Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : 10 faits que vous ignoriez sur Bombur

De Youri Gone - Posté le 17 juin 2024 à 15h18 dans Cinéma

Bombur est l’un des nains qui accompagnent Gandalf et Bilbon dans leur quête pour affronter le dragon Smaug. Ce nain mutique aux proportions gargantuesques est un aventurier et un impressionnant guerrier. De sa place dans les écrits de Tolkien à son rôle dans les films de Peter Jackson et l'univers étendu, retour sur 8 faits que vous ignorez (peut-être) sur Bombur.

lotr Bombur the hobbit movies

#10 Tolkien s’est inspiré de la mythologie viking pour créer Bombur

L'Edda poétique est un ensemble de poèmes en vieux norrois rassemblés dans un manuscrit islandais du XIIIe siècle, le Codex Regius. C'est aujourd'hui la plus importante source de connaissances sur la mythologie scandinave/viking. Parmi les textes présents dans ce codex se trouve la Völuspá, un poème dans lequel une voyante expose au dieu Odin une série de visions très détaillées, lui permettant de raconter le destin du monde depuis l'origine jusqu'au Ragnarök (la fin du monde, pour faire simple). Or, Tolkien a longuement étudié la Völuspá et s’en est régulièrement servi comme source d’inspiration.

Tolkien et L

Les noms des nains du Hobbit proviennent d’une liste de nains de la mythologie nordique qui subsiste dans la Völuspá, sous le nom de Dvergatal, mais aussi dans le Gylfaginning, une autre version de l'Edda (pour faire simple à nouveau). Par exemple, Dori et Ori n'apparaissent que dans le Gylfaginning, et Óin est appelé Ái dans la Völuspá. Pour ce qui est de Bombur, son nom apparaît sous la forme Bömburr ou Bómburr dans la Völuspá.

Lotr the Hobbit Bombur  la Völuspá.

#9 Bombur a un point commun avec les Power Rangers

Au moment de leur apparition dans le Hobbit, les treize nains sont principalement caractérisés par la couleur de leur capuchon et, pour certains d'entre eux, par l'instrument de musique dont ils jouent. Ainsi, chaque nain a sa couleur et l’accessoire qui lui est attribué. Par exemple, dans ce camaïeu de couleurs chamarrées, Bifur, qui est justement le cousin de Bombur, a un capuchon jaune et joue de la clarinette. De son côté, Bombur est le nain au capuchon « Force verte » de cette assemblée de Power Rangers courts sur pattes. Ce détail de la capuche colorée n’est pas utilisé par Peter Jackson dans son adaptation du Hobbit, mais est visible dans le dessin animé de 1977.

The Hobbit film (1977)

#8 Bombur a le sens du rythme

On vient de le voir, Tolkien, qui s’amuse à caractériser les personnages de manière à ce que l’on s’en rappelle simplement avec seulement quelques détails, le décrit également comme le nain le plus gros de la compagnie. Pour amplifier l’aspect grassouillet et débonnaire de Bombur, Tolkien lui attribue le tambour comme instrument. D'ailleurs son nom est  dérivé du norrois qui signifie "pansu" et est apparenté au norrois bumba "tambour". Dans le jeu The Lord of the Rings: Heroes of Middle-earth, le talent de Bombur pour le tambour était considéré comme un pouvoir à part entière permettant de soutenir ses compagnons et de perturber ses ennemis.

The Lord of the Rings: Heroes of Middle-earth, Bombur

#7 Bombur est sûrement plus que centenaire lorsqu’il commence l’aventure

On sait peu de choses sur le passé de Bombur. C’est l’un des rares personnages de Tolkien à ne pas avoir un gigantesque passif préétabli. Par exemple, on ne connaît pas ses parents ni sa date de naissance. Cependant, on sait tout de même qu’il est le frère de Bofur et le cousin de Bifur, qui sont eux-mêmes deux autres nains ayant rejoint la compagnie des nains. Aux côtés de Gandalf et Bilbon, ils vont tout faire pour libérer la Cité d’Erebor du Dragon Smaug.

bombur bifur bofur

On sait également que Bombur n'est pas issu de la prestigieuse lignée de Durin (l’un des plus grands rois nains du lore), contrairement à la plupart des membres de la compagnie, à commencer par Thorin (le leader). Par contre, on sait que les nains Fíli et Kíli étaient les plus jeunes des treize "d'environ cinquante ans" ; et de son côté, à la fin de l’aventure, Balin est décrit comme "le plus âgé des survivants". Fíli est né en 2859 du Troisième Âge et Balin en 2763 du Troisième Âge. Bombur avait donc environ 150 ans lors de la quête.

lotr Bombur the hobbit movies

#6 C’est grâce à Bombur que Bilbo a pu voler l’Arkenstone

Bombur a un énorme problème : il s’endort très rapidement et très profondément. Dans la première partie du Hobbit, cela est présenté comme un défaut amusant qui permet de faire un gag récurrent : Bombur est toujours en retard. Par exemple, Bombur fut le douzième nain (sur treize) à arriver à la réunion organisée par Gandalf, il fut le dernier à arriver chez Beorn et le dernier à traverser le ruisseau enchanté dans la Forêt Noire. Mais au milieu du récit, les choses s’aggravent. Il est violemment projeté dans un ruisseau enchanté par un cerf agressif. Là, il tombe sous un sortilège qui le fait dormir pendant plusieurs jours (obligeant les autres à supporter son poids pendant leur voyage).

lotr

Plus tard, lorsque Bombur se réveille, il a changé. Tout d’abord, Bombur a oublié les aventures vécues depuis le début du voyage. Il ne se souvient plus que du festin dans la maison de Bilbon. À partir de ce moment, c’est comme si Bombur était atteint de narcolepsie. Lorsqu’on ouvre son tonneau après l'évasion des Salles du Roi des Elfes, il est trouvé endormi à l’intérieur. Après la mort de Smaug, Bilbon, qui connaît la faiblesse de Bombur, en joue. Bilbo promet de prendre le tour de garde de Bombur pour permettre au nain de se reposer. Une fois Bombur endormi, Bilbon vole ensuite l'Arkenstone, l’emmène hors de la montagne et la livre au Roi des Elfes et à Bard l'Archer.

lotr Bilbo give the arkenstone to thranduil & Bard the hobbit movies

#5 Bombur est un grand combattant

Bombur est souvent décrit comme tellement gros qu’il compte pour deux, mais il semble que cela soit aussi le cas pour ses talents de guerrier. On sait que Bombur s'est battu courageusement durant la bataille des Cinq Armées et qu’il est l’un des survivants de ce violent conflit. De nombreuses années plus tard, durant les événements décrits dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, alors qu'il se trouve à Fondcombe, Frodon Sacquet apprend grâce au nain Glóin que Bombur est  devenu si gros qu'il faut maintenant plusieurs nains pour le soulever de son canapé à la table à manger. Mais on découvre également à la fin du récit que ce surpoids n’a pas empêché Bombur de combattre. Il a ainsi fait partie des combattants ayant empêché l’avancée des renforts qui tentaient de rallier Sauron, lors de la Bataille de Dale pendant la Guerre de l'Anneau.

lotr bombur the hobbit concept art

#4 Il n’y a pas de bonne adaptation de Bombur

Bombur est présent dans les trois adaptations du Hobbit. L’adaptation russe de 1985, bien qu'officieuse, prend de nombreuses libertés et Bombur y est à peine visible. La version de Peter Jackson, la plus connue, présente un Bombur physiquement impressionnant (interprété par Stephen Hunter), mais presque muet, dont le rôle se résume surtout à être le personnage comique de la bande. Par moments, le film va même à l'encontre de ce qui est décrit dans le livre, comme dans la séquence d’évasion en tonneau où au lieu de s’endormir comme dans le livre, Bombur devient une sorte de guerrier berserker protégé par une armure en bois improvisée. Plus étonnant encore, dans le dessin animé de 1977, Bombur meurt carrément durant la bataille des Cinq Armées, tué par un cavalier warg.

