Rechercher Annuler

Tolkien était-il raciste ?

De Dan Auteur - Posté le 16 novembre 2015 à 16h51 dans Histoire

La notoriété de J.R.R. Tolkien a explosé après l’adaptation de sa saga Le Seigneur des Anneaux au cinéma. Considéré comme étant un des pères de la fantasy moderne, Tolkien est connu et reconnu dans le monde entier pour ses romans tels que Le HobbitLe Seigneur des Anneaux et Le Silmarillion. L’auteur a inventé des langues parlées qu’il est même possible d’apprendre en Angleterre. 

Avec son succès et sa notoriété, suite à de nombreuses lectures, l’auteur est souvent accusé de racisme. Nous vous proposons de faire un tour d’horizon de ces différentes légendes qui poursuivent cet auteur et tenter de rétablir la vérité sur ce monstre sacré de la fantasy.

Accusé de discrimination raciale… 

La première accusation, celle qui circule le plus souvent, reste celle de la discrimination raciale. L’univers du Seigneur des Anneaux regorge de races (Hobbits, Humains, Elfes, Orques…) qui possèdent des caractéristiques propres. Parmi elles, on peut souligner celle des Orques qui sont souvent noirs, laids et primitifs ou les Hobbits qui ont la réputation d’être flemmards, bon vivants et naïfs. Bref, des stéréotypes bien ancrés. 

orques

Selon un journaliste du Sydney Morning Herald, Chris Henning n’hésite pas à faire un parallèle assez rapide entre la description des nains de Tolkien (petits, poilus, nez crochu, avides d’or, sans terre…) et celle des juifs véhiculée par les nazisUn peu rapide comme comparaison. Mais il n’est pas sans rappeler que des Italiens de la National Alliance (des extrémistes de droite) ont tenté de s’approprier Le Seigneur des Anneaux, voyant dans l’œuvre de Tolkien une glorification de leurs valeurs.

Rappelons que dans les ouvrages de Tolkien, la plupart des elfes sont bruns ou avec des cheveux argentés et non blonds. Oublions l'argument des elfes aryens donc ! Concernant les nains, il suffit de se pencher un peu dans la mythologie nordique pour voir que leur description est similaire à celle qu'en fait Tolkien. Point de caricature des juifs ici ! 

Un manichéisme grossier

D’autres journalistes, comme Patrick Besson, n’avait pas hésité à rebaptiser l’œuvre le Seigneur des Fachos dans laquelle l’auteur serait nostalgique d’un idéal germanique. Selon lui, l’opposition manichéenne entre le bien et le mal refléterait une vision raciste du monde. Pour d’autres, comme Isabelle Smadja, essayiste, elle perçoit le roman comme si Tolkien regrettait l’extension du nazisme en faisant le parallèle avec la fin de l’âge des Elfes. 

D’autres accusations de racisme vont voir le jour comme celle de Stephen Shapiro, de l’université de Warwick, qui parle du passé de Tolkien comme étant un blanc issu d’une famille "bien blanche" en Afrique du Sud avec un serviteur noir. Les journalistes vont très vite en interprétation ! Juste au passage : ce fameux serviteur déjeunait et posait sur les photos avec la famille Tolkien. Cela choquait d’ailleurs de nombreux Sud Africains blancs !

tolkien

Et le nombre d’accusations et de théories peut encore continuer… Prenez l’exemple de cette pseudo polémique concernant les clichés des statues d’Argonath qui, pour certains, faisaient un salut nazi. Or, elles ne représentent qu’Isuldur et Anario, faisant un geste de la main gauche, pour signifier le rejet des ennemis du Gondor

statues d’Argonath

Le but de Tolkien : construire une mythologie forte 

Tolkien n’appréciait pas que l’on fasse une interprétation de ses œuvres. Sa seule source d’inspiration reste celle des mythes saxons et nordiques. Le but de l’auteur était de créer une mythologie forte et concrète. Et c’est un défi amplement réussi ! 

D’ailleurs, Tolkien lui-même a toujours rejeté le fait que Le Seigneur des Anneaux était une allégorie de la Seconde Guerre mondiale. Voici ce qu’il écrivait à son fils en 1945 :

"J’ai dans cette guerre une rancune personnelle et cuisante, qui ferait probablement de moi un meilleur soldat à 49 ans que je l’étais à 20, envers ce petit ignorant rougeaud d’Adolf Hitler […]. Ruinant, pervertissant, détournant et rendant à jamais maudit ce noble esprit du Nord…"

Enfin, il est important de rappeler que Tolkien avait dénoncé l’apartheid en Afrique du Sud lors de son discours d’adieu à Oxford en 1959. Preuve que l’auteur était tout sauf raciste !

hobbit

Le thème de la rencontre et de la tolérance  

Beaucoup critiquent Tolkien en ayant lu uniquement Le Seigneur de Anneaux. Mais faire cela est une erreur. Il faut absolument lire, au minimum, Le Silmarillion, qui permet d’apporter une nouvelle approche sur la Terre du Milieu. En réalité Tolkien met au centre de son œuvre le thème de la tolérance et de la rencontre. Prenez tout simplement l’exemple de l’amitié entre Legolas et Gimli ou encore ce qui lie Gandalf aux Hobbits ou l’amour entre Aragorn et Arwen… 

Si de nombreuses rumeurs circulent sur le compte de Tolkien et qui visent à le décrire comme un écrivain raciste, c’est sans doute à cause d’une totale méconnaissance de son œuvre. Il faut une vision globale de la Terre du Milieu et ne pas se cantonner à la lecture du Seigneur des Anneaux. L’objectif de Tolkien est et restera : la création d’une mythologie concrète basée sur la tolérance, le courage et le respect On regrette aussi souvent le fait que de telles rumeurs au sujet de cet écrivain soient colportées par des journalistes qui tentent le tout pour se faire un nom en pondant des théories sur le dos du père de la fantasy moderne.

Une erreur ?

Source(s) : Magazine Allbrary

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : racisteTolkien

Commentaires (57)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Mon dieu, vous osez toucher à Tolkien !

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 5 ans (en réponse à jeanLucasec):

Ben non justement, ils démontent ces théories absurdes, lis l'article.

Répondre à ce commentaire

Par Kikanot, il y a 5 ans (en réponse à Anarion):

Ca semble être de l'humour...

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 5 ans (en réponse à jeanLucasec):

J'ai touché personne !

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 5 ans :

Faut être complètement con et ne rien connaitre à son oeuvre pour penser ça...

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 5 ans :

Isuldur? Connais pas

*laugh*

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 5 ans :

"Prenez l’exemple de cette pseudo polémique concernant les clichés des statues d’Argonath qui, pour certains, faisaient un salut nazi." Plus rien ne m'étonne! un peu d'imagination et n’importe quelle geste peut être assimilé à un salut romain, heu nazi (inversé, retourné, rotaté,...)

Répondre à ce commentaire

Par ={, il y a 5 ans via l'application Hitek :

de Toute manière depuis la seconde guerre mondiale tué dis quelque chose tu es traité de raciste ! j'ai inventé un monde ou les hommes n'ont pas de sexe: machiste il faudrait les appeler les gommes... dans ce monde il y aura plusieurs couleurs : raciste ... et on peut aller loin comme ca... bref

Répondre à ce commentaire

Par Sebone, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Ou comment tenter de se faire un nom en attaquant des œuvres majeures !

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 5 ans :

ils en ont trop pris, gros!!

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 5 ans :

Ahlala les pauvres journalistes qui ce savent pas quoi inventer pour ce rendre intéressant et qu'importe le siècle, au cas où ils l'ont oublié Tolkien a participer à la première guerre mondiale donc je ne pense pas que ce soti sont délires le racisme allemand des années 30-40

Répondre à ce commentaire

Par lolilol, il y a 5 ans :

Ces journalistes venus faire un lien entre le nazisme et le seigneur des anneaux m'ont l'air d'être bien casse-couilles dans la vie !

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 5 ans via l'application Hitek :

À l'époque le racisme n'était pas si choquant que çà ^^

Répondre à ce commentaire

Par lordofwar, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Pour info Hitler lui avais envoyer un certificat d'arynité et lui a offert la nationalité Allemande , et dans les 2 cas Tolkien la envoyer se faire enculer donc le débat est clos!

Répondre à ce commentaire

Par Anicet, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Ils ont abusés les journalistes mdr la statue qui fait le signe nazi ça se voit juste qu'elle fait comme un signe pour dire "stop". Vraiment abusé ! J'ai limite l'impression que c'est de l'humour.

Répondre à ce commentaire

Par xenos, il y a 5 ans :

il aimais juste pas les français

Répondre à ce commentaire

Par Huorë , il y a 5 ans (en réponse à xenos):

Il n'aimait pas la bouffe française, c'est tout, les français ça allait tant qu'ils l'ouvraient pas :P

Répondre à ce commentaire

Par MiyuShiro, il y a 5 ans :

C'est quoi cette article pourri là ? Vraiment n'importe quoi... On peut aborder un thème sans pour autant être raciste, et sans connaitre l'histoire de Tolkien.

Répondre à ce commentaire

Par AiZeNAlphaMG, il y a 5 ans (en réponse à MiyuShiro):

T'as lu ou tu troll ?
Parce que t'as juste l'air con.

Répondre à ce commentaire

Par MiyuShiro, il y a 5 ans (en réponse à AiZeNAlphaMG):

J'ai lu, je te rassure. Hitek me désole avec ses articles, pourquoi faire un article là-dessus ? Ça n'a aucun sens, étant une grande fan de Tolkien je ne vois aucun intérêt à écrire un article là-dessus.

Répondre à ce commentaire

Par AiZeNAlphaMG, il y a 5 ans (en réponse à MiyuShiro):

Si tu as lu, je ne comprends pas le sens de tes mots. En quoi cette article est il inutile vu qu'il démontre que les théories disant que Le Seigneur des anneaux est raciste sont fausses ?

Répondre à ce commentaire

Par MiyuShiro, il y a 5 ans (en réponse à AiZeNAlphaMG):

Parce que je ne comprend pas, comment on peut accuser Tolkien d'avoir fait une œuvre "raciste", je n'ai même jamais entendu parler de ça. On peut tout bien aussi décrire les livres The Witcher comme tels, qui parle belle et bien de racisme envers les autres races. J'ai du mal à comprendre comment des gens peuvent penser ça...

Répondre à ce commentaire

Par Selacouledouce, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Il n'aimait pas la cuisine française, il n'avait rien contre les français... Petite précision, il se comparait à un hobbit, aimant la pipe, la bonne bière, les plaisirs simple de la vie...

Répondre à ce commentaire

Par KnarWC, il y a 5 ans (en réponse à Selacouledouce):

la pipe ou les pipes ?

Répondre à ce commentaire

Par Blerk, il y a 5 ans :

Les saluts nazis se font du bras droit.
De rien.

Répondre à ce commentaire

Par Geogeo, il y a 5 ans :

Le livre est publié en 1954 et Tolkien a vécu deux guerres mondiales, outre la mythologie Nordique, il ne faut pas chercher loin pour trouver d'où lui vient son inspiration. C'est un peu comme dire que tous les artistes ayant peint une nature morte sont végétariens ...

Répondre à ce commentaire

Par ledha, il y a 5 ans (en réponse à Geogeo):

la rédaction du seigneur des anneaux a commencée en 1938 et plus de la moitié était terminée en 1943. Ne pas confondre date de rédaction et publication !

Répondre à ce commentaire

Par fonta, il y a 5 ans (en réponse à Geogeo):

Alors toi tu crois qu'un livre comme le Seigneur des Anneaux (ainsi que le Silmarion, on l'oublie pas mal celui la) s'est ecrit en peu de temps, ces livres sont juste l'oeuvre de sa vie, je pense pas au vu de la taille et de la precision de son univers qu'il l'ai fait en quelques années, il a mis 12 ans pour l'ecrire et travaille dessus depuis la fin de la premiere guerre (bon merci google pour les precisions) tout ca pour te dire que ce que tu dis est juste debile ...

Répondre à ce commentaire

Par Geogeo, il y a 5 ans (en réponse à fonta):

Ha mais je suis tout à fait d'accord avec toi et Ledha, j'ignorai la date à laquelle il avait commencé le SDA. Mais il faut savoir qu'Hitler est arrivé au pouvoir en 34 donc l'amalgame peut être vite fait. Mais rien qu'avec le Silmarillion commencé bien avant il est plus que disculpé ! Je voulais juste dire par mon premier commentaire qu'il était débile (Tiens j'ai déjà entendu ce mot) de stigmatiser les pensée d'un écrivain sachant qu'à l'origine il raconte des histoires ... Alors reste zen loulou FONTA59 !

