Le Seigneur des Anneaux : 9 faits que vous ignoriez sur Thranduil
Dans Le Seigneur des Anneaux, Thranduil est le père du plus connu des Elfes, Legolas. Tolkien a imaginé ce patriarche elfique comme un roi au destin tragique. De sa place dans les écrits de Tolkien à son rôle dans les films de Peter Jackson et l'univers étendu, retour donc ici sur 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Thranduil.
#9 Thranduil n’est peut-être pas le roi elfe que l’on rencontre dans le Hobbit
Thranduil partage de nombreux points communs avec un autre roi elfe présent dans le lore de Tolkien : Thingol. Thingol, lui, est le souverain de la forêt de Doriath décrit dans Le Silmarillion. Comme Thranduil, Thingol réside dans un palais souterrain, gouverne un royaume forestier et entretient des relations relativement tendues avec la population des nains. Or, dans Le Hobbit, en réalité, Thranduil n’est jamais clairement nommé, Tolkien y parle du « Roi elfe ».
L’ambiguïté autour de ce personnage n’est jamais vraiment levée. Or, on sait que Tolkien a travaillé sur Le Silmarillion tout au long de sa vie alors qu’à l’inverse, le nom de Thranduil n'est introduit que dans Le Seigneur des Anneaux. Ce n’est également que dans des notes tardives que Tolkien indique la signification de son nom : il s'agit d'un nom sindarin signifiant « printemps vigoureux ». Pour certains, le roi des elfes du Hobbit pourrait donc très bien être Thingol ou même un autre roi elfe jamais clairement identifié par l’auteur. Différents indices dans le texte appuient chacune de ces deux théories. Cependant, l'apparition du nom Thranduil dans Le Seigneur des Anneaux semble tout de même rendre évidente l’identité du « Roi elfe » du Hobbit.
#8 Le royaume de Thranduil n’est pas sa première demeure
Thranduil Vertefeuille est présenté par Tolkien comme un Elfe de la population Sinda et le roi du Royaume Sylvestre. Pourtant, bizarrement, lorsque l’on fouille le passé de ce personnage, on se rend compte qu’il est né et a vécu bien loin des terres dont il deviendra le roi. En effet, Thranduil est en réalité né dans un ancien royaume elfique : Doriath. Doriath est un royaume situé au centre de la région nommée Beleriand, qui fut la région où se déroula la grande guerre opposant les peuples libres de la Terre du Milieu au premier Seigneur des Ténèbres, Morgoth. Toutes les terres de Doriath sont encerclées par une protection magique appelée l'Anneau de Melian. Malheureusement, la région de Beleriand est entièrement détruite durant la guerre, ce qui entraîne l’exil de la famille de Thranduil vers leur futur royaume.
#7 Thranduil n’est que le deuxième souverain de sa lignée
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la famille de Thranduil n’est pas une ancestrale famille royale. En effet, après que la région où il est né (le Beleriand) a été détruite, beaucoup d’Elfes cherchent une nouvelle terre d’accueil. Beaucoup se posent sur une île nommée Tol Eressëa. Cette île leur permet d’être proche de la Terre du Milieu, mais constitue aussi une belle étape pour les Elfes préférant faire le chemin retour vers leur terre d’origine, le Valinor. Mais le père de Thranduil, Oropher, souhaite rester sur le continent de la Terre du Milieu.
Avec un important groupe d’Elfes héritiers des traditions dites Sinda, il s’avance dans les terres avant de découvrir une immense et luxuriante forêt qui les séduit et où il décide de s’installer. Il baptise la forêt Vert-Bois-le-Grand (ou Grande Forêt Verte selon les traductions). Afin de ne pas endommager la forêt, Oropher et les autres Elfes Sinda s’installent sur une colline où quasiment aucun arbre ne pousse. Il baptise l’endroit Amon Lanc. Une fois installés, les Elfes reconnaissent les qualités de leader d’Oropher et l’élisent comme souverain de leur groupe. Oropher devient donc le tout premier roi du Royaume Sylvestre, ce qui fait que lorsque Thranduil prendra plus tard sa succession, il ne sera en réalité que le deuxième roi d’une « relativement » jeune dynastie.
#6 Thranduil a connu deux exils
L’histoire du royaume de Thranduil est pour le moins mouvementée. Non seulement il n’est pas vraiment natif du royaume dont il a hérité, mais en plus il ne va pas tout à fait hériter du « vrai » premier royaume de son père. En effet, si après la mort du premier Seigneur des Ténèbres, Morgoth, la Terre du Milieu profite d’un relatif temps de paix, un nouvel ennemi surgit rapidement : Sauron. Bien que Sauron ne soit jamais vraiment aussi puissant que Morgoth, il n’en reste pas moins une importante menace.
Avec les années, Sauron devient de plus en plus puissant. Après avoir mis au point son plan basé sur une série d’anneaux de pouvoir, il s’installe dans le Mordor et étend progressivement son influence néfaste sur toute la Terre du Milieu. Bientôt, la forêt où vivent Thranduil et son père, le roi Oropher, est contaminée par la corruption. Vert-Bois-le-Grand (ou Grande Forêt Verte selon les traductions) devient alors la Forêt Noire de Mirkwood. Thranduil et son peuple s’éloignent alors de leur cité forteresse d’Amon Lanc. Après avoir franchi une importante rivière qui leur servira de frontière naturelle, ils construisent une cité souterraine dans les montagnes qui sera plus tard connue sous le nom de Halles de Thranduil.
#5 Les elfes de Thranduil ne sont pas de très bons guerriers
Si le peuple de Thranduil a abandonné la forêt aux forces de Sauron sans même chercher à résister, c’est qu’ils ne sont ni magiciens ni bons guerriers. Ils ont beau connaître la forêt par cœur et avoir des talents de pisteurs ou être capables de repousser de petits groupes d’orcs, lutter seuls contre la corruption d’un puissant Seigneur des Ténèbres n’est pas vraiment dans leurs cordes. Cependant, ils ne sont pas lâches pour autant. Lorsque vient le moment pour les peuples libres de s’unir contre Sauron, à l’époque où celui-ci est encore armé de son Maître Anneau, Thranduil et les siens se joignent à la Dernière Alliance.
Le père de Thranduil, Oropher, mène alors l’intégralité des hommes de son armée à la bataille. Le prince Thranduil seconde le roi sur le champ de bataille. Malheureusement, cette armée d’Elfes Sylvains est mal équipée pour une telle guerre. D’autre part, le champ de bataille n’est pas vraiment leur lieu de prédilection et les subtilités des manœuvres militaires leur échappent. Pour tout dire, les Elfes de Thranduil paraissent même peu disciplinés aux yeux de leurs alliés. Oropher, lui-même, ne brille pas vraiment sur le champ de bataille et finit par s’élancer à la tête d’une attaque prématurée qui lui coûte la vie. À la fin de la guerre, le bilan est catastrophique : mal équipés et mal formés, beaucoup des Elfes Sylvains ont péri. Malgré la victoire, c’est à la tête d’une poignée d’hommes que Thranduil, désormais roi, retourne sur ses terres.
#4 Les Nazgûl ont envahi le palais de Thranduil
En s’éloignant de la Grande Forêt Verte et en abandonnant leur cité forteresse d’Amon Lanc sans même se battre, le peuple de Thranduil laisse une cité fantôme. De son côté, bien qu’il soit vaincu par la Dernière Alliance, l’esprit de Sauron, connecté au Maître Anneau, recouvre tout doucement des forces. À l’époque où le magicien Gandalf aide les nains à récupérer la cité d’Erebor, qui leur a été volée par un dragon nommé Smaug, Sauron a recouvré assez de forces pour entamer la mise en place de son grand retour. Sous le pseudonyme du Nécromancien, Sauron, incite ses troupes à s’installer dans la cité abandonnée d’Amon Lanc, qui à partir de là devient la forteresse de Dol Guldur, ce qui, dans la langue du peuple de Thranduil, le Sindarin, signifie « la colline de la sorcellerie sombre ».
Gandalf prévient les puissants membres du Conseil Blanc. Ainsi, les magiciens Gandalf, Saruman, ainsi que les elfes Galadriel, Elrond et quelques-uns des plus sages des seigneurs elfes attaquent Dol Guldur et chassent Sauron. La forteresse ne reste toutefois pas inoccupée très longtemps puisque dix ans plus tard, trois Nazgûl sont envoyés par Sauron pour y fonder l’une de ses plus importantes bases. Durant la Guerre de l'Anneau, les légions de Dol Guldur mènent une guerre sur deux fronts, en luttant à la fois contre les elfes ralliés à Galadriel et contre le Royaume Sylvestre de Thranduil.
#3 Thranduil tue les orques par pure vengeance
La vie de Thranduil a été marquée par une longue liste de terribles tragédies. Victime de deux exils provoqués par les forces du mal, orphelin suite à la mort de son père combattant contre les armées de Sauron, le roi des elfes Sylvains a tout de même connu des instants de bonheur aux côtés de sa compagne . Cette dernière n'est pas nommée dans les livres, mais l'univers étendu nous propose de découvrir son histoire. Evrani ou Calathiel (selon les versions) et Thranduil s'aimaient passionnément. Ils se marient, et le roi fait de sa dulcinée la première vraie reine de Mirkwood. Leur mariage est célébré pendant plus de cent ans.
Peu de temps après la naissance de leur fils Legolas, Calathiel contracte une étrange maladie et souhaite souvent se rendre dans la région boisée du Lothlórien où vit l’elfe Galadriel. Un jour, alors qu'elle voyage avec Thranduil, ils sont attaqués par des orques. Calathiel est alors capturée et torturée. Thranduil la trouve mourante; elle meurt dans ses bras. Sa mort affecte profondément Thranduil, qui ne se remet jamais complètement de sa perte. Depuis ce jour, Thranduil se jure de tuer tout orque qui se mettrait en travers de son chemin.
#2 Thranduil est le roi de la Blague
Thranduil apparaît dans l’adaptation cinématographique du Hobbit par Peter Jackson, où il est interprété par l’acteur Lee Pace. Bien que celui-ci incarne un personnage extrêmement sérieux, froid, voire même inquiétant et dangereux, le comédien est en réalité doté d’un grand sens de l’humour qui a une fâcheuse tendance à provoquer la plupart des fous rires qui nourrissent le bêtisier du film. Pour l’anecdote, l’une des premières photos officielles du tournage montre d’ailleurs les trois elfes principaux du film en plein fou rire suite à une blague de l’acteur qui commentait ce que ses collègues et lui observaient sur un retour vidéo.
#1 Thranduil affronte un nouveau danger dans l’univers étendu
Dans le jeu Le Seigneur des Anneaux Online, après la destruction de l'Anneau Unique, Thranduil et Legolas se retrouvent dans leur forêt. Le peuple de Thranduil doit alors soudainement faire face à une situation inattendue lorsque la plupart des araignées de la Forêt Noire quittent la forêt en masse, voyageant vers le sud pour répondre à l'appel d’une nouvelle menace qui pourrait peut-être être un nouveau seigneur des ténèbres. Les joueurs doivent alors empêcher les araignées géantes d'atteindre les frontières. Cependant, la menace n'est jamais vraiment identifiée.
Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Le Roi de Gobelins part 1 et 2, Azog, Sauron, Elrond, Le Balrog, Gollum, Shelob, Eowyn, Eomer, Boromir, Denethor, Faramir, Gandalf le Gris, Gimli, Théoden, Bilbon, Arwen, Merry, Gollum, Les Uruk-hai, les Elfes, Smaug, Radagast, Sylvebarbe, La bouche de Sauron, Grima langue de Serpent, Bard, Beorn, L'Armée des Morts de Dunharrow et Le roi sorcier d'Angmar.
Les Noldor les Sindar et les Umanyar. Les Noldor (Finwe, Feanor Galadriel...) règne sur tous les elfes, Les Sindar (Thranduil, Legolas règne sur les Umanyar et les Umanyar n'ayant jamais été exposés à la lumière des Vala ou des Silmarils, ils sont de simples sujets et laissent leur frère à la puissance boostée à la lumière divine regner
Quelles sont vos sources ?
Je n'ai jamais rien lu de tel dans le "lore" de Tolkien...
Le Silmarillion en lui-même relate toute l'histoire des TdM, du Chant de la Création jusqu'à la chute de l'île de Numenor.
Il me semble les avoir lus, ces appendices. Et ce Silmarillion aussi. A peu près tous. Et plusieurs fois.
Mais ma question portait sur cette curieuse hiérarchisation entre les clans d'elfes, que je n'ai jamais lue nulle part chez Tolkien. D'où mon interrogation...
La mère de Legolas n'est pas nommée. La moindre des choses aurait été de le préciser plutôt que récupérer sans vérifier un machin fantaisiste et sans fondement qui trompe le lecteur :(