Le Seigneur des Anneaux : 7 faits que vous ignoriez sur Faramir
Faramir est le frère cadet de Boromir dans Le Seigneur des Anneaux. Tolkien l'a imaginé comme un miroir de Boromir. Ainsi, tout au long de l'histoire, Faramir va rattraper les différentes faiblesses et erreurs commises par son frère. Mais Faramir est aussi un héros au cœur d'une aventure remplie de batailles, de nouveaux alliés et de nombreux secrets relativement méconnus du grand public. Retour donc, ici, sur Faramir et tout une partie secrète de la saga au travers de 7 faits que vous ignoriez peut-être sur Faramir.
#7 Faramir est le personnage qui ressemble le plus à Tolkien
La question se pose souvent de savoir quelle part de lui-même un auteur met dans ses personnages. Interrogé sur le sujet, Tolkien répond dans une lettre :
Dans la mesure où un personnage me ressemble, c'est Faramir.
En tant que soldat dans la Première Guerre mondiale, Tolkien s’identifie à Faramir, qui n'aime les épées que pour "ce qu'elles défendent". Mais Tolkien l'enrichit également d’une vision de la vie proche de la sienne. La manière dont Faramir interagit en cherchant toujours à faire au mieux pour les autres ou sa relation rapide (pour ne pas dire immédiate) avec Éowyn à la fin de l’histoire sont des éléments qui peuvent être facilement reliés à la manière dont Tolkien a vécu sa vie. Plus étonnant, l’auteur enrichit aussi Faramir d’un rêve étrange qui le hante depuis l’enfance.
#6 Faramir fait le même rêve récurrent que Tolkien.
Tolkien s’est régulièrement confié sur un énigmatique rêve qui l’a hanté toute sa vie. Plus étrange, il est persuadé que ce rêve hantait également les songes de ses parents et d’après lui, son fils Michael faisait ce rêve aussi. L’auteur a ainsi exorcisé cette déroutante situation en faisant de Faramir un personnage rêvant des mêmes choses que lui.
Ce rêve récurrent dans la famille de Tolkien (et chez Faramir donc) est celui d’une gigantesque vague sombre qui engloutirait des terres habitées. Dans Le Seigneur des Anneaux, la vague en question engloutit évidemment la Terre du Milieu. Ce rêve peut, d’une certaine manière, faire penser à la légende de la cité antique de l’Atlantide qui disparaît dans un gigantesque raz de marée. Tolkien a d’ailleurs réutilisé cette obsession pour raconter le destin funeste de l’île de Numenor au large de la Terre du Milieu.
Dans l'une de ses lettres, Tolkien écrit ainsi :
Quand Faramir parle de sa vision de la Grande Vague, il parle pour moi. Cette vision et ce rêve ont toujours été avec moi – et l’un de mes enfants, Michael en a hérité (comme je l'ai découvert récemment).
#5 Gandalf a été le mentor de Faramir.
Faramir a cinq ans lorsque sa mère, Finduilas, meurt. À partir de là, son père Denethor devient un homme dur et froid, et tout particulièrement avec Faramir. Denethor n’essaie même pas de cacher qu’il privilégie et préfère son fils aîné Boromir. Malgré cette injustice parentale flagrante, il n'y a ni jalousie ni rivalité entre Faramir et son frère Boromir. Boromir le protège et l'aide, et Faramir admire son frère aîné.
De prime abord, les deux frères se ressemblent énormément. Cependant, une chose les différencie : leur approche de la guerre et du combat. Boromir est certes un grand héros et un grand combattant, mais c’est aussi un guerrier qui confond facilement le courage et l'imprudence. De son côté, Faramir est lui aussi un imposant guerrier et un bon combattant, mais il est bien plus stratège et réfléchi. D’autre part, contrairement à son frère, Faramir ne s’intéresse pas qu’aux questions militaires, il s’intéresse aussi aux arts et à la musique. C’est parce qu’il observe la sagesse de Faramir que Gandalf passe du temps à s’occuper de lui.
Gandalf, qui a la mission de veiller sur tous les peuples libres de la Terre du Milieu, ne se pose jamais très longtemps au même endroit et on ne sait pas précisément combien de temps il a passé à s’occuper de Faramir. Toutefois, le jeune Faramir apprend tout ce qu'il peut de la sagesse et du mentorat de Gandalf. Évidemment, de son côté, Denethor n'approuve pas que son fils soit "l’élève du Magicien", puisqu’il ne fait ni confiance ni n'apprécie ces êtres. Il ne peut par contre pas s’y opposer, ce qui permet à Faramir de devenir un homme plus juste et un guerrier avisé qui n’a recours aux armes que lorsque cela est inévitable.
#4 Faramir est l'un des principaux adversaires des Nazgûl
Dans le royaume du Gondor où vit Faramir se trouve une petite région nommée l'Ithilien. Ithilien a longtemps été une terre belle et prospère, remplie de nombreuses forêts et jardins. Malheureusement, la proximité de cette région avec le royaume de Sauron, le Mordor, en fit l'une des premières terres conquises par le Seigneur des ténèbres. L'Ithilien est alors rebaptisée Minas Morgul et les Nazgûl s'y installent. Toutefois, un petit groupe d'humains résiste à l'envahisseur et dissimule quelques bases secrètes sur tout ce territoire qu'il connaît si bien.
Ces résistants, qui s'opposent aux Nazgûl, se font appeler les Rangers (ou Rôdeurs selon les versions) de l'Ithilien. Les Rangers sont sélectionnés parmi les descendants des personnes qui habitaient en Ithilien. Au moment de la Guerre de l'Anneau, leur capitaine est Faramir. À la tête de ce groupe, Faramir va déployer tous ses talents et toutes les connaissances qu'il a acquises notamment auprès de Gandalf et faire des Rangers/Rôdeurs un groupe d'élite.
Les Rôdeurs sont camouflés par des manteaux verts et bruns, et combattent principalement par la ruse. Ils sont connus pour leur habileté à l'arc. Sous les ordres de Faramir, leur agilité et leur discrétion sont réputées être au niveau des Elfes (qu'ils n'avaient pourtant jamais rencontrés). Durant cette période, ils harcèlent les forces de l'Ennemi et empêchent de nombreuses troupes d'Orientaux de rejoindre les rangs de l'armée que mettent en place les Nazgûls pour Sauron.
#3 Faramir avait rêvé de Frodon avant de le rencontrer
C’est un aspect du personnage qui n’est absolument pas exploité dans les films, mais Boromir et Faramir ont fait simultanément un étrange rêve dans lequel une voix inconnue leur a transmis une information pour le moins cryptique :
Cherche l’Épée qui fut brisée :
À Imladris elle réside ;
Des conseils y seront donnés
Défiant les charmes morguliens
Un signe sera mis au jour
Que le Destin est imminent :
Luira le Fléau d'Isildur,
Le Demi-Homme se levant
Faramir raconte le rêve à son père Denethor. Denethor suggère à Faramir de se rendre dans la région d'Imladris décrite dans son rêve. Cependant, comme c’est un voyage long et surtout extrêmement dangereux, Boromir préfère s’y rendre pour protéger son jeune frère. Lorsque plusieurs mois plus tard Faramir fait la rencontre de Frodon et réalise qu’il est le porteur de l’Anneau Unique, il comprend qu’il est le demi-Homme décrit dans son rêve.
#2 Faramir et Éowyn ont été sauvés par le même personnage.
Par respect et fidélité envers son père, Faramir accepte de relever une mission suicidaire et complètement vaine : tenter de récupérer un territoire envahi par une armée d'orques et les Nazgûls (avec seulement une poignée d'hommes). Évidemment, la mission tourne mal et la troupe de Faramir est décimée. Durant cette débâcle, Faramir est très grièvement blessé par une flèche d'orque. Alors qu'il semble clair que Faramir va mourir sur le champ de bataille, un prince nommé Imrahil le récupère. Imrahil et ses hommes font tout leur possible pour évacuer Faramir et les survivants de la bataille alors qu'ils sont eux-mêmes poursuivis par les Nazgûls. Heureusement, Gandalf le Blanc arrive pour couvrir leur retraite par sa lumière et met en déroute les Nazgûls.
Imrahil n'est pas là par hasard. Il est le prince de l'une des nombreuses régions du Gondor. Sa principauté, nommée Dol Amroth, est si puissante et prestigieuse que ses dirigeants ont même eu, autrefois, l'occasion de devenir pleinement indépendants. Toutefois, les princes de Dol Amroth sont des hommes d'honneur et de principes qui sont toujours restés fidèles aux intendants du Gondor. C'est cette fidélité qui a poussé Imrahil à se joindre à la bataille aux côtés de Faramir et évidemment à lui sauver la vie.
Plus tard, durant la bataille pour sauver la capitale du Gondor, Minas Tirith, c'est à nouveau Imrahil qui, aux côtés de Gandalf, joue un rôle décisif. Il n'hésite jamais à venir en aide à qui que ce soit et se précipite donc pour se joindre aux cavaliers du Rohan venus en renfort pour défendre la cité. Après cette bataille particulièrement violente, il assiste à la procession portant le corps défunt du roi Théoden du Rohan. Imrahil remarque que les guerriers du Rohan portent également le corps d'Éowyn. En l'observant, il perçoit qu'elle est encore en vie, et la fait rapidement envoyer aux Maisons de Guérison où Éowyn est alors sauvée.
#1 Faramir a dirigé le Gondor après la mort de son père.
Deux jours après la dernière bataille contre Sauron et les armées du Mordor, Aragorn entend parler de l’état de santé inquiétant de Faramir. Aragorn se rend à son chevet et le soigne grâce à une plante qui pousse sur la terre du Milieu depuis que des habitants de l’île engloutie de Númenor l’ont importée : l'athelas.
Pendant sa période de rémission, Faramir fait la rencontre de sa future épouse, Eowyn, qui elle aussi se remet de ses blessures de guerre après avoir vaincu le Roi Sorcier d’Angmar (dont nous parlions plus en détail ici). Mais ce n’est pas tout. Son père, qui était l’intendant du Gondor, étant décédé et Aragorn n’ayant pas encore été couronné, Faramir doit également diriger le Gondor et préparer le sacre d’Aragorn.
Le jour du couronnement du roi, Faramir renonce officiellement à sa charge, mais Aragorn déclare que, tant que durera sa lignée, Faramir et ses descendants seront les Intendants du Roi. Aragorn nomme également Faramir Prince d'Ithilien. Impressionnés par ce guerrier qui les a égalés, les Elfes de la Forêt Noire, menés par Legolas, viendront s'établir dans la région de ce nouveau Prince.
Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Eowyn, Boromir, Gandalf, Sauron, Gimli, Théoden, Bilbon, Arwen, Merry, Gollum, les Elfes, Radagast, Le Balrog, Sylvebarbe, La bouche de Sauron, Grima langue de Serpent et Le roi sorcier d'Angmar.