Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : 8 faits que vous ignoriez sur Denethor

De Youri Gone - Posté le 3 juin 2024 à 15h01 dans Cinéma

Orgueilleux, sans cœur, agressif, méprisant et malheureusement puissant, Denethor, bien qu'humain, semble à bien des égards être la pire créature créée par Tolkien au sein de sa trilogie du Seigneur des anneaux. De sa place dans les écrits de Tolkien à son rôle dans les films de Peter Jackson, retour donc ici sur 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Denethor.

denethor lotr movie

#8 Denethor a failli rencontrer Aragorn

Tolkien a beau avoir une vision d’ensemble de son univers relativement précise, il le construit tout de même étape par étape. De fait, l’histoire de Denethor et des intendants du Gondor n’arrive que relativement tard dans ses brouillons. Le fils de Denethor, Boromir, n’est d’ailleurs pas tout à fait le même dans les premiers écrits de l’auteur comme nous l’expliquions en détails ici. Du coup, lorsque Boromir apparaît dans les brouillons du chapitre «Le Conseil d'Elrond», il est dit être le fils du «roi d'Ond». Ce n'est que plus tard qu'il devient le fils du « seigneur Denethor ».

Boromir Elrond concil

Le statut même d’intendant n’apparaît d’ailleurs pas tout de suite. Au début, Denethor et ses prédécesseurs sont jusqu'alors que « le seigneur de la Tour de garde » du Gondor. Puis, lorsque le rôle des intendants du Gondor se dessine, Tolkien pense d'abord faire survivre Denethor à la bataille de Minas Tirith. L'auteur avait donc écrit une première fin pour le personnage où celui-ci rencontre Aragorn, et se montre « froid et suspicieux et d'une fausse courtoisie », refusant d'abandonner sa charge et de reconnaître le roi revenu.

king araforn lotr movie

#7 Denethor aurait des pouvoirs

Dans le livre du Seigneur des anneaux, le voyage de Boromir jusqu’au Conseil d’Elrond est décidé après que son jeune frère Faramir et lui ont fait un étrange rêve qui évoquait Frodon et l’anneau. Lorsque Faramir rapporte son rêve à son père, celui-ci n’est non seulement pas surpris, mais propose presque immédiatement une interprétation et donne des instructions en conséquence. Selon toute vraisemblance, Denethor est lui aussi capable d’une telle forme de "clairvoyance". De même, à plusieurs reprises, lui et Faramir semblent pouvoir clairement lire le cœur de leurs interlocuteurs. Mais là où Faramir est toujours compatissant, son père Denethor semble se servir de cette aptitude pour être d’autant plus dur et/ou manipulateur.

Boromir faramir denethor

#6 Denethor se croit supérieur à Gandalf

La mission de Gandalf (et celle de tous les magiciens) est de veiller sur tous les peuples libres de la Terre du Milieu. De fait, il voyage en permanence de population en population. Dans l’ensemble, le magicien gris a une excellente réputation et est très bien accueilli presque partout, y compris à Minas Tirith. Cependant, lorsque Denethor succède à son père, Ecthelion II, et devient le nouvel intendant, les choses changent. Denethor n’a aucune confiance dans les magiciens. Il n’est pas impossible qu’il sente qu’ils sont quasiment tous faillibles. En effet, seul Gandalf mènera pleinement sa mission à bien. Malgré le mauvais accueil que lui réserve désormais le nouvel intendant, Gandalf ne renonce pas à ses visites à la Cité Blanche.

Gandalf the grey meet Denethor

Dans les années qui suivent, Gandalf remarque les nombreuses qualités et le potentiel de Faramir, le fils cadet de Denethor. Gandalf décide alors de superviser un temps l’éducation de Faramir, ce qui agace tout particulièrement Denethor. Ce dernier, qui exècre les magiciens et éprouve un certain désamour pour Faramir, déteste cette situation. Persuadé qu’il n’a pas besoin des conseils des magiciens, l’orgueilleux Denethor décide qu’il se servira d’un objet magique très dangereux, nommé Palantír, pour connaître l’avenir et gérer au mieux le Gondor.

