LeBonCoin.fr ferait perdre 312 millions d'euros à l’État
En quelques années, le site de petites annonces gratuites LeBonCoin.fr est devenu une plateforme visitée par près de 20 millions d'utilisateurs chaque mois. Un manque à gagner très important pour l’État.
Aujourd'hui, LeBonCoin.fr est considéré comme le deuxième site d'offres d'emplois (derrière Pôle Emploi) car plus de 20 000 entreprises françaises affirment l'utiliser pour leur recrutement. C'est également le 8e site web français le plus visité puisqu'il compte 19,9 millions de visiteurs chaque mois. De nombreux internautes n'hésitent pas à poster des produits à vendre ou des biens immobiliers (garage, maison, villa,…) pour vendre rapidement et sans passer par des agences.
C'est d'ailleurs ce qui taraude le député PS Jacques Cresta qui a récemment publié une question écrite sur le Journal Officiel en direction du Ministre des Finances Michel Sapin. Dans cette dernière, il dénonce la concurrence déloyale exercée par les sites d'annonces gratuites face aux professionnels de l'immobilier et l’État. Selon lui, le problème est que "lorsqu'une transaction immobilière est réalisée par l'intermédiaire d'un professionnel, ce dernier pratique des honoraires qui sont assujettis à l'impôt (TVA). Ce qui n'est naturellement pas le cas dans le cadre d'un arrangement entre particuliers".
Et après s'être muni de sa calculatrice, le député Jacques Cresta a réalisé un petit calcul qui vise uniquement "le principal site Internet d'annonces gratuites en France, accessible sans inscription préalable, et qui propose environ 260 000 annonces". Il explique que l’État a un manque à gagner de 312 millions d'euros "si l'on considère une somme moyenne de 6 000 euros HT sur ces 260 000 transactions, à laquelle on applique 20 % de TVA".
Mais, ce qui n'est pas mentionné c'est que ces 260 000 annonces ne débouchent pas forcément sur un achat donc cette simulation est totalement grossière. De plus, dans les différentes offres proposées sur le site, il existe une grande disparité. On peut effectivement acheter un garage en banlieue parisienne ou une villa de luxe à Cannes, et les prix ne seront pas du tout les mêmes !
Pour le moment, le gouvernement n'a entrepris aucune règlementation c'est donc pour cela que le député PS a souhaité alerter le Ministre des Finances pour savoir "s'il envisage de réglementer ces nouveaux usages".
C'est inadmissible môssieur !
Et pourquoi pas de l'air et du soleil gratuit pour tous tant qu'on y est ?
C'est le début de l'anarchie !
Vite, taxons !
Sur le bon coin tout est possible, le travail noir est visible et le manque de TVA est bien réel.
leboncoin a une responsabilité dans la diffusion d'annonces de contenus illicites.
Un préjudice qui peut avoir de lourdes conséquences !
Ca m'étonne que notre cher gouvernement ne propose pas ça, puis une taxe sur l'urine, car bien sur c'est de l'eau utilisée, ensuite taxe sur la transpiration qui s'évapore va dans les nuages et retombe sur terre.
Bref ras le bol des excuses pour nous voler, quand de nombreuses familles ne peuvent pas boucler le mois, et que les plus riches se voient taxés en masses sous prétexte qu'ils ont des richesses. Si seulement l'état se reformait, il arrêterait de punir notre population
Michel Colucci
C'est un troc moderne, ça a toujours existé, 2 intermediaires et c'est tout, Ils n'ont rien à faire dans la transaction Point
Jss dans le même cas, des mois que j'attends que pôle emploi me contacte pour le rdv poste inscription. Il y à que les petites annonces type leboncoin qui m'ont permis de trouver un peu de taf et un logement...
Ben, le contribuable-citoyen-assujetti. Jusqu'au dernier centime.
Les deux s'engraissent énormément... Et sont les premiers à râler!
C'est quand même abusé non? On ose s’attaqué à cette entreprise française "le bon coin" mais par contre le géant américains Ebay on va le laissé tranquille. Ptites B*** ^^
Enfin, vaut il mieux encourager les gens à revendre ce dont ils n'ont aucune utilité - et ainsi recycler ? Ou alors jeter systèmatiquement tout, forçant à une consommation et une pollution acharnée les contribuables ?... Juste une réflexion en passant :P
LIBERTÉ CHÉRIE OU ES-TU ?
Pas que les agences immobilières :
Moi... " collecteur de TVA , entre 5 à 10 000euros de TVA à l'année.
Je croyais que mon entreprise ne pouvait pas connaître la crise.
Je précise : Entreprise de location de matériel de loisirs et l'événementiel.
Seulement voilà...depuis 2008, sur les sites internet comme leboncoin.fr
Une fourmilière de travailleurs à bas prix sans statut légal qui font une concurrence déloyale.
Des tarifs qui ne correspondent pas au cours du marché.
Pour vous donner un exemple : tous ceux qui louent en tant que particulier, du matériel divers comme ( remorque, chapiteau, bétonnière, échafaudage, transport...etc) sont dans l'illégalité.
C'est un manque de TVA à gagner pour l'état.
Leboncoin comment lutter contre ces affreux qui valident n'importe quoi ?
Faire de la publicité pour “arrondir ses fins de mois”… c’est du travail noir.
Nous sommes en FRANCE...Pas en Grèce.
J'ai préféré " FERMER " mon entreprise et attendre que les services fiscaux réagissent.
Beaucoup de métiers sont touchés par les annonces à caractère professionnel sans RC ou RM sur le bon coin.
Pourquoi être Artisan ou Commerçant si l'on peut tout faire en tant que particulier !
La location de matériel est INTERDIT en A-E, micro et sans registre du commerce.
Ce métier relève de la TVA .
leboncoin.fr valide les annonces sans aucun contrôle du statut de l'auteur.
Impossible de gérer une entreprise en FRANCE , si vous êtes en concurrence avec des annonceurs qui travaillent au noir ou ...gris. Des prix défiants " toute concurrence ".
Sur le bon coin tout est possible, le manque de TVA est bien réel.
leboncoin.fr a une responsabilité dans la diffusion d'annonces de contenus illicites.
Un préjudice qui peut avoir de lourdes conséquences !
Des qu' un magot lui échappe, scandale
Bien sûr c est des i Gerets en moins pour les prêts faits par les banques
Taxer autant les logements et faire semblant de se battre pour le logement accessible à tous
Quelle blague
Au fait l accessibilité des logements pour les élus il y a un soucis ? ?
Si les élus étaient payés au résultats, il y aurait beaucoup de Sans Domicile Fixe
Que de grands acteurs .....