Le Seigneur des Anneaux : l'auteur de Game of Thrones déteste ce twist de Tolkien
Le Seigneur des Anneaux est incontestablement LA référence en terme d’heroic fantasy. Même si Game of Thrones n’est pas loin derrière. Récemment George R.R. Martin, l’auteur de Game of Thrones, a commenté l’œuvre de Tolkien. Il a notamment pointé du doigt un élément du récit qu’il n’aime pas du tout.
Le Seigneur des Anneaux VS Game of Thrones
Dès les années 1910, J.R.R. Tolkien, philosophe et professeur à Oxford, imagine un récit totalement dingue dans l’univers de l’heroic fantasy. Il imagine tout un univers féerique et inhospitalier, ainsi que plusieurs langues, dont l’elfique, pour créer une histoire iconique qui prend place en Terre du Milieu. Après le Silmarillion et Le Hobbit, Tolkien s’attaque à la trilogie Le Seigneur des Anneaux au début des années 1930. Véritable monument de la littérature moderne, il entreprend ce voyage totalement dingue de 1937 à 1949. Publiés entre 1954 et 1955, les trois volumes du Seigneur des Anneaux sont devenus une référence absolue de la pop culture, aidés par les adaptations emblématiques de Peter Jackson au début des années 2000.
Au début des années 1990, un autre auteur vient révolutionner l’univers de l’heroic fantasy. On parle évidemment de George R.R. Martin, l’auteur de Game of Thrones. Lui aussi il imagine un univers peuplé de dragons, de guerriers qui va marquer durablement les esprits des lecteurs. Son univers gagne encore en popularité au début des années 2010 quand HBO décide d’adapter les romans de George R.R. Martin en série.
La critique de George R.R. Martin
George R.R. Martin n’a jamais caché son respect pour l’œuvre de Tolkien, qui a évidemment été une source d’inspiration pour lui. Pourtant, il y a bien un élément du récit qu’il n’apprécie pas beaucoup. En effet, l’auteur américain conteste largement la résurrection de Gandalf. Souvenez-vous, dans le premier tome de Le Seigneur des Anneaux, Gandalf se sacrifie pour sauver la Communauté de l’Anneau des griffes du terrible Balrog. Une séquence magnifiée dans le film de Peter Jackson avec l’iconique réplique de Ian McKellen : « Vous ne passerez pas ! ».
Sauf que Gandalf revient ensuite dans le deuxième tome de Le Seigneur des Anneaux sous la forme de Gandalf le blanc. Un retour dans Les Deux Tours qui ne plaît pas à George R.R. Martin, habitué à tuer ses personnages sans une once d’empathie. Selon lui, Gandalf aurait du rester mort !
Dans une récente intervention dans le podcast The Bullseye Podcast, l’auteur de Game of Thrones est revenu sur la résurrection de Gandalf :
Bien que j'admire Tolkien, j'ai toujours senti que Gandalf aurait dû rester mort. C'était une séquence incroyable dans la Communauté de l'Anneau quand il fait face au Balrog sur le Khazad-dûm et qu'il tombe dans le vide. Et puis ses derniers mots, « fuyez pauvres fous » raisonnent encore en moi. Et puis il revient en tant que Gandalf le Blanc, comme s’il avait upgrade. Je n'ai jamais autant aimé Gandalf qu’en tant que Gandalf le Gris, et je n'ai jamais apprécié son retour. Je pense que ça aurait été une histoire encore plus forte si Tolkien l'avait laissé mort.
Les rares fois où Martin ressuscite des personnages, c’est pour en faire des versions plus sombres. Il regrette donc que Gandalf soit revenu sous une forme améliorée. Une analyse assez intéressante, mais qui n’est sans doute pas partagée par les fans, qui, globalement, adorent Gandalf le Blanc. Et vous, qu’est-ce que vous pensez du retour de Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux ?
Mais bon sinon il peut finir ses livres, on verra après
C'est un maiar, une divinité "inférieure".
Lors de sa chute et sa "mort" après le combat contre le balrog, il n'est pas vraiment mort, il ne faisait que retourner à son état premier, près des Valar.
S'il est revenu, c'était parce que la mission dont il avait été investi, mener le monde à la fin de Sauron, n'était pas terminée.
Et le fait qu'il devienne Gandalf le blanc n'est pas un upgrade, il n'obtient pas une augmentation de pouvoir, mais il devient juste le chef des magiciens car la traîtrise de Saroumane fut découverte.
La mort de Gandalf ça aurait été le signe d'un réel danger, ça aurait montré que les héros peuvent mourir et ça aurait donc augmenté le suspens du récit.
Parce que quand tu lis les bouquins avec un peu de recul tu sais que les héros ont leur armure de sénarium et qu'aucun d'entre eux ne mourra -> pas de danger -> pas de suspens ...
Alors que les gentils héros sont sûr et certains de survivre.
Si Gandalf était vraiment mort, on aurait pus craindre pour la vie de Faramir ou même celle de Frodon.
Mais comme on sait que les héros ne meurent jamais on est pas vraiment tenus en haleine.
En revanche, Game of thrones est une intrigue politique moyenâgeuse dans un décors d'Héroïc Fantasy. Ce que je n'aime pas du tout ! Ça n'est pas une oeuvre fantastique à part entière.
Martin n'a pas réalisé le même travail que Tolkien pour l'écriture de son oeuvre. Il est très loin d'être au même niveau.
A titre personnel, je n'ai jamais compris l'engouement pour GOT.