Seigneur des Anneaux : voici qui était Durin l'Immortel, l'ancêtre de Gimli

19 janvier 2024 à 13h59 dans Geek

Lorsque l'on parle de Nains dans l'univers du Seigneur des Anneaux, Gimli est probablement le premier nom qui nous vient en tête. Il faut dire que ce personnage doué au combat et à fort caractère a marqué aussi bien les lecteurs des romans de Tolkien que les fans des films de Peter Jackson. Mais connaissez-vous son plus vieil ancêtre, qui n'est autre que le tout premier Nain à avoir foulé la Terre du Milieu ? Il s'agit de "Durin l'Immortel", et il y a beaucoup à dire à son sujet.

Seigneur des Anneaux : voici qui était Durin l

le tout premier nain de l'histoire de la terre du milieu

Si son nom ne dira rien aux fans qui ne connaissent Le Seigneur des Anneaux qu'à travers les films ou les romans principaux, Durin pourrait en revanche parler aux fans hardcores qui se sont déjà plongés dans les autres écrits de Tolkien. Mais encore faudrait-il savoir de quel Durin on parle, tant il s'agit d'un nom très commun chez les Nains de la Terre du Milieu. C'est d'ailleurs celui qu'ont porté six rois entre le Premier Age et le Troisième Age, et Durin n'est autre que le tout premier Nain a avoir vu le jour dans le monde imaginé par J.R.R. Tolkien. Gimli est l'un de ses descendants lointains.

nains seigneur des anneaux

Durin l'Immortel, comme on l'appellera plus tard (on vous expliquera pourquoi), est en effet l'aîné des sept Pères des Nains. Comme leur nom l'indique, ils sont les tous premiers Nains à avoir vu le jour, après avoir été créé par Aulë, un Vala (sorte de Dieu). Cependant, Aulë ne leur permet de s'éveiller qu'une fois que les Elfes ont été créés eux aussi, à la demande d'Eru Ilúvatar, le Dieu créateur de l'Univers. Durin est donc déposé au fond du Mont Gundabad, au nord des Monts Brumeux. Il y est laissé seul, contrairement à ces compères qui sont par paires. 

Et ce n'est donc que bien plus tard, pendant les Années des Arbres qui s'étendirent sur 1 500 ans, qu'il ouvre enfin les yeux. Commence alors un long périple vers le sud, qui le mène jusqu'au Lac Miroir de Kheled-zhâram. Il voit dans celui-ci son reflet et celui des étoiles, qui semblent former une couronne au-dessus de sa tête. Il y voit un signe et entreprend fonder de Khazad-Dûm (littéralement la "Cité des Nains"). Cette cité deviendra la plus grande de l'histoire du peuple Nain mais aussi la plus prospère, notamment car on y trouve du mythril en quantité. Officiellement devenu roi et ayant permis à sa race de briller, il a donné son nom à toute une époque : l'Ere de Durin. Et celle-ci a duré un moment.

khazad dum

durin, un être immortel du seigneur des anneaux ?

Maintenant qu'on a compris pourquoi Durin l'Immortel était si important pour la race naine, il est temps de s'attarder sur son surnom. Egalement appelé "Durin Trompe-la-Mort", le premier roi des Nains serait né au début du Premier Age, bien que Tolkien n'ait jamais spécifié quand exactement. Il est mort aux alentours de la fin du Premier Age, qui a duré 590 ans. Il est donc mort à près de 600 ans, ce qui est déjà une longévité exceptionnelle pour un Nain. Mais son parcours ne s'arrête pas là. 

En effet, selon la légende, les rois qui lui ont succédé étaient tellement similaires à lui que c'est pour cette raison qu'ils prirent à leur tour le nom de Durin. Un appendice du Seigneur des Anneaux révèle même qu'aux yeux des Nains, il s'agit de la réincarnation de son esprit dans d'autres corps : "sa lignée ne s’éteignit jamais, et par cinq fois naquit dans sa Maison un héritier si semblable à son Aïeul qu’il reçut le nom de Durin. Les Nains le prenaient en fait pour une nouvelle incarnation de l’Immortel"

durin iii seigneur des anneaux

Selon les calculs, Durin l'Immortel aurait vécu entre 3 000 et 4 000 ans au total, tandis que les Nains qui vivent en Terre du Milieu ont une durée de vie moyenne de 250 ans ! cela s'expliquerait par le fait que les Pères des Nains ne mourraient jamais vraiment. Leurs corps se reposeraient le temps que leurs corps se remettent de tout ce qu'ils ont vécu (fatigue, blessures...), avant de revenir à la vie. Dans le cas de Durin l'Immortel, il se serait donc réincarné à cinq reprises et serait donc resté roi jusqu'en 1980 du Troisième Age, il est tué par le Balrog dans à Khazad-Dûm. Bien plus tard, au Quatrième Age, un autre Durin prend le pouvoir : il s'agit de Durin le Dernier. Lors de son règne, les Nains parviennent à se réemparer de la Moria.

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
count
Commentaires (3)
Même en étant fan du Seigneur des Anneaux je n'arrive pas à suivre tellement il y a de personnages
photo de profil de Gandalf Par Gandalf, il y a 12 mois Répondre
J'ai relevé une erreur dans cet article (je ne sais pas si il y en a plus). De ce que je sais, Eru demande à Aulë d'attendre l'éveil des HOMMES (et non pas des ELFES) avant d'éveiller les nains.
photo de profil de Kelewan Par Kelewan, il y a 12 mois Répondre
Toujours intéressant de se plonger dans l'univers de Mr Tolkien, cependant relire l'article avant de le poster n'aurait pas fait de mal
photo de profil de Lurenard Par Lurenard, il y a 12 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler