Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : 9 faits que vous ignoriez sur Elendil

De Youri Gone - Posté le 24 juin 2024 à 17h12 dans Cinéma

Dans Le Seigneur des Anneaux, Elendil est l’heroic ancêtre d’Aragorn ayant combattu et péri face à Sauron. Tolkien a imaginé ce glorieux patriarche comme un modèle apte à guider ses descendants. De sa place dans les écrits de Tolkien à son rôle dans les films de Peter Jackson et l'univers étendu, retour donc ici sur 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Elendil.

lotr Elendil

#9 Elendil est l’un des premiers personnages créés par Tolkien

La mythologie de la Terre du Milieu est pour Tolkien l’œuvre de toute une vie. C’est un gigantesque univers qu’il va élaborer et approfondir jusqu’à sa disparition. Et même si certaines grandes lignes semblent évidentes pour lui, la place de certains protagonistes dans la chronologie du lore n’est pas toujours évidente. Ainsi, dans l’une des premières versions de l’histoire de la disparition de Númenor (l’Atlantide de ce lore, pour faire simple), un précurseur d'Elendil apparaît. Détail amusant, ce texte est en fait une ébauche de ce qui deviendra plus tard « la Dernière Alliance » qui affronte Sauron et où le fils d’Elendil coupe le doigt du seigneur des ténèbres et récupère son puissant anneau de pouvoir.

lotr isildur and the rings

Dans cette première version, Elendil s’associe à Elrond pour vaincre celui qui deviendra Sauron par la suite mais qui à ce moment-là s’appelle encore Thû dans les travaux de l’auteur. Elendil est également un personnage de La Route perdue, roman inachevé de l’auteur. En interview, Tolkien a eu l’occasion de raconter les grandes lignes de ce texte qu’il décrivait ainsi : « le fil directeur devait être la réapparition de temps à autre dans les familles d'humains [...] d'un père et d'un fils portant des noms que l'on peut interpréter comme Ami de la félicité et Ami des Elfes ». Évidemment, ce père et ce fils sont toujours confrontés à des événements qui les dépassent et auxquels ils doivent faire face avec courage.Tolkien a écrit deux chapitres se déroulant sur Númenor avant d'abandonner l'histoire.

J.R.R Tolkien Numenor

#8 Elendil est un « géant »

Comme beaucoup de personnages du lore de Tolkien, Elendil a beaucoup de noms et de surnoms. Le nom Elendil lui-même peut d’ailleurs avoir des sens différents. Si a priori il est formé de deux mots elfiques signifiant « ami des elfes », il peut aussi être traduit par « ami des étoiles ». La traduction « ami des étoiles » pourrait tout à fait être envisageable et mettrait donc en avant le fait qu’Elendil ait dû naviguer avant de rejoindre la Terre du Milieu (les marins se repérant grâce aux étoiles). D’autre part, Tolkien identifie à plusieurs reprises le nom Elendil au vieil anglais Ælfwine. Mais certains de ses titres et surnoms sont bien plus parlants.

lotr movie Elendil

Elendil est ainsi également surnommé « le Beau », « le Fidèle » et « le Haut ». Ce dernier surnom lui vient tout simplement de sa taille. En effet, dans une note de Tolkien sur les unités de mesure númenóréennes, l’auteur lui attribue une taille de près de deux rangar et demi, soit presque 2,40 m. Une autre note nous permet de comprendre que cette taille est d’autant plus impressionnante qu’elle n’est pas forcément commune, puisque la taille moyenne des Númenóréens, « en particulier dans les maisons royales et nobles », est de sept pieds, soit 2,13 m. Quand on pense que la taille des Hobbits oscille entre 60 centimètres et 1m30, Elendil est pour ainsi dire un géant.

lotr Elendil Aragorn real size

#7 Elendil est de la famille d’Elrond

Le célèbre seigneur Elfe Elrond est en fait un Demi-Elfe issu de plusieurs générations de Demi-Elfes. L’élément majeur qui distingue cette population des autres, c’est qu’un choix leur est imposé. Arrivés à l’âge adulte, les Demi-Elfes doivent s’affirmer et choisir s’ils souhaitent une vie de mortel en tant qu’humain ou une vie d’immortel en tant qu’Elfe. Elrond a choisi une vie d’Elfe, mais il avait un frère jumeau qui, lui, a fait le choix de renoncer à l’immortalité et de devenir humain.

lotr Elrond & Elros

Ce frère jumeau d’Elrond s’appelait Elros. À l’époque où se déroulent Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, Elros est mort depuis plusieurs milliers d’années. Elros, également connu sous le nom d’Elros Tar-Minyatur, le Semi-Elfe, fut en réalité le tout premier Roi de Númenor mais aussi le lointain ancêtre de certains autres seigneurs de Númenor parmi lesquels Elendil, ce qui fait de lui un très lointain neveu d’Elrond.

lotr Elendil & isildur armor

#6 Le père d’Elendil a affronté Sauron

Elendil est le fils d'Amandil. Ce personnage est un puissant et influent seigneur de la ville d’Andúnië, l'un des principaux ports de Númenor. Amandil est un héros humain au destin aussi épique que celui de ses descendants. Dans sa jeunesse, Amandil est très proche de l'héritier du trône de Númenor. Lorsque son ami d’enfance devient roi, il obtient un siège au Conseil du Roi dans la cité d’Armenelos. Au même moment, Sauron est capturé et ramené à Númenor. Malheureusement, la puissance du seigneur des ténèbres lui permet rapidement de corrompre toutes les têtes dirigeantes de Númenor à l’exception d’Amandil.

sauron rings of power season 2 Sauron prisonner of Numenor

Il est donc exclu du conseil du roi, néanmoins, Amandil, particulièrement populaire auprès du peuple, personne, pas même le roi ou Sauron, n'ose s'en prendre directement à lui. En secret, Amandil, qui respecte les Elfes et les dieux, organise la résistance. Les Elfes offrent alors à Amandil les Sept Palantíri, des pierres aux multiples pouvoirs très puissantes de la Terre du Milieu. Conscient de la considérable menace que représente Sauron, il décide de partir chercher l’aide des dieux eux-mêmes. Une nuit, il embarque dans un petit navire avec trois serviteurs qui lui sont chers et malheureusement disparaît à jamais sans que l’on ne sache ce qui lui est arrivé.

Rings of power elf boat

#5 Elendil est le gardien d’artefacts très puissants

On vient de le voir, Elendil descend d’une grande lignée de héros. Ces héros ont engrangé de nombreux artefacts et une connaissance approfondie des dangers qui menacent régulièrement la Terre du Milieu. Dans l’espoir d’obtenir le renfort des dieux, le père d’Elendil, Amandil, qui s’inquiète de voir Sauron menacer l’île où il vit, part dans une quête dont il ne reviendra jamais. Cependant, avant de partir, Amandil fait venir son fils Elendil et lui conseille de se préparer à fuir leur île, Númenor, car il pressent que l’endroit est en grand danger. Amandil transmet alors à son fils Elendil l'objet de son héritage familial le plus précieux, l'Anneau de Barahir, qui sera transmis de père en fils jusqu'à Aragorn, ainsi qu’une liste d’artefacts précieux et puissants qu’il devra protéger.

lotr Aragorn

Parmi ces objets, on trouve évidemment les sept Palantíri, un fruit d’un arbre sacré (dont la graine donnera l’arbre qui surplombera le futur royaume d’Aragorn), l'Elendilmir (étoile de cristal sertie de mithril) ou encore l'épée Narsil (qui, une fois brisée, finira tout de même par trancher les doigts de Sauron). Son fils Isildur ajoutera également quelques autres objets surprenants comme une énorme sphère de roche appelée la Pierre d'Erech, qui jouera elle aussi un rôle important dans l’histoire de la Terre du Milieu.

lotr lotr stone of erech

#4 Elendil a égaré ses enfants

La série Les Anneaux de Pouvoir présente un Elendil qui arrive en Terre du Milieu avec son fils Isildur et continue son aventure sur le continent, mais son destin dans les textes de Tolkien est un peu plus compliqué. Elendil, sa famille, leurs précieux artefacts et quelques hommes embarquent sur neuf navires qui quittent l'île de Númenor en direction de la Terre du Milieu. Cependant, Elendil et ses enfants sont séparés en chemin par une violente tempête. Les deux fils d’Elendil, Isildur et Anárion, accostent en Terre du Milieu et ignorent totalement où leur père a bien pu atterrir, ou s'il est encore vivant. De leur côté, les deux fils d’Elendil fondent le Royaume Númenóréen en Exil du Gondor. Elendil, lui, est bien vivant et a accosté plus au nord, où il fonde le royaume d’Arnor.

lotr Elendil rings of power

#3 La mort d’Elendil a été modifiée dans les films

Lorsque Elendil apprend que Sauron n’a pas péri lors de la destruction de Númenor, il sait qu’il doit tout faire pour débarrasser la Terre du Milieu de ce fléau. Après avoir retrouvé ses fils, c’est à leurs côtés qu’Elendil se joint aux Elfes dans ce que l’on appelle la "Dernière Alliance". Là, il se trouve des valeurs et une vision commune du monde avec un roi elfe nommé Gil-galad. La guerre va durer sept ans.Finalement, lors de l’ultime bataille, Sauron sort et Gil-galad et Elendil le défient. Ces deux guerriers, au prix de leur vie, arrivent à vaincre Sauron. Isildur se sert de l'épée brisée de son père pour trancher le doigt de Sauron et lui retirer l'Anneau Unique.

lotr movie isildur broken narsil

Dans Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau de Peter Jackson, Elendil fait une très brève apparition lors de la bataille de la Dernière Alliance. Contrairement aux livres, Elendil est tué par un coup de Sauron en tentant de le combattre, et non après un long duel avec Sauron aux côtés de Gil-galad. Ici, c’est carrément Isildur, seul, qui porte le coup fatal à un Sauron encore vivant en lui coupant les doigts avec la lame brisée de Narsil, emportant avec eux l'Anneau Unique. Une autre différence notable est la taille d'Elendil ; il est montré comme ayant une taille proche de celle de la plupart des soldats humains et elfiques, alors qu’il devrait culminer à 2,50 m et donc faire à peu près la même taille que Sauron.

Elendil vs Sauron lotr rise to war

#2 Elendil a été enterré dans un lieu secret

La dépouille d'Elendil est inhumée en secret par Isildur sur une haute colline qui devient plus tard l’emplacement du premier des Feux d'alarme du Royaume de son fils Isildur : le Gondor. Sa tombe est marquée par une pierre noire sur laquelle est inscrit son nom sans les voyelles. Cependant, Isildur tient à ce que ce lieu reste secret et tous ceux présents lors de l'inhumation sont priés de prêter serment de ne jamais révéler l’emplacement de cette tombe. À partir de cet instant, la coutume veut également que le roi y conduise son héritier à sa majorité pour l'instruire des arcanes du pouvoir. Ce rituel est connu sous le nom de la "Tradition d'Isildur". Même les premiers intendants du Gondor s’y soumettaient. Mais avec le temps, cette tradition perd de son sens, et la dépouille d'Elendil est ramenée à Minas Tirith et inhumée dans les Mausolées de la ville Blanche.

lotr minas tirith gondor

#1 Elendil est devenu un cri de ralliement

Par son courage et sa perpétuelle capacité à s’élever contre les forces du mal, Elendil est devenu un noble modèle à suivre pour son lointain descendant Aragorn. Ainsi, dans les moments où Aragorn doit faire face à de terribles épreuves, il lui arrive de hurler le nom de son ancêtre tel un cri de guerre pour se motiver. Aragorn invoque ainsi Isildur lorsqu'il s'élance au combat, notamment pour soutenir Gandalf dans son duel face au Balrog, ou lors de la bataille du gouffre de Helm.

lotr Aragorn screamed Elendil

Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Le Roi de Gobelins part 1 et 2, Azog, Sauron, Elrond, Le BalrogGollum, Shelob, Eowyn, Eomer, Boromir, Denethor, Faramir, Gandalf le Gris Gimli, Bombur, Théoden, BilbonArwen, Merry, Gollum, Les Uruk-hai, les Elfes, Smaug, Radagast, Sylvebarbe, La bouche de Sauron, Grima langue de Serpent, Bard, Beorn, L'Armée des Morts de Dunharrow et Le roi sorcier d'Angmar.

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des Anneauxlord of the ringsLOTRThe Hobbitles anneaux de pouvoirssauronGaladrielTolkienPeter JacksonprimeAmazon Prime

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 3 semaines :

Ok , donc je comprend mieux pourquoi les tolkienites sont en rage devant les anneaux de pouvoirs en fait.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Jean</strong>

Par Jean, il y a 3 semaines :

Une chose en plus à savoir :

Ne pas prendre exemple aux Anneaux de Pouvoir qui ne lui rend pas honneur.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.