Le Seigneur des Anneaux : Tolkien voulait cette modification concernant Galadriel

8 mars 2025 à 15h30 dans Cinéma

Les personnages du Seigneur des Anneaux et de l'univers de J.R.R. Tolkien en général sont très souvent complexes et ont bien des zones d'ombres. Cependant, certains ont eu droit à des développements après coup de la part du père de la fantasy moderne et Galadriel la dame des bois de Lothlórien en fait justement partie.

Le Seigneur des Anneaux : Tolkien voulait cette modification concernant Galadriel

Le Seigneur des Anneaux : J.R.R. Tolkien nous dit tout sur Galadriel

Pour toute personne qui a vu les deux trilogies de Peter Jackson ou même pour les lecteurs du Seigneur des Anneaux, le personnage de Galadriel reste bien mystérieux par bien des aspects. Cependant, il faut reconnaitre que J.R.R. Tolkien développe plus amplement la dame des bois de Lothlórien dans Le Silmarillion et dans les Contes et légendes inachevés. Nous y apprenons une bonne partie de son passé, comme le fait qu'elle ait perdu plusieurs de ses frères durant les batailles contre Morgoth au Premier Âge. Puis au Deuxième Âge, Galadriel et son mari Celeborn se retire en Lothlórien après que Celebrimbor ait pris le pouvoir en Eregion sous les conseils de Sauron déguisé en Annatar, avant que l'Elfe forgeront se rende compte de la duperie et qu'il donne à la dame de Lórien son anneau Nenya pour qu'elle le garde en sureté. Ces événements sont très librement adaptés dans la série Les Anneaux de Pouvoir.

galadriel

Bien que nous ayons une partie de son passé expliqué dans les ouvrages précédemment cités, le personnage de Galadriel a des zones d'ombres que J.R.R. Tolkien a développées que bien plus tard. C'est dans une lettre que le père Tolkien adresse à son ami le comte de Halsbury le 4 août 1973 (donc un mois avant qu'il s'éteigne), que le professeur explique les plans qu'il a prévus pour le personnage :

J’ai pour intention de retravailler autour du personnage de Galadriel et de traiter la question de la procréation chez les Elfes. Ce sont deux sujets auxquels j’ai beaucoup réfléchi.

tolkien

Galadriel est immaculée : elle n’a jamais commis d'acte malveillant. C'est une ennemie de Fëanor. Elle n’est pas arrivée en Terre du Milieu avec les autres Noldor, mais par ses propres moyens. Ses raisons pour désirer partir en Terre du Milieu sont légitimes et elle aurait pu être autorisée à s'y rendre. Malheureusement, la révolte de Fëanor a éclaté avant qu’elle ne parte. Elle s’est donc retrouvée malgré elle impliquée dans les mesures désespérées de Manwë et a donc eu l’interdiction de tout voyage vers la Terre du Milieu.

Nous apprenons ici que J.R.R. Tolkien aurait bien voulu faire du personnage de Galadriel quasiment une sainte et qui n'aurait donc aucunement participé à la révolte de Fëanor, préférant partir en Terre du Milieu non par désir de régner sur un nouveau royaume Elfe en Terre du Milieu comme décrit dans Le Silmarillion, mais par envie de découvrir le monde. Malheureusement, le père de la fantasy moderne a disparu avant de pouvoir développer toute cette partie de l'histoire de dame Galadriel.

Dites-nous dans l'espace commentaire si vous préférez cette version de Galadriel pensée par J.R.R. Tolkien sur la fin de sa vie ou non et si vous aimeriez en apprendre davantage sur des personnages de la Terre du Milieu. En attendant, ne manquez pas de découvrir ces théories les plus folles sur les Mages Bleus.

Suivez-nous aussi sur :

Google Actualités Google Actualités WhatsApp WhatsApp

Passionné par la fantasy et la SF depuis le plus jeune âge, j'aime ces genres en livres, en films, en séries, en JDR... Tant qu'un scénario tient la route et que l'histoire me transporte, je suis un homme heureux.

Articles de Michael Garnaud
count
Commentaires (2)
Cette façon d'envisager le personnage me plais beaucoup.
photo de profil de elfegris Par elfegris, il y a 1 mois Répondre
"Ces événements sont très librement adaptés dans la série Les Anneaux de Pouvoir."

Il y a un gouffre abyssal $$$..
photo de profil de Jean Par Jean, il y a 1 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler