Le Seigneur des Anneaux : pourquoi il n'existe pas de demi-Nains dans l'œuvre de Tolkien

26 avril 2024 à 15h25 dans Cinéma

La race des Nains est bien présente dans l'univers du Seigneur des Anneaux imaginé par Tolkien, mais il ne semble exister aucun "demi-Nain", issu d'une union avec un membre d'une autre race. Mais pourquoi ?

Le Seigneur des Anneaux : pourquoi il n

les races du seigneur des anneaux

Comme toute oeuvre de fantasy qui se respecte, Le Seigneur des Anneaux possède un monde peuplé de plusieurs races bien distinctes, parmi lesquelles les Hobbits et les incontournables Hommes, Elfes et Nains. Connus pour leur petite taille, leurs longues barbes et leurs talents de forgerons et de bâtisseurs, ces derniers ont une autre particularité qui les distingue des autres races : ils semblent ne s'être accouplés qu'entre eux, et n'ont donc jamais donné naissance à des "demi-Nains".

Pourtant, il existe bien des demi-Elfes, issus de l'union entre des Elfes et des Hommes. Ces relations étaient rares, mais elles existaient. On peut évidemment citer le cas le plus connu, avec le mariage entre Aragorn et Arwen, qui a même décidé d'abandonner son immortalité. Plus étonnant, il existe également des demi-orques et des demi-trolls, bien que leur origine soit plus complexe. Toujours est-il que Tolkien n'évoque jamais ouvertement l'existences de demi-Nains, et que les Nains n'entretiennent des relations amoureuses et sexuelles qu'entre eux. Et encore...

gimli nains

pourquoi n'existe-t-il pas de "demi-nains" ?

Les Nains sont assez asociaux, du moins quand il s'agit d'échanger avec les membres d'une autre race. Leurs liens avec l'extérieur se résument généralement à des échanges commerciaux, car ils sont réputés pour leurs talents de forgerons et de bâtisseurs. Ils vivent d'ailleurs "reclus" dans des mines, sous des montagnes, bien souvent dans des territoires reculés de la Terre du Milieu. C'est d'ailleurs ce qui explique qu'en dehors de Gimli, on voit si peu de Nains dans Le Seigneur des Anneaux. Autant dire que dans de telles circonstances, difficile d'imaginer des relations intimes naître entre les Nains et les membres d'autres races.

En fait, même entre eux, les Nains ne sont pas vraiment portés sur la chose. Ils ne connaissent l'amour et ne se marient qu'une fois dans leur vie, bien souvent après leurs 100 ans. Dans l'Appendice A du Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien nous apprend même que beaucoup de Nains ne s'intéressent pas au mariage, trop absorbés qu'ils sont par leur travail. Seul un tiers des Nains environ se marie dans sa vie. Quand on sait que les couples ont très peu d'enfants, on comprend pourquoi la population naine a tendance à décroître au fil du temps.

couple nains les anneaux de pouvoir

Enfin, rappelons que les Nains peuvent être considérés comme plus proches du peuple des Ents que de ceux des Hommes et des Elfes. Ils ont en effet été créés par Aulë, le Vala maître de la Terre et des minéraux. Or, Hommes et Elfes ont quant à eux été créés par Iru Iluvatar, le créateur de toute chose et qui est notamment à l'origine de l'existence des Valar. Il est donc possible que d'un point de vue purement génétique, les Nains ne soient pas compatibles avec les autres races et ne puissent donc se reproduire qu'entre eux. Ce dernier argument reste toute foi pure spéculation, mais le fait est que qu'aucun demi-Nain n'a vu le jour à notre connaissance dans Le Seigneur des Anneaux.

