Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : 8 faits que vous ignoriez sur les Oliphants (et leurs dresseurs)

De Youri Gone - Posté le 1 juillet 2024 à 16h03 dans Cinéma

Dans Le Seigneur des anneaux, les oliphants ou mûmakil sont de gigantesques et effrayants éléphants chevauchés par les terribles guerriers haradrims au service de Sauron. Imaginés par l'auteur Tolkien comme de véritables machines de guerre, les oliphants et les Haradrims jouent un rôle crucial dans les épiques batailles se déroulant en Terre du Milieu. De leur place dans les écrits de Tolkien à leur rôle dans les films de Peter Jackson et l'univers étendu, retour donc ici sur 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur les oliphants et leurs dresseurs, les Haradrims. 

lotr rise to war oliphaunts

#8 Les oliphants ne sont pas des créatures mauvaises

Dans l’univers de Tolkien, un certain nombre d’espèces animales sont en réalité des populations à part entière, au même titre que les humains, les elfes ou même les gobelins. Ainsi, les chevaux ou les aigles ont leurs propres codes et langage et sont pour certains des personnages importants de la saga du Seigneur des Anneaux. Nous avons très peu d’informations sur les oliphants en dehors de ce que l’on rencontre sur le champ de bataille et qu'il ressemblent aux éléphants de notre réalité. Cependant, il est relativement raisonnable de supposer que ces gigantesques pachydermes ne sont pas, à la base, des êtres mauvais.D’ailleurs, les Haradrim, le peuple qui pilote les oliphants, n’ont pas toujours chevauché ces êtres. Pour tout dire les Oliphants n'ont meme joué un rôle dans l'histoire de la terre du milieu que très tardivement.

LOtr oliphaunts

#7 Les oliphants n’ont pas toujours été chevauchés par les Haradrim

Les Haradrim sont non seulement un peuple mystérieux mais aussi difficilement résumable à une seule population. La partie de la Terre du Milieu dont ils viennent et où ils vivent réunit en réalité différents groupes d’individus aux origines multiples et aux spécificités diverses. Umbar, qui est une ville importante pour ce peuple, résume bien la complexité de leur histoire. À l’origine, Umbar était une cité fondée et reliée aux humains vivant sur la prestigieuse île de Númenor (l’Atlantide de ce lore, pour faire simple). Umbar était un port riche, stratégiquement placé, permettant le commerce avec de nombreuses régions de la Terre du Milieu. Mais après la chute de Númenor, les choses évoluent.

lotr alan lee fail of numenor

Un groupe de Númenoréens en exil s’installe. Mais leur politique ne fait pas l’unanimité auprès des continentaux. D’autre part, parmi les Númenoréens en exil se trouvent les membres d’un sous-groupe de cette population que l’on appelle les Númenoréens noirs. Ces individus renient les dieux et refusent de respecter les elfes. Leur discours pro-Sauron et plein de fausses promesses populistes trouve rapidement un écho parmi les Haradrims de la région qui ne se retrouvent pas dans les politiques des Númenoréens en exil. Jurant fidélité à Sauron, ils soutiennent et aident les Númenoréens noirs à réussir leur putsch. Toutefois, lors de ces premiers grands faits d’armes des Haradrim, ils n’ont pas encore recours aux oliphants.

lotr movie haradrim

#6 C’est Sauron qui a compris l’intérêt militaire des oliphants

À partir du moment où la ville d’Umbar tombe sous l’influence des adeptes de Sauron, son histoire devient une suite d’événements violents. Proche du jeune royaume de Gondor, la ville est un enjeu stratégique évident. Le Gondor et les fidèles de Sauron ne cessent de s’affronter pour son contrôle durant des centaines d’années. Lorsque Sauron forge l’Anneau Unique et le met à son doigt, les elfes découvrent alors que le maître des ténèbres a réuni une armée et compte prendre le contrôle des anneaux de pouvoir. Les elfes entament alors la guerre dite : des elfes contre Sauron. Selon des textes tardifs publiés par Christopher Tolkien, parmi les forces de Sauron se trouvaient évidemment des orcs mais aussi des humains. Parmi les populations humaines ralliées aux forces de Sauron se trouvaient les futurs cavaliers des oliphants, les Haradrim.

lotr movie oliphaunts rider

À ce moment là, apparaissent sur la Terre du Milieu cinq magiciens : les mages bleus Morinehtar et Rómestámo. Ainsi, dans un court texte sur le roi elfe Gil-galad, on apprend qu’une partie de la force armée de Sauron lors de la Guerre des Elfes contre Sauron est retenue à l’est et au sud où les deux mages bleus ont réussi à recruter de puissants ennemis contre le Seigneur des Ténèbres. Sauron perd cette première guerre puis, bien plus tard, finit par perdre son anneau durant la guerre contre la Dernière Alliance des Hommes et des Elfes. Lorsqu’il reprend doucement des forces, il repense sa stratégie. Conscient que les Haradrim ne sont pas une aide suffisante, il les incite à domestiquer les oliphants sauvages et à en faire des machines de guerre.

lotr war of the rohirrim oliphaunts

#5 Sauron a sûrement aidé à dompter les oliphants

À l’époque où l’esprit de Sauron commence à réapparaître, il se répand dans toute la Terre du Milieu pour rallier sa nouvelle armée. Il espère retrouver son anneau de pouvoir et enfin dominer la Terre du Milieu sur laquelle la magie disparaît peu à peu. Lorsqu’il arrive jusqu’aux Haradrim, il leur suggère de dompter les oliphants pour gagner en force de frappe. En raison de leur taille immense et de leur peau épaisse, difficile à percer par des flèches ou des épées, ils peuvent devenir l'une des armes les plus meurtrières de la guerre qui s’annonce. Sauf que ce qui fait leur force rend également difficile la possibilité que les Haradrim aient pu dompter seuls et du jour au lendemain des animaux sauvages plus grands que certains bâtiments.

lotr movie oliphaunts

Sam et Frodon ont l’occasion d’observer un oliphant lors d’un combat contre des rangers mené par Faramir (le frère de Boromir). Sam, fasciné par la bête, l’observe avec beaucoup d’attention et constate un détail assez parlant : les yeux rouges. Il y a de nombreuses créatures dans la trilogie qui ont été corrompues et déformées par la volonté de Sauron. Parmi ces créatures, on trouve à peu près tout et n’importe quoi : des coursiers ailés des Nazgûl à leurs chevaux noirs, en passant même par des écureuils noirs (dont on parle plus en detail dans cet article juste là). Or, tous ces animaux soumis à la volonté de Sauron ont un point commun : des yeux rouges. Donc, selon toute vraisemblance, même si les Haradrim ont certainement beaucoup contribué à dresser les oliphants pour la guerre, ils n’y seraient sûrement jamais arrivés sans la corruption de Sauron.

lotr oliphants

#4 Théoden a remporté une victoire importante contre les Oliphants et leurs cavaliers

Même si le nom et les fonctions des différents orientaux combattant du côté de Sauron ne sont pas forcément énoncés, dans les livres, on semble tout de même pouvoir distinguer parmi eux des guerriers plus importants que d’autres. Tolkien prend ainsi le temps de décrire plus longuement certains éléments lors des différentes batailles. Lors de la bataille devant la cité blanche de Minas Tirith, l’auteur insiste notamment sur un soldat ennemi qui semble être un leader chez les Haradrims, contrôlant les Oliphants. À côté de ce guerrier se trouve un porte-étendard avec une bannière sur laquelle est représenté un serpent noir. Ce personnage semble être un chef de guerre important. À son arrivée, Théoden repère rapidement ce duo.

lotr movie eomer vs oliphaunts

Lorsque le roi du Rohan lance la charge de ses cavaliers, il se dirige droit vers ces personnages précis. Après avoir très rapidement vaincu le chef, Théoden abat le porteur de la bannière du serpent noir. En seulement quelques minutes de présence sur le champ de bataille, Théoden vient donc de remporter une importante victoire contre les Haradrims. Rapidement, une partie de la cavalerie d’Oliphants perd confiance et cherche à fuir. Malheureusement, cette armée de gigantesques pachydermes tueurs n’est pas dirigée par un simple mortel mais par le roi-sorcier d’Angmar.

