Le Seigneur des Anneaux : pourquoi il n'existe pas de demi-Nains dans l'œuvre de Tolkien
La race des Nains est bien présente dans l'univers du Seigneur des Anneaux imaginé par Tolkien, mais il ne semble exister aucun "demi-Nain", issu d'une union avec un membre d'une autre race. Mais pourquoi ?
les races du seigneur des anneaux
Comme toute oeuvre de fantasy qui se respecte, Le Seigneur des Anneaux possède un monde peuplé de plusieurs races bien distinctes, parmi lesquelles les Hobbits et les incontournables Hommes, Elfes et Nains. Connus pour leur petite taille, leurs longues barbes et leurs talents de forgerons et de bâtisseurs, ces derniers ont une autre particularité qui les distingue des autres races : ils semblent ne s'être accouplés qu'entre eux, et n'ont donc jamais donné naissance à des "demi-Nains".
Pourtant, il existe bien des demi-Elfes, issus de l'union entre des Elfes et des Hommes. Ces relations étaient rares, mais elles existaient. On peut évidemment citer le cas le plus connu, avec le mariage entre Aragorn et Arwen, qui a même décidé d'abandonner son immortalité. Plus étonnant, il existe également des demi-orques et des demi-trolls, bien que leur origine soit plus complexe. Toujours est-il que Tolkien n'évoque jamais ouvertement l'existences de demi-Nains, et que les Nains n'entretiennent des relations amoureuses et sexuelles qu'entre eux. Et encore...
pourquoi n'existe-t-il pas de "demi-nains" ?
Les Nains sont assez asociaux, du moins quand il s'agit d'échanger avec les membres d'une autre race. Leurs liens avec l'extérieur se résument généralement à des échanges commerciaux, car ils sont réputés pour leurs talents de forgerons et de bâtisseurs. Ils vivent d'ailleurs "reclus" dans des mines, sous des montagnes, bien souvent dans des territoires reculés de la Terre du Milieu. C'est d'ailleurs ce qui explique qu'en dehors de Gimli, on voit si peu de Nains dans Le Seigneur des Anneaux. Autant dire que dans de telles circonstances, difficile d'imaginer des relations intimes naître entre les Nains et les membres d'autres races.
En fait, même entre eux, les Nains ne sont pas vraiment portés sur la chose. Ils ne connaissent l'amour et ne se marient qu'une fois dans leur vie, bien souvent après leurs 100 ans. Dans l'Appendice A du Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien nous apprend même que beaucoup de Nains ne s'intéressent pas au mariage, trop absorbés qu'ils sont par leur travail. Seul un tiers des Nains environ se marie dans sa vie. Quand on sait que les couples ont très peu d'enfants, on comprend pourquoi la population naine a tendance à décroître au fil du temps.
Enfin, rappelons que les Nains peuvent être considérés comme plus proches du peuple des Ents que de ceux des Hommes et des Elfes. Ils ont en effet été créés par Aulë, le Vala maître de la Terre et des minéraux. Or, Hommes et Elfes ont quant à eux été créés par Iru Iluvatar, le créateur de toute chose et qui est notamment à l'origine de l'existence des Valar. Il est donc possible que d'un point de vue purement génétique, les Nains ne soient pas compatibles avec les autres races et ne puissent donc se reproduire qu'entre eux. Ce dernier argument reste toute foi pure spéculation, mais le fait est que qu'aucun demi-Nain n'a vu le jour à notre connaissance dans Le Seigneur des Anneaux.
Non. C'est Le Hobbit (et quelques autres contes) qui, quand il a commencé à l'écrire, était destiné à ses enfants.
Tolkien a développé son univers bien avant Le Hobbit.
L'intégralité des unions homme-elfe, dans l'ordre anti chronologique:
- Tuor et Idril, parents d'Eärendil (le père d'Elrond)
- Beren et Lúthien, les grands-parents d'Elwing (La mère d'Elrond)
Donc non seulement il n'y a que 2 unions entre les hommes et les elfes, mais en plus elles sont toutes au sein de la même famille.
Oui je ne compte pas les union Eärendil et Elwing ni Aragorn et Arwen, car la première est entre 2 demi-elfes et la seconde entre une demi-elfe et un très lointain descendant d'elfes (Aragorn est le descendant direct d'Elros, frère d'Elrond)