Faramir and gandalf

#5 Denethor est plus fort que Saruman

Un palantír est un globe sombre de matière transparente (une sorte de boule de cristal) qui permet à son utilisateur d'observer des lieux distants dans l'espace et le temps, ou bien de dialoguer avec une autre personne qui utilise elle aussi un palantír. Le problème, c’est que les derniers palantíri présents en Terre du Milieu sont corrompus par la présence de Sauron. S’en servir, c’est donc prendre le risque de s’exposer ou d’être manipulé par Sauron. Le Sorcier Blanc, Saruman, sombre ainsi toujours plus dangereusement vers le « côté obscur » chaque fois qu’il se sert du sien et/ou qu’il échange avec Sauron. Or, Denethor le sait, le Gondor cache dans Minas Tirith l’un des derniers palantíri.

Denthor and the palentir

L’intendant du Gondor, Denethor, est un homme intelligent et plus fort qu’il n’y paraît. Sa vraie faiblesse est avant tout son perpétuel excès de fierté mal placée. Ainsi, se sentant mis au défi par la sombre réputation des palantíri, il prend comme un défi personnel d’oser regarder dans le palantír de Minas Tirith. En le faisant, il est donc confronté au Seigneur des Ténèbres, Sauron. Mais contrairement à Saruman, Denethor est assez fort pour ne pas être immédiatement corrompu par les pouvoirs de l’objet et de Sauron.

Cependant, l'effort que lui demande cette confrontation le fait vieillir prématurément, et la vision qu'il a de la force écrasante de Sauron impacte grandement son assurance et sa détermination. Même si, contrairement à Saruman, il n’est pas immédiatement corrompu, il devient de plus en plus sombre et amer, jusqu’à devenir l’un des êtres les plus durs, les plus cruels et les plus monstrueux de la Terre du Milieu comme nous l’évoquions dans cet article juste là.

Denethor sad lotr movie

#4 Denethor a épousé une descendante des elfes

Tolkien imagine l'épouse de Denethor, Finduilas, comme "une dame d'une grande beauté et au cœur tendre". Finduilas est la lointaine descendante d’Imrazor, un prince de Dol Amroth. Il s’avère que dans l’univers de Tolkien, ces princes sont originaires de l'ile de Númenor. Ce prince aurait lui-même épousé une superbe, mais énigmatique, femme elfe nommée Mithrellas. Après avoir eu deux enfants, Galador et Gimlith, Mithrellas aurait soudainement disparu une nuit. D’une certaine manière, la vie de Finduilas est un écho à celle de son ancêtre elfique.

Mithrellas lotr

Lorsque Denethor épouse Finduilas, elle est bien plus jeune que lui, mais tous deux s’aiment d’un amour sincère. Malheureusement, la vie dans la ville de Minas Tirith ne réussit pas à cette descendante des elfes Sylvains et des princes venus de la luxuriante île de Númenor. L’entourage de Denethor constate que Finduilas semble dépérir d’année en année. D’autre part, elle semble toujours inquiète en pensant à la proximité de la ville, avec le Mordor de Sauron. Finalement, après avoir donné naissance à deux enfants, Boromir et Faramir, la santé de Finduilas décline. Elle tombe  malade et quatre ans plus tard, elle meurt à l'âge de, seulement, trente-huit ans, laissant Denethor amer.

sad denethor

#3 Denethor pensait que Boromir était la clé pour vaincre Sauron

Lorsque Denethor a regardé dans le Palantír, Sauron lui a montré des navires corsaires accostés pour attaquer le Gondor, mais lui a caché la fin de l’histoire afin que l’intendant perde espoir et ne voie pas l’arrivée héroïque d’Aragorn. Réalisant que les forces de Sauron lui seront toujours supérieures, Denethor ne s’accroche plus qu’à un espoir : son fils aîné Boromir. Denethor est en effet persuadé que, menées par son fils, les armées du royaume peuvent, sinon vaincre, résister efficacement contre le Mordor. Conscient que l'assaut de Sauron sur Gondor viendrait de son vivant, il prépare sa ville et son fils en conséquence.

