Tolkien : de sa passion pour les langues construites à ses nombreux chefs-d'oeuvre
En dehors du fait d'être l'un des plus grands auteurs de fantaisie du siècle dernier et d’être l'écrivain des romans désormais cultes Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, connaissez vous vraiment J.R.R. Tolkien ? Pour les plus courageux et les plus passionnés, voici un documentaire diffusé sur Arte.
"Elle - Et sinon c'est quoi tes passions, tu fais quoi en dehors du boulot ?
Moi - J'aime bien les arts martiaux, les films fantastiques, Tolkien...
Elle - C'est quoi Tolkien ? Un groupe de musique ?"
Ma réaction:
Donc si vous aussi vous pensiez auparavant que Tolkien était un membre du groupe One Direction (désolée de vous avoir rappelé leur existence) vous trouverez ici l'histoire et les moments forts de sa vie, ses passions et la liste de ses principales œuvres.
C'est l'histoooiiiire de la viiiiie.... hum de Tolkien évidement
John Ronald Reuel Tolkien est né le 3 janvier 1892 en Afrique du Sud. Trois ans après sa naissance, sa mère décide de retourner vivre en Angleterre. Son père étant malade, il ne pouvait pas réaliser ce long voyage et décède peu de temps après. A l'âge de 12 ans, John perd également sa mère prématurément, le père Francis Morgan devient alors son tuteur et lui inculque une éducation catholique. C'est à cette période que John a commencé à développer son goût pour la peinture, le dessin et la philologie (étude de langues anciennes manuscrites).
Tolkien rejoint l'université d'Oxford en 1911 et passe ses examens haut la main avant d'être engagé dans l'armée. Il épouse en 1916 Edith Bratt avec qui il a trois garçons et une fille. De retour du front, malade, il se met à la création de l'univers de la Terre du Milieu jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. En parallèle, Tolkien débute sa carrière de professeur de langue et de littérature à l'université de Leeds en 1920 puis à l'université d'Oxford de 1925 à 1959.
Sa passion pour les langues construites
Dédié à devenir philologue et poète, Tolkien développe très tôt un grand intérêt pour les langues construites et invente ses propres langues dès l’âge de 15 ans. Cette passion, il la nomme lui-même son vice secret. Dans Le Seigneur des Anneaux, il créé plus d'une cinquantaine de langues et dialectes pour chacun des peuples de la Terre du Milieu :
- le quenya (haut elfique) langues des Elfes de Valinor (dérivé du Finnois)
- le sindarin (gris-elfique) langue des Elfes Gris et des Sindar (inspiré du Gallois)
- le khuzdul langue des Nains
- l’adûnaic langue des hommes de Númenor
- l'entique la lange des Ents
- l'orquien le dialecte des Orques
- le parler Noir crée par Sauron pour ses serviteurs
- le rohannais ou rohirrique langue des Rohirrim
... bon je pourrai vous en parler pendant des heures, mais mon but n'étant pas de vous endormir je vais m’arrêter là.
Sa bibliographie
Il a fallut 12 ans à Tolkien pour créer l'univers de la Terre du Milieu mais ce ne fut pas sa seule création. Vous trouverez ici ses principales œuvres :
- Beowulf : Les Monstres et les Critiques (1936)
- Le Hobbit (1937)
- Feuille de Niggle (1945)
- Du conte de fées (1947)
- Le Fermier Gilles de Ham (1949)
- Le Seigneur des anneaux :
La Communauté de l’anneau (1954)
Les Deux Tours (1954)
Le Retour du roi (1955)
- Les Aventures de Tom Bombadil (1962)
- Smith de Grand Wootton (1967)
J.R.R. Tolkien disparut le 2 septembre 1973, laissant à son fils le soin de finir l'Histoire de la Terre du Milieu. Voici une liste des principaux ouvrages édités à titre posthume par Christopher Tolkien :
- Le Silmarillion (1977)
- Contes et légendes inachevés, recueil de textes sur la Terre du Milieu (1980)
- Monsieur Merveille (1982)
- Les Monstres et les Critiques et autres essais (1983)
- Histoire de la Terre du Milieu (12 volumes), recueil de textes sur la Terre du Milieu (1983-1996)
- Roverandom (1998)
- Les Enfants de Húrin (2007)
- La Légende de Sigurd et Gudrún (2009)
- La Chute d'Arthur (2013)
Si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille fortement de lire ses œuvres, pour ma part c'est lui qui m'a donné le goût pour la lecture quand j'étais plus jeune. Voilà maintenant vous êtes (presque) incollable sur Tolkien !
Les liens hypertextes pour le Hobbit et le Seigneur des Anneaux dans la bibliographie ont été rajoutés automatiquement ? Je trouve ça dommage, pour une fois qu'on a un article qui parle uniquement de Tolkien, que ça en revienne toujours à Jackson... Mais ce n'est qu'un détail !
En revanche pour ce qui est de la misogynie, c’est pas tellement l’influence de l’époque à laquelle vivait Tolkien, c’est surtout l’époque sur laquelle il s’est basé pour écrire ses livres ! C’est vrai que sur certains points il était conscient d’être trop « formaté » pour pouvoir sortir pleinement de son être et imaginer son univers réellement tel qu’il aurait été vu par ses protagonistes, mais ça tenait surtout à la prononciation des langues (pour lesquelles il disait qu’il faisait de son mieux pour imiter les intonations, mais qu’il lui resterait toujours un léger accent anglais).
Mais pour la place de la femme, je pense qu’il était vraiment capable de sortir des idées de son époque et d’imaginer comment c’était dans l’époque décrite (en l’occurrence, c’est énormément basé sur les sagas nordiques, islandaises ou finlandaises par exemple, et ça se voit). Déjà, quand quelqu’un me dit que Tolkien est misogyne car il y a trop peu de femmes guerrières dans son œuvre, je lui demande de me citer les noms et faits de femmes guerrières au moyen-âge (période la plus représentative dans l’Histoire réelle), autres que Jeanne d’Arc ; je crois que personne ne m’a jamais répondu. De plus, c’est vrai qu’il y a peu de femmes dans son œuvre dans l’absolu, mais elles ont tout de même chacune un rôle très important ! Que ce soit Galadriel, Arwen, Éowyn, Lúthien, Idril, Melian, Haleth, Varda, Yavanna, Andreth et bien d’autres, elles sont trèèèèèès loin d’avoir un rôle mineur.
S'il y a vraiment une seule chose à changer dans ce docu, c'est l'utilisation vers le début d'une carte très connue mais fausse (car elle mélange plusieurs époques). C'est tout !
Au passage, pour être précis, la vraiment toute première ébauche de ce qui deviendra le Legendarium a commencé juste avant qu'il ne parte combattre. Tolkien a relevé quelques vers du Crist de Cynewulf, fin 1914 :
"Eálá Earendel engla beorhtast
Ofer middangeard monnum sended"
(O Éarendel, le plus brillant des anges, envoyé aux hommes sur la terre du milieu)
Il a créé le personnage Eärendil à partir de Earendel, a créé à partir des vers ci-dessus une phrase "Aiya Eärendil, elenion ancalima" (Salut Eärendil, la plus brillante des étoiles) puis a commencé la création d'une histoire autour de cet Eärendil !
Chapeau l'artiste.