Répondre à ce commentaire

Par fonta, il y a 5 ans (en réponse à Geogeo):

Ah la la sagesse t'a eclairée :D j'ai juste eu l'impression que tu ne savais pas ce que representais de faire un aussi beau et riche univers et surtout le temps que ca prend, ce n'est pas un bouquin a l'eau de rose (musso lol) pondu en 3 mois ^^

Répondre à ce commentaire

Par Alexwill1993, il y a 5 ans :

faut surtout être extrêmement con pour penser que Tolkien était racistes. il aurait fallut qu'ils lisent son oeuvre en intégralité plutôt que de raconter n'importe quoi.

Répondre à ce commentaire

Par rapace, il y a 5 ans :

petit rappel selon les livres les nains sont devenue encore plus cupide depuis les 7 anneaux que sauron leur a donné

Répondre à ce commentaire

Par Je ne fais que passer, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Au pire on s'en fout non ? Qu'il soit raciste ou non il a créer un super univers

Répondre à ce commentaire

Par Demli, il y a 5 ans :

Les gens vois vraiment le mal partout ...

Répondre à ce commentaire

Par Skyblue450, il y a 5 ans :

Ils doivent vraiment se faire chier les mecs pour trouver du racisme là dedans....

Répondre à ce commentaire

Par Bl4x1, il y a 5 ans :

Titre d'article "pute à clics" relayant les propos médiocres de gens du même acabit qui n'accompliront jamais le dixième de ce qu'on fait les auteurs dont ils essayent de salir l'oeuvre...

Répondre à ce commentaire

Par ZoltanChilvey, il y a 5 ans :

De nos jours, dès que tu dis quelque chose ou que tu fais quelque chose, tu est raciste...

Surtout si tu est blanc...

Si Tolkien avait été d'origine arabique, il n'y aurait pas eu de polémique...

Maintenant c'est blanc= méchant, raciste...

Répondre à ce commentaire

Par bobmartin, il y a 5 ans :

Ah excusez nous, mais nous sommes en manque de points godwin a decerner on en a pas assez pour toutes ces personnes voyons c'est incensé

Répondre à ce commentaire

Par noirahtlen, il y a 5 ans :

Les gens voient le mal partout

Répondre à ce commentaire

Par Capus, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Le même genre de crétins qui pensent que Tintin est raciste ou - tenez vous bien - les Schtroumpfs . Savent plus quoi inventer pour porter plainte et récupérer un pti billet .
Pour les statues j'ai l'impression qu'ils font une quenelle épaulée : tiens dans ton cul Sauron !

Répondre à ce commentaire

Par McTheFlash, il y a 5 ans (en réponse à Capus):

Mouais enfin Tintin quand même...
Mais il faut se replacer dans le contexte, à l'époque c'était normal de parler de nègres

Répondre à ce commentaire

Par Alyna, il y a 5 ans :

Très bon article merci

Répondre à ce commentaire

Par Karl, il y a 5 ans via l'application Hitek :



Pour une fois que je suis d'accord avec une publication Hitek, pour les gens qui n'ont pas lu l'article en entier et juste le titre, Tolkien et défendu dans cette article

Répondre à ce commentaire

Par Lpbbe, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Euh c'est pas du bras droit le salut nazis ? J'avais déjà lu des articless comme quoi tolkien serait raciste mais à ce moment là J. K. Rowling l'est tout autant non ? Avec les banquiers de grimgot
Petit, nez crochu, poilu et banquier ^^

Répondre à ce commentaire

Par McTheFlash, il y a 5 ans :

Je suis juif et être comparé à un nain, bah c'est plutôt cool :D

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 5 ans (en réponse à McTheFlash):

Tu te sens pas trop seul à Noël? :/

Répondre à ce commentaire

Par McTheFlash, il y a 5 ans (en réponse à Khyne):

Ban nan vu que je fête pas noel :p
Mais chez nous on a hannoucah, c'est aussi en famille et on reçoit aussi des cadeaux :p

Répondre à ce commentaire

Par Philou, il y a 5 ans :

Autre époque, autre mentalité.

Répondre à ce commentaire

Par DeathRdr, il y a 5 ans :

Je rajouterai simplement à cela que Tolkien a bien écrit ce qu'il voulait, l'interprétation de ses mots n'appartiennent qu'à nous. Et si nombreux sont ceux qui voient en cela une idée raciste, c'est simplement parce que les clichés révélés leurs appartiennent premièrement.
Personnellement je n'ai jamais rien vu d'autres que des orcs, des hobbits, des nains, etc... Jamais je me suis dit, tiens ici on voit l'image d'un noir aidant un juif tellement avide qu'il garde le pouvoir (anneau) pour lui...
Tout est question de vision, et apparement nous n'avons pas la même... Qui alors est à plaindre, l'auteur qui laisse véhiculer des propos qui dépasse ses mots, ou celui qui voit la SF comme source de clichés racistes qui lui convient?!
A bon entendeur

Répondre à ce commentaire

Par Chaman, il y a 5 ans :

Alors je pense qu'il faut faire attention et séparé dans le cas de Tolkien Racisme et intolérance. Les deux pouvant être à l'époque compatible.

Le monde du seigneur des anneaux est par essence raciste en tant que hiérarchies des races. Il y a des races qui sont par nature meilleur que d'autre les elfes et d'autre qui sont clairement le font du panier avec les orques.
Pour autant c'est un monde qui met en avant la tolérance et l'importance de la compréhension des autres (enfin sauf pour les orques eux il peuvent crever).
Après il parle aux fascistes parce que les livres parles d'ages d'or révolues et de déclins mais ce n'est pas pour autant que Tolkien lui l'était.

En revanche il est toujours un peu pénible de ne rien pouvoir dire sur Tolkien sans se faire tomber dessus...

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans :

Les Stchroumpfs sont donc des nazis impliqués dans un complot dieudonnique-illuminatii !

Répondre à ce commentaire

Par lancelot, il y a 1 an (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

Mdr celle la je vais la ressortir!

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 5 ans :

Rooooooooooooooo les idiots qui ont dit que Tolkien était raciste, ca ne m'étonne pas, doivent sûrement militer à sos racisme ou au mrap pour faire du lobbying au service de leurs copains payés par le contribuable.....

Quant à Mme Isabelle Smadja alias Mme Balkany, elle ferait mieux d'arrêter d'escroquer à tout va avec son kleptomane de mari.....

Répondre à ce commentaire

Par Breizh_Watchman, il y a 5 ans :

Je suis étudiant en lettres, et je me suis toujours beaucoup intéressé à Tolkien. Je voulais donc apporter ma pierre à l'édifice :
1) Tolkien détestait les nazis. Lisez sa correspondance avec son éditeur allemand : il les envoie chier ainsi que leur idéologie. Merci Hitek d'avoir montré la non-existence de ce pseudo-lien dans l'article !
2) Tolkien était Anglican, et fortement influencé par C.S. Lewis, catholique. Beaucoup d'universitaires (profs comme étudiants), en Angleterre et en France surtout, voient dans LOTR une allégorie de la religion chrétienne : le petit, le faible, qui supporte le poids de tout le mal du monde pour sauver ses semblables... non ?
Voilà voilà, peace&cookies !

Répondre à ce commentaire

Par toto, il y a 2 ans (en réponse à Breizh_Watchman):

Pardon ?

Tolkien était "catholique romain" comme disent les "hérétiques canterboriens" que vous nommez "anglicans".

Donc, il n'était pas simplement "influencé".

Répondre à ce commentaire

Par Kratoar, il y a 5 ans :

Tient, je passais par là, et j'ai vu une lumière d'intelligence, alors je me suis permis d'entrer et de poser une note sur le bureau. Elle fait la liste des personnes et des idées discriminées dans notre société, à tort, simplement parce qu'on ne connaît que la forme présentée par les journalistes et pas le fond, présenté par les principaux intéressés et les penseurs affiliés à ces sujets. Quels que soient les personnes auxquelles vous penserez, elles dénoteront quels sont vos problèmes, tabous et barrières personnelles, ainsi que votre niveau d'honnêteté envers vous-même.

Répondre à ce commentaire

Par Freeman, il y a 6 mois :

Il n'y a pas d'hommes et de femmes avec toutes les diversités ethniques que nous avons dans la réalité dans les films du Seigneur des anneaux. Mais il n'y a que le style européen.
C'est pour cela que l'on peut penser que c'est du racisme.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.