lotr movie the witch king

#3 Les Oliphants sont liés au roi-sorcier d’Angmar

Le roi-sorcier d’Angmar est l’un des rares hommes de confiance de Sauron. Entièrement corrompu par la magie du seigneur des ténèbres, cet ancien roi humain a entièrement renié son passé pour mieux servir son maître. Au moment de la guerre de l’anneau, plus personne ne semble vraiment savoir qui il a pu être avant de devenir le leader des sinistres Nazgûls. Avant les conflits et durant plusieurs années, c’est lui qui a eu la responsabilité d’organiser les troupes d’humains qui aideront Sauron le moment venu. De fait, lorsque la bataille pour Minas Tirith commence, les Oliphants sont en réalité sous les ordres du roi-sorcier d’Angmar avant tout. De fait, lorsque Éowyn et Merry s’associent et arrivent à vaincre le leader des Nazgûls juste après qu’un important leader des Haradrims ait été vaincu par Théoden, les Oliphants ne sont bientôt plus tout à fait la même menace pour les peuples libres de la Terre du Milieu.

lotr dead oliphant

#2 Sam Gamgee est fasciné par les oliphant

Les Hobbits et la Comté sont un peuple et un lieu quasiment inconnus pour la plupart des habitants de la Terre du Milieu. De leur côté, les oliphant sont des créatures qui viennent de contrées si lointaines que certains pensent même qu'ils n'existent peut-être pas et seraient des légendes. De fait, quand Sam, un Hobbit, et un oliphant se trouvent au même endroit, c'est un peu l'impossible qui se réalise. Sam est émerveillé par la créature. Il a grandi en écoutant, toujours rêveur et fasciné, un poème hobbit à leur sujet. En effet, un poème hobbit sur les oliphants est cité dans Le Seigneur des Anneaux : il y est dépeint comme une bête colossale, à la volonté et la longévité sans limites. Selon toute vraisemblance, l'auteur du poème n'a jamais dû en voir un de sa vie puisque les Hobbits ne sont pas connus pour être de grands voyageurs qui ne s'éloignent en réalité jamais de la Comté.

lotr movie oliphaunts concept art

Lorsque Sam observe l’oliphant, il vient d'être attaqué par Faramir et ses Rôdeurs. La créature arrive en courant, que ce soit par violence ou par peur, on ne sait pas, mais Sam remarque "ses grandes jambes comme des arbres, ses énormes oreilles en forme de voile déployées, sa longue trompe levée comme un énorme serpent prêt à frapper, ses petits yeux rouges enragés." En courant, l'oliphant tue plusieurs hommes en les piétinant et s'enfonce dans les arbres jusqu'à disparaître de vue. Après la guerre, Sam, marqué par cette rencontre, retourne dans les clairières vers lesquelles avait fui l’oliphant en espérant le revoir en vie, mais ne le retrouva jamais.

lotr sam watch oliphaunts

#1 Les films ont rendu les Olyphants bien plus terrifiants

Dans les livres, les oliphants sont des éléphants de taille colossale mais, en dehors de leur taille, les créatures ne sont pas vraiment différentes des éléphants de notre monde. Pour renforcer leur aspect hors du commun, le dessin animé de 1980 adapté du Retour du Roi a fait de ces créatures des mammouths. De son côté, Peter Jackson a aussi opté pour la piste préhistorique mais s’est basé sur une créature qui serait l'ancêtre des éléphants appelée le Stegotetrabelodon, un éléphant équipé de quatre imposantes défenses d'ivoire, mesurant environ 4 mètres de haut, 7 mètres de long et pesant environ 12 tonnes.

lotr oliphaunts adaptations

Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Le Roi de Gobelins part 1 et 2, Azog, Sauron, Elrond, Le BalrogGollum, Shelob, Eowyn, Eomer, Boromir, Denethor, Faramir, Gandalf le Gris, Elendil, Gimli, Bombur, Théoden, BilbonArwen, Merry, Gollum, Les Uruk-hai, les Elfes, Smaug, Radagast, Sylvebarbe, La bouche de Sauron, Grima langue de Serpent, Bard, Beorn, L'Armée des Morts de Dunharrow et Le roi sorcier d'Angmar.

Une erreur ?

Mots-Clés : lord of the ringsLOTRThe HobbitLes Anneaux de PouvoirLARPorcelfsauronsamfrodon

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 2 semaines :

Il a changé Babar.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.