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
count
Commentaires (8)
Je savais même pas qu'il y avait des demi races dans Le Seigneur des Anneaux.
photo de profil de JackSparrow Par JackSparrow, il y a 9 mois Répondre
Ces photos n'ont rien à voir avec l'oeuvre de Tolkien.
photo de profil de zoxotoboxo Par zoxotoboxo, il y a 9 mois Répondre
Pourquoi chercher à comprendre pourquoi les nains font pas de sexe et mariage et enfants avec d'autres races ou entre eux ? Ils sont pas porté sur la chose point barre, le sexe et enfants est pas une obligation .Et puis comme notre monde réel ont travail tellement pas le temps d'avoir une famille, les nains sont des acharnés voir des obsessionnel du travail à creusée les montagnes alors s'arrêter pour un plan cul et crée une famille c'est pas leur mentalité c'est tout ! Et puis ils haïssent les elfes depuis les histoires de guerres entre eux depuis 1er âge, et doivent pas aimé les Hommes non plus, car les Hommes jalousent leur trésor et eux ils partagent pas, et donc un nain/naine qui ramène un/une elfe ou homme/femme serait mal vu , peut être banni et puis difficile de trouver un/une elfe qui renoncerait à l'immortalité et puis les nains peuvent vivre jusqu'à 200-300 ans et + donc prendre un humain pour vivre une histoire d'amour de 50-60 ans car la femme ou homme va mourir à 70-80 ans c'est pas la peine ! Remarque chez les elfes ils y a pas forcément de sexe non plus au vu que eux aussi peu de marié et peu d'enfants .Les races sont pas porté sur le sexe et pas reproductive ont s'en fiche c'est leur droit et peut-être eux qui ont raison, ne pas surpeuplé leur environnement !
photo de profil de Coco Par Coco, il y a 9 mois Répondre
Tolkien a écrit pour ses enfants donc la sexo des peuples....on ne voit pas de naines d'ailleurs et très peu d'enfants.c'est comme ça, la vie ne se résume pas à se caser et fonder une famille, ça c'était les contes de fées de cette époque là, plus destinés aux filles à une époque où leur destinée c'était de se marier et c'est tout . Les garçons eux devaient réussir dans la vie avant d'y penser donc la quête pour cet anneau faisait bien plus rêver un gosse avant de dormir que de parler de couple et de famille.
photo de profil de Evego Par Evego, il y a 9 mois Répondre
"Tolkien a écrit pour ses enfants donc la sexo des peuples...."

Non. C'est Le Hobbit (et quelques autres contes) qui, quand il a commencé à l'écrire, était destiné à ses enfants.
Tolkien a développé son univers bien avant Le Hobbit.
photo de profil de zoxotoboxo Par zoxotoboxo, il y a 9 mois (en réponse à Evego) Répondre
"Pourtant, il existe bien des demi-Elfes, issus de l'union entre des Elfes et des Hommes. Ces relations étaient rares, mais elles existaient"

L'intégralité des unions homme-elfe, dans l'ordre anti chronologique:
- Tuor et Idril, parents d'Eärendil (le père d'Elrond)
- Beren et Lúthien, les grands-parents d'Elwing (La mère d'Elrond)

Donc non seulement il n'y a que 2 unions entre les hommes et les elfes, mais en plus elles sont toutes au sein de la même famille.

Oui je ne compte pas les union Eärendil et Elwing ni Aragorn et Arwen, car la première est entre 2 demi-elfes et la seconde entre une demi-elfe et un très lointain descendant d'elfes (Aragorn est le descendant direct d'Elros, frère d'Elrond)
photo de profil de Ion1 Par Ion1, il y a 9 mois Répondre
A noter qu'il existe tout de même des "petits nains" mais qu'il s'agit de nains ancestraux qui furent d'ailleurs chassés comme des bêtes par les elfes car ceux ci n'avaient pas compris qu'ils étaient des êtres pensants (et aussi parce que que dans l'œuvre de Tolkien, les elfes n'arrêtent pas de faire des conneries dans les premiers âges, malgré leur soit disant grande sagesse !).
photo de profil de Pata Par Pata, il y a 9 mois Répondre
Par contre les nains noirs n'existent pas.
photo de profil de jean Par jean, il y a 9 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler