Le Seigneur des Anneaux : 9 faits que vous ignoriez sur Thorin
Thorin est le leader des nains qui, aux côtés de Gandalf et de Bilbon, part affronter le dragon Smaug et libèrer la cité d’Erebor. Ce personnage a été imaginé comme un héros au destin tragique par Tolkien. De sa place dans les écrits de Tolkien à son rôle dans les films de Peter Jackson et dans l'univers étendu, revenons sur 8 faits que vous ignorez peut-être sur Thorin.
#9 Thorin et Gandalf ont un surprenant point commun
Dans les tout premiers brouillons manuscrits du Hobbit par Tolkien, un chef de la troupe des Nains, hautain et pompeux, porte alors le nom de « Gandalf », tandis que le magicien, lui, s'appelle « Bladorthin ». Pour tout dire, les personnages ne trouvent leurs noms définitifs qu'à un stade assez tardif du travail d’écriture. À ce propos, Tolkien crée une note dans laquelle il indique qu’il n’est pas tout à fait satisfait des noms et souhaite les changer. Mais ce n’est finalement qu’après une pause de plusieurs mois que le «Gandalf» des premiers brouillons devient enfin « Thorin ».
#8 L’un des membres de la famille de Thorin a une place unique dans l’œuvre de Tolkien
Thorin est le fils de Thráin II, mais n’est pas son fils unique. En effet, on ne le sait pas toujours, mais Thorin a un frère nommé Frerin et aussi une sœur nommée Dís, qui tient une place bien particulière dans l’œuvre de Tolkien.
Frerin: Il est le deuxième fils de Thráin II, frère cadet de Thorin Écu-de-Chêne, mais frère aîné de la naine Dís. On sait peu de choses sur lui, si ce n’est qu'il périt jeune en participant à une bataille décisive de la Guerre entre les Nains et les Orques, se déroulant devant la Porte de Khazad-dûm, nommée la Bataille d'Azanulbizar. A priori et selon Thorin, physiquement, il ressemble beaucoup à son neveu Fíli.
Elle est donc évidemment aussi la fille de Thráin II et la sœur de Frerin et Thorin II, mais elle est aussi la mère de deux autres nains ayant participé à la reconquête d’Erebor aux côtés de Thorin : Fíli et Kíli. On ne connaît pas l’identité de son époux. L’élément le plus intéressant et qui rend Dís un peu à part dans les écrits de Tolkien, c’est qu’elle est la seule femme naine jamais nommée par l’auteur.
#7 Pour Thorin, l’aventure commence au même endroit qu’Aragorn
Dans Le Seigneur des Anneaux, Gandalf donne un rendez-vous secret à Frodon et Sam à l’auberge du Poney Fringant dans la ville de Bree. Malheureusement, Gandalf est emprisonné par Saruman et ne peut rejoindre les Hobbits qui sont désormais poursuivis par les Nazgûl. Heureusement, une fois arrivé à l’auberge du Poney Fringant, Frodon y fait la rencontre d’Aragorn qui va désormais veiller sur eux.Or, cette scène fait en réalité écho à la rencontre de Gandalf et Thorin, qui se sont également rencontrés en secret à l’auberge du Poney Fringant. En effet, c’est là que Gandalf donna à Thorin une carte et une clé qu'il avait reçues de Thráin à Dol Guldur avant sa mort. C’est là que Gandalf le Gris et Thorin mirent en place un plan pour reprendre la cité naine d’Erebor qui est désormais aux mains du terrible Dragon Smaug.
#6 Le père de Thorin possédait l'un des sept anneaux de pouvoir des seigneurs nains
Les Anneaux de Pouvoir sont une vingtaine d'anneaux magiques pensés comme la pierre angulaire d'un plan élaboré par le Seigneur des Ténèbres Sauron, qui espérait s'en servir afin de dominer la Terre du Milieu. Sauron, sous l’apparence d’un être plus aimable, a séduit d'importants dirigeants des différentes populations (humains, elfes et nains) de part et d'autre du continent et leur a offert ses anneaux. Grâce à son maître Anneau, Sauron aurait pu manipuler tous ceux qui possédaient les autres anneaux. Dans cette idée, sept anneaux furent donnés aux Nains, un pour chacun des grands seigneurs nains.
Malheureusement pour Sauron, les anneaux n'ont pas réussi à corrompre les Nains de la même manière qu'ils ont corrompu les seigneurs des Hommes qui se sont transformés en Nazgûls. Après cet échec, Sauron a eu énormément de mal à récupérer les anneaux des nains qu’il espérait pouvoir reprendre et sûrement redistribuer à des esprits plus malléables. Quatre de ces anneaux nains furent détruits par des dragons. Cependant, Sauron en récupéra tout de même deux. Le dernier était entre les mains de Thráin II, le père de Thorin Écu-de-Chêne. Il fut emprisonné par Sauron dans les cachots de Dol Guldur, et l'anneau lui fut retiré.
#5 L’or est plus dangereux pour Thorin que les anneaux de pouvoir
Comme on vient de le voir, les Nains ont une résistance étonnante à la magie ou à la corruption du Seigneur des Ténèbres. Cependant, Tolkien a élaboré une étrange contradiction chez les Nains qui sera une faiblesse fatale à Thorin. En effet, bien que très résistants à la magie, les Nains sont incapables de résister à ce que Tolkien appelle le « mal du dragon ». Ce mal est une sorte de fascination pour l’or et les biens matériels précieux.
À l'origine, dans les premiers brouillons, les Nains ne devaient pas succomber au « mal du dragon », mais au contraire, y être particulièrement résistants ; l'avarice ou la fascination pour les objets de pouvoir (les anneaux ou les Silmarils) devait se trouver du côté des Elfes et des Hommes, et constituer une menace externe et latente pour Bilbo et ses compagnons Nains. Rendre les Nains particulièrement enclins (et non plus immunisés) au « mal du dragon » permet à Tolkien de rendre ses personnages plus complexes et l’itinéraire de Thorin plus tragique.
#4 L’arme de Thorin effraie les gobelins
La population de Gondolin réunissait, à son apparition, des Elfes Noldor et Sindar. Tous étaient gouvernés par le roi elfique Turgon. Bien que pacifistes et vivant cachés loin des conflits de la Terre du Milieu, ils finirent par devoir affronter le premier Seigneur des Ténèbres, Morgoth. Le roi Turgon demanda alors qu’on lui forge une épée. Les artisans créèrent alors une épée pour le roi et une deuxième, définie comme sa « lame sœur ». Maniées par le roi Turgon et les seigneurs de Gondolin, ces deux épées furent baptisées Glamdring, qui veut dire "Marteau à Ennemis", et Orcrist, qui signifie "Fendoir à Gobelins", après qu’elles eurent massacré de nombreux membres de cette population sur le champ de bataille.
Après avoir vaincu trois trolls, Gandalf et le nain Thorin retrouvèrent Glamdring et Orcrist, qui avaient pourtant disparu depuis des centaines d’années, et en firent leurs lames. Ainsi, lorsque le roi des Gobelins finit par capturer Thorin, il ne s’en rendit pas tout de suite compte, mais il avait fait une terrible erreur. Lorsque le Grand Gobelin réalisa que le Nain était armé d’Orcrist, ce fut la panique, car l’épée est considérée comme un être à part entière et extrêmement redoutée par les Gobelins. Pire encore, à ce moment précis, Gandalf rejoint Thorin armé de Glamdring. Pour les Gobelins, c’est un véritable cauchemar qui commence et mène même à la mort de leur roi.
#3 Thorin respecte énormément Bilbon
Au début du roman Le Hobbit, Thorin Écu-de-Chêne n'a réellement aucune affection pour les Hobbits. Il se montre même plutôt suspicieux envers eux et se moque de la vie confortable de Bilbon, mais l'ampleur de ces moqueries et son dédain dans le livre est considérablement moindre que celui mis en avant dans les films. Lorsqu’à la fin du livre, Thorin est pris par le « mal du dragon » et qu’il devient particulièrement avare et agressif au point de déclencher la bataille des Cinq Armées, le personnage entame un ultime arc de rédemption qui lui sera en partie inspiré par Bilbon.
Alors que le chaos règne dehors, Thorin se ressaisit et va tout faire pour être digne de son statut de roi. En fait, une fois tout terminé, Thorin admet ouvertement que "si plus d'entre nous accordaient de la valeur à la nourriture, à la joie et aux chants plutôt qu'à l'or amassé, le monde serait plus heureux." Thorin sort alors de la montagne où il se cachait et apporte une aide décisive aux armées Elfes, Naines et Humaines qui doivent faire face aux redoutables Orques et Wargs qui les attaquent. Il combat courageusement, mais est mortellement blessé par des Orques et non Azog comme dans le film, puisque dans le roman Azog est mort depuis bien longtemps à ce moment-là de l’histoire (comme on l’explique en détail ici). C’est Beorn qui met Thorin à l’abri après avoir tué l’Orque Bolg.
Avant de mourir, Thorin fait la paix avec Bilbon en louant le courage et le bon caractère du Hobbit, et s'excuse pour les paroles blessantes qu’il a pu avoir. Alors qu’il s'apprête à mourir, Thorin reconnaît désormais les intentions fondamentalement bienveillantes de Bilbon. Les dernières paroles de Thorin sont d’ailleurs destinées à Bilbon : « Si plus d'entre nous appréciaient la nourriture, la bonne humeur et la chanson plus que l'or amassé, le monde serait plus joyeux. Mais, joyeux ou triste, je dois maintenant le quitter. Adieu. »
#2 Thorin est un humain
L'aspect conte de fées et surtout moins volumineux du roman Le Hobbit de Tolkien lui a permis de connaître plusieurs adaptations. L'une des versions les moins connues en France est un surprenant dessin animé réalisé par Gene Deitch en 1966. Cette version du Hobbit est une adaptation particulièrement simplifiée et modifiée du récit, ne durant pas plus de 12 minutes.Dans ce court métrage animé à l'esthétique étrange, Thorin II Écu-de-Chêne est en réalité un général humain. Il est l'un des trois survivants à Erebor, aux côtés d’un personnage inédit et inventé pour l’occasion : la « Princesse Mika », qui finit même par épouser Bilbon à la fin de l’aventure.
#1 Thorin pourrait se réincarner
Le roi Durin I, connu sous le nom de Durin l'Immortel, est le plus ancien des sept pères des Nains. Il est connu sous le nom de l'Immortel parce qu'il vécut plus longtemps que tout autre nain connu. Cependant, certains pensent que Durin se serait réincarné six fois, gardant à chaque fois les souvenirs de ses vies passées et son nom Durin. Bien que cela ne soit jamais explicitement confirmé ou infirmé par Tolkien, il est fait référence dans son œuvre au fait que les nains croient au moins en la réincarnation. Même s'ils ne croient pas forcément en une réincarnation possible de chaque nain, ils ont a priori élaboré une croyance selon laquelle leurs plus grands ancêtres pourraient revenir. De fait, il n’est pas impossible que certains compagnons de Thorin, présents à ses funérailles, aient ne serait-ce qu'un peu espéré son retour.
Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Le Roi de Gobelins part 1 et 2, Azog, Sauron, Elrond, Le Balrog, Gollum, les oliphants, Shelob, Eowyn, Eomer, Boromir, Denethor, Faramir, Gandalf le Gris, Elendil, Gimli, Bombur, Théoden, Bilbon, Arwen, Merry, Gollum, Les Uruk-hai, les Elfes, Smaug, Radagast, Sylvebarbe, La bouche de Sauron, les orientaux, Grima langue de Serpent, Bard, Beorn, L'Armée des Morts de Dunharrow et Le roi sorcier d'Angmar.