Boromir in Osgiliath

Minas Tirith est régulièrement approvisionnée pour pouvoir tenir un siège et, alors que la guerre se profile, Denethor fait partir de la ville les vieillards, les femmes et les enfants. Contrairement à ce que l’on voit dans les films, il fait volontairement allumer les feux de Gondor, et envoie des messagers à Théoden du Rohan pour demander de l'aide. Lorsque Sauron attaque la ville d’Osgiliath, le fils aîné de Denethor, Boromir, est prêt et obtient une première victoire contre Sauron. Le seigneur des ténèbres est d'abord déstabilisé ; de son côté, Denethor en est sûr : Boromir est la clé de la victoire du Gondor. Mais lorsque Boromir part pour comprendre à quoi correspond la vision que lui et son frère Faramir ont eue de l’anneau et de Frodon, tout va changer.

Denthor & Boromir

#2 Denethor a tenté de sauver Faramir

Lorsque Denethor apprend la mort de Boromir, son fils aîné et favori, il perd tout espoir. Et quand finalement il apprend que son fils Faramir a laissé Frodon partir avec l’anneau, il entre dans une colère folle et éprouve une forme de haine pour son dernier enfant. Denethor envoie alors Faramir et ses hommes accomplir une mission suicide dont il sait qu’il n’a quasiment aucune chance de revenir. Il finit par réaliser son erreur mais trop tard. Il demande alors à un prestigieux prince et héros du Gondor, Imrahil, de partir secourir son fils. Cependant, Faramir revient gravement blessé, ce qui achève de briser l'esprit de Denethor qui, devenu fou, se persuade que son fils est mort.

faramir gravement bléssé le retour du roi film

#1 La mort de Denethor fait beaucoup rire Peter Jackson

Dans les écrits de Tolkien, Denethor fait ériger un bûcher pour lui et son fils Faramir qu’il pense mort. Il prend avec lui le Palantír et le tient une dernière fois alors qu’il s’immole et meurt dans les flammes, tandis que son fils est sauvé in extremis par Gandalf et un héros du Gondor nommé Beregond. Ayant légèrement modifié la personnalité de Denethor dans son adaptation cinématographique, Peter Jackson décide d’offrir une mort plus spectaculaire à l’intendant du Gondor.

denethor death

Ainsi, alors qu’il finit par réaliser que son fils est encore en vie et qu’il a mal agi, Denethor, dont le corps est déjà en feu, se met à courir pour se jeter dans le vide depuis le sommet de Minas Tirith. Or, Peter Jackson sait que si cette mort est visuellement impressionnante, elle n’a en réalité aucun sens. En effet, la distance entre le bûcher et le fossé est gigantesque. De fait, cette scène fait beaucoup rire Peter Jackson lorsqu’il l’évoque puisqu’il constate que, dans son film, ce pauvre Denethor a bien dû courir, au moins, un bon kilomètre en flammes avant de pouvoir se jeter dans le vide.

denethor death

Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Le Roi de Gobelins part 1 et 2, Azog, Sauron, Elrond, Le BalrogGollum, Shelob, Eowyn, Eomer, Boromir, Gandalf le Gris Gimli, Théoden, BilbonArwen, Merry, Gollum, Les Uruk-hai, les Elfes, Smaug, Radagast, Sylvebarbe, La bouche de Sauron, Grima langue de Serpent, Bard, Beorn, L'Armée des Morts de Dunharrow et Le roi sorcier d'Angmar.

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des Anneauxlord of the ringsLOTRLe Hobbitaragorngandalf

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (5)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 2 mois :

Plus grosse pourriture de ce lore, sans hésitation!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Dave Callaghan</strong>

Par Dave Callaghan, il y a 1 mois :

Il n'a pas de pouvoirs, il a un Palentir

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Dave Callaghan</strong>

Par Dave Callaghan, il y a 1 mois (en réponse à Dave Callaghan):

Palantir*

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Coco</strong>

Par Coco, il y a 1 mois :

Ah oui c'est vrai , j'avais pas remarqué la distance ! En tout cas je plaint les habitants du bas qui l'ont reçu sur eux ( rires ) .

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Bishop</strong>

Par Bishop, il y a 1 mois :

L'acteur a qui fait denethor n'a jamais changé.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.