents dans chacun des films. Enfin, même s'ils ne sont pas présents dans chaque épisode, en décidant de se concentrer longuement sur la traque de Sauron par Galadriel, la série Les Anneaux de Pouvoir les a faits figurer parmi les personnages les plus souvent mis en avant.
#1 Galadriel a une disciple dans l’univers étendu
Malgré plus de 60 ans d’existence, la saga de la Terre du Milieu a encore un univers étendu relativement timide et méconnu. Il faut dire que Christopher Tolkien, le fils de J.R.R. Tolkien, a défendu l’œuvre de son père contre toute tentative d’exploitation commerciale abusive jusqu’à son décès en 2020. Cependant, quelques œuvres, notamment à travers les jeux de rôle et les jeux vidéo, ont pu développer le lore du Seigneur des Anneaux. Parmi les plus grandes réussites de ce milieu, on compte évidemment le diptyque de jeux Shadow of Mordor et Shadow of War. C’est d’ailleurs dans le deuxième épisode que l’on découvre un tout nouveau personnage lié à Galadriel : Eltariel.
Eltariel n'est donc pas issue des œuvres de J.R.R. Tolkien et n'apparaît que dans le jeu Middle-earth: Shadow of War. Eltariel était une Elfe de Lothlórien, la région elfique dirigée par Galadriel et son époux Celeborn. À la fin du Troisième Âge, Eltariel est une guerrière elfe accomplie et est choisie par Dame Galadriel pour affronter et détruire les Nazgûl au cœur même du Mordor. D’abord flattée par cette marque de confiance, Eltariel devient la disciple respectueuse et déterminée de Galadriel. Mais après plusieurs années à traquer les Spectres de l'Anneau, elle finit par remettre en question son objectif, puisqu’il s'avère impossible de les détruire définitivement. Après avoir affronté et survécu à un combat contre Shelob grâce à l’artefact nommé « la lumière de Galadriel », son destin prend un autre tournant, et elle se rapproche du spectre de l’elfe Celebrimbor.
Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Le Roi de Gobelins part 1 et 2, Azog, Bolg, Sauron, Elrond, Le Balrog, Gollum, les oliphants, Shelob, Eowyn, Eomer, Boromir, Denethor, Faramir, Gandalf le Gris, Elendil, Gimli, Bombur, Thorin, Théoden, Bilbon, Arwen, Merry, Gollum, Les Uruk-hai, les Elfes, Celeborn, Smaug, Radagast, Sylvebarbe, La bouche de Sauron, les orientaux, Grima langue de Serpent, Bard, Beorn, L'Armée des Morts de Dunharrow et Le roi sorcier d'Angmar.
Par toxic crusader, il y a 2 semaines :
Le genre de personnage tellement puissant, que j'aurais voulu voir plus souvent sur le champ de bataille.
Répondre à ce commentaire