Le Seigneur des Anneaux : l'auteur de Game of Thrones déteste ce twist de Tolkien

4 novembre 2024 à 17h05 dans Cinéma

Le Seigneur des Anneaux est incontestablement LA référence en terme d’heroic fantasy. Même si Game of Thrones n’est pas loin derrière. Récemment George R.R. Martin, l’auteur de Game of Thrones, a commenté l’œuvre de Tolkien. Il a notamment pointé du doigt un élément du récit qu’il n’aime pas du tout.

Le Seigneur des Anneaux : l

Le Seigneur des Anneaux VS Game of Thrones

Dès les années 1910, J.R.R. Tolkien, philosophe et professeur à Oxford, imagine un récit totalement dingue dans l’univers de l’heroic fantasy. Il imagine tout un univers féerique et inhospitalier, ainsi que plusieurs langues, dont l’elfique, pour créer une histoire iconique qui prend place en Terre du Milieu. Après le Silmarillion et Le Hobbit, Tolkien s’attaque à la trilogie Le Seigneur des Anneaux au début des années 1930. Véritable monument de la littérature moderne, il entreprend ce voyage totalement dingue de 1937 à 1949. Publiés entre 1954 et 1955, les trois volumes du Seigneur des Anneaux sont devenus une référence absolue de la pop culture, aidés par les adaptations emblématiques de Peter Jackson au début des années 2000.

L

Au début des années 1990, un autre auteur vient révolutionner l’univers de l’heroic fantasy. On parle évidemment de George R.R. Martin, l’auteur de Game of Thrones. Lui aussi il imagine un univers peuplé de dragons, de guerriers qui va marquer durablement les esprits des lecteurs. Son univers gagne encore en popularité au début des années 2010 quand HBO décide d’adapter les romans de George R.R. Martin en série.

La critique de George R.R. Martin

George R.R. Martin n’a jamais caché son respect pour l’œuvre de Tolkien, qui a évidemment été une source d’inspiration pour lui. Pourtant, il y a bien un élément du récit qu’il n’apprécie pas beaucoup. En effet, l’auteur américain conteste largement la résurrection de Gandalf. Souvenez-vous, dans le premier tome de Le Seigneur des Anneaux, Gandalf se sacrifie pour sauver la Communauté de l’Anneau des griffes du terrible Balrog. Une séquence magnifiée dans le film de Peter Jackson avec l’iconique réplique de Ian McKellen : « Vous ne passerez pas ! ».

Sauf que Gandalf revient ensuite dans le deuxième tome de Le Seigneur des Anneaux sous la forme de Gandalf le blanc. Un retour dans Les Deux Tours qui ne plaît pas à George R.R. Martin, habitué à tuer ses personnages sans une once d’empathie. Selon lui, Gandalf aurait du rester mort !

Dans une récente intervention dans le podcast The Bullseye Podcast, l’auteur de Game of Thrones est revenu sur la résurrection de Gandalf :

Bien que j'admire Tolkien, j'ai toujours senti que Gandalf aurait dû rester mort. C'était une séquence incroyable dans la Communauté de l'Anneau quand il fait face au Balrog sur le Khazad-dûm et qu'il tombe dans le vide. Et puis ses derniers mots, « fuyez pauvres fous » raisonnent encore en moi. Et puis il revient en tant que Gandalf le Blanc, comme s’il avait upgrade. Je n'ai jamais autant aimé Gandalf qu’en tant que Gandalf le Gris, et je n'ai jamais apprécié son retour. Je pense que ça aurait été une histoire encore plus forte si Tolkien l'avait laissé mort.

Les rares fois où Martin ressuscite des personnages, c’est pour en faire des versions plus sombres. Il regrette donc que Gandalf soit revenu sous une forme améliorée. Une analyse assez intéressante, mais qui n’est sans doute pas partagée par les fans, qui, globalement, adorent Gandalf le Blanc. Et vous, qu’est-ce que vous pensez du retour de Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux ?

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (0)
En vrai moi je trouve ça bien qu'il revienne. C'est un personnage tellement emblématique que c'est difficile d'imaginer l'histoire sans lui.
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 6 heures Répondre
Oui oui Georges aurait preféré que Gandalf reste mort pendu demembré et exposé a la vue de tous et Arwen violé et mariée de force a un pervers.
photo de profil de Scrotum Cruise Par Scrotum Cruise, il y a 4 heures Répondre
Donc John snow n'a pas été ressuscité ?
Mais bon sinon il peut finir ses livres, on verra après
photo de profil de Nono Par Nono, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler