Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : voici tout ce qu'il s'est passé avant le Premier Âge

De Alix Odorico - Posté le 2 décembre 2023 à 16h03 dans Cinéma

Les fans du Seigneur des Anneaux et en particulier des deux trilogies cinématographiques de Peter Jackson remarquent à quel point le réalisateur néo-zélandais met fidèlement en pellicule la Terre du Milieu et toute sa complexité imaginée par son créateur J.R.R. Tolkien. Mais ceux qui ont lu les livres du romancier britannique, tout comme ses annexes, savent à quel point l'univers et sa mythologie sont extrêmement vastes et précis.

La création du monde

Avant la création de la Terre du Milieu, il y avait celle de l'univers, Eä, créé par Eru Ilúvatar, l'être suprême qui créa aussi des esprits appelés Ainur (Valar et Maiar) avec qui il joua une musique divine. Appelée l'Ainulindalë, cette musique est le point de départ de la création d'Arda, le monde physique (malgré la tentative de corruption de Melkor). C'est à travers cette mélodie que les Ainur créèrent les continents, les océans, les cieux, et les étoiles, puis les créatures qui y habiteront. Ce temps des dieux et des demi-dieux dont les événements ont eu lieu bien avant le premier Âge est lui-même décomposé en trois grandes périodes.

elrond galadriel le seigneur des anneaux

LES ANNÉES DES LAMPES

Les Années des Lampes débutèrent avec l'arrivée des Valar (les plus puissants) et des Maiar sur Arda, et dura 500 ans. Cette ère est marquée par la création du monde et en particulier celle des deux Lampes Illuin et Ormal, ainsi que par les péripéties de Melkor, l'un des quinze Valar déchus. Il détruisit terres et océans, en divisant le monde en trois continents : Aman à l'ouest, la Terre du Milieu au sud et le Pays du Soleil à l'est. Des événements que Tolkien dépeint dans son œuvre Le Silmarillon.

Ils édifiaient des terres et Melkor les détruisait, ils creusaient des vallées et Melkor les comblait, ils élevaient des montagnes et Melkor les abattait, ils faisaient le lit des océans et Melkor les dispersait. Rien ne pouvait trouver la paix ni croître dans la durée car, aussi sûrement que les Valar entreprenaient une tâche, Melkor venait la détruire ou la corrompre. »

La destruction des deux Lampes par Melkor marqua la fin des années des Lampes. La naissance des Arbres du Valinor est le point de départ des Années des Arbres.

années des lampes Le Seigneur des Anneaux

LES ANNÉES DES ARBRES

La création des deux Arbres Telperion et Laurelin intervient afin d'illuminer le contient d'Aman, pendant que la Terre du Milieu est toujours plongée dans l'obscurité. C'est aussi durant cet âge que les Valar créèrent les premiers Elfes, puis que les Silmarills furent créés par Fëanor, fils du roi des Ñoldor Finwë. Ces derniers contenaient la lumière des Deux Arbres. Mais c'était sans compter le retour de Melkor. Libéré à la faveur de ses semblables, il enrôla la gigantesque araignée Ungoliant afin de voler les silmarills et tua Finwë. Il détruisit aussi les Deux Arbres et s'échappa vers la Terre du Milieu.

Feänor, l'un des deux fils de Finwë, entreprit le projet de venger son père, et leva une armée pour combattre Melkor, qu'il surnomma Morgoth, comme une malédiction (c'est ainsi ce nom qui restera pour décrire l'antagoniste des Premier et Deuxième Âge). Cependant, il se heurta aux côtés de ses frères au refus des Teleri de leur prêter des navires. Ils décidèrent de les voler, ce qui entraîna la malédiction de Feänor par le Vala Mandos. C'est le premier point de rupture entre les Elfes, et c'est à cette occasion que les Noldor de Feänor débarquèrent en Terre du Milieu, l'un des point de départ des Années du Soleil, mais aussi du Premier Âge.

arbres Le Seigneur des Anneaux

LES ANNÉES DU SOLEIL

La mort des Deux Arbres et le retour des Noldor en Terre du Milieu marquent donc l'apparition de cette troisième grande période. On doit aussi aux Années du Soleil l'apparition de la Lune (Isil) et du Soleil (Anar) comme astres prépondérants du ciel. C'est notamment lors de l'apparition de ce dernier que la race des Hommes en Terre du Milieu s'est éveillée. C'est aussi au coeur des Années du Soleil qu'on concentre les trois principaux âges qui découpent les événements qui ont marqué la Terre du Milieu. Le premier âge, celui qui dispose du moins de traces écrites, et qui rassemble les grandes batailles du Beleriand opposant les Noldor et leurs alliés Elfes et Hommes aux forces de Morgoth (entraînant sa chute), le second qui voit l'ascension puis la chute de Númenor, la fondation du Mordor et l'élévation de Sauron, ainsi que la création des Anneaux de Pouvoir (dont s'attarde à narrer la série Amazon Prime du même nom), et enfin, le dernier Âge. Le Troisième Âge qu'on ne présente plus, et occupe les deux trilogies cinématographiques de Peter Jackson, qu'il a adapté des livres de J.R.R. Tolkien.

le seigneur des anneaux années du soleil

Si vous vous aller plus loin dans votre lecture autour du lore du Seigneur des Anneaux, vous pouvez retrouver cet article sur les quatre plus grandes batailles de la Terre du Milieu, ou encore ces sept faits que vous ignoriez sur les elfes.

Une erreur ?

Mots-Clés : J.R.R TolkienlivresfilmsCinema

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Commentaires (3)

Par MOB-xilex, il y a 3 mois :

Déjà qu'Amazon n'arrive pas à adapter le Second Age, j'espère qu'il ne se risqueront pas à creuser plus loin dans la mythologie et le passé.

Répondre à ce commentaire

Par Darkreveur, il y a 3 mois :

Plusieurs erreurs :
"les 15 valar déchus" non, Melkor le déchu et les 14 autres valar

Les valar n ont pas créé les elfes, se sont les enfant d Illuvatar, ses 1ers nés. Les valar les ont chercher durant de nombreuses années, attendant leur éveil, puis les ont invité à rejoindre Oman.

Les silmarils ne contiennent pas la lumière des Arbres, mais une lumière qui leur est semblable.

Finwë a eu 3 fils

Le 3e Âge n est pas le dernier Âge : à la a fin des films, après que Frodon, Galadrielle, Gandalf partent en bateau, le 4e commence.
Actuellement nous en serions au 6e ou 7e âge.

Répondre à ce commentaire

Par lejlp, il y a 3 mois :

Comme dit @Darkreveur :

Il y a plusieurs erreurs et la plus manifeste, car écrite en gras et la plus problématique c'est :

"C'est aussi durant cet âge que les Valar créèrent les premiers Elfes"

Non !!! Justement, non ! Les Valar (enfin, par le Vala Aulë ) ont créé les nains et Illuvatar n'était pas vraiment content.

Les Elfes et les Hommes sont les enfants d'Illuvatar !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.