lotr the hobbit adaptation Bombur

#3 Tolkien avait prévu de changer le destin de Bombur

Même si cela n’est pas dit clairement, il semble relativement crédible que Bombur est proche de Thorin depuis longtemps. A priori, il résidait probablement déjà dans les Montagnes Bleues aux côtés de Thorin, depuis la perte tragique de Thráin II. En prenant en compte ce détail, Tolkien avait à priori décidé d'apporter des modifications importantes dans l’histoire du Hobbit peu de temps avant de décéder.

J.R.R TOLKIEN The Hobbit Map

Ainsi, le spécialiste de Tolkien John D. Rateliff nous apprend dans son livre Mr Baggins and Return to Bag-End que, dans une nouvelle révision jamais achevée du Hobbit, Bombur, ainsi que Bifur et Bofur, devait devenir une sorte de garde d'honneur pour Thorin. Ce changement trouve un écho logique avec certains détails du livre ; puisque Bifur, Bofur et Bombur arrivent tous à Cul-de-Sac en même temps que Thorin, et ils grimpent également dans le même arbre que Thorin lorsque la compagnie est attaquée par les Wargs et les Gobelins, comme s'ils se présentaient comme un seul et même corps entièrement au service de la protection de Thorin.

lotr Bombur & Thorin armor the hobbit movies

#2 Dans l'univers étendu, Bombur a un nouveau métier

Dans The Lord of the Rings Online, Bombur peut être rencontré par les joueurs. On le retrouve en train de festoyer dans la "Salle sous la Montagne" à Erebor, mais également dans plusieurs autres lieux de la Montagne Solitaire, ce qui permet de multiplier les clins d'œil pour les connaisseurs du lore de Tolkien. Il est également possible d’assister à une réunion des nains ayant survécu à l’aventure qui se retrouvent autour de la tombe de Thorin Écu-de-Chêne (désormais située à côté de celle du roi Dáin II Pied-de-Fer) pour lui rendre hommage. À cet instant-là, Bombur y assiste en tant que gradé de la cité d’Erebor puisqu’il y est désormais le Gardien en chef du précieux Garde-manger.

lotr online bombur

#1 Dans l'univers étendu, Bombur a eu le droit à un hommage un peu particulier

La cité d’Erebor est un lieu gigantesque qui se subdivise en de nombreuses parties pouvant presque être qualifiées de petites villes dans la ville. Dans Le Seigneur des Anneaux Online, vous pouvez vous rendre dans la partie se situant dans le secteur d’Ered Luin. Dans ce secteur du domaine des nains, vous pourrez vous rendre dans une auberge au nom évocateur de "Thorin's Hall". Dans ce lieu qui rend hommage au célèbre leader de la compagnie des nains est servie une bière, très populaire, baptisée de sorte à rendre honneur au plus rabelaisien des nains, la "Bombur's Beard Lager".

lotr online Bombur

Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Le Roi de Gobelins part 1 et 2, Azog, Sauron, Elrond, Le BalrogGollum, Shelob, Eowyn, Eomer, Boromir, Denethor, Faramir, Gandalf le Gris Gimli, Théoden, BilbonArwen, Merry, Gollum, Les Uruk-hai, Thranduil, les Elfes, Smaug, Radagast, Sylvebarbe, La bouche de Sauron, Grima langue de Serpent, Bard, Beorn, L'Armée des Morts de Dunharrow et Le roi sorcier d'Angmar.

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxThe HobbithobbitNainLOTRelfbilbonTolkienPeter JacksonLARPsmaug

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 4 semaines :

On est d'accord que dans le film de Peter Jackson c'est en fait Depardieu qui venait cachetonner en scred en fait, hein?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Coco</strong>

Par Coco, il y a 4 semaines :

Heureusement que dans les films de PJ, ils ont pas habillé les nains en couleurs comme dans le livre, sa aurait été ridicule, trop nains de Blanche neige !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.