LeBonCoin.fr ferait perdre 312 millions d'euros à l’État

De William - 3 novembre 2014 à 14:37 dans Insolite

i_leboncoin.png

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

En quelques années, le site de petites annonces gratuites LeBonCoin.fr est devenu une plateforme visitée par près de 20 millions d'utilisateurs chaque mois. Un manque à gagner très important pour l’État.

Aujourd'hui, LeBonCoin.fr est considéré comme le deuxième site d'offres d'emplois (derrière Pôle Emploi) car plus de 20 000 entreprises françaises affirment l'utiliser pour leur recrutement. C'est également le 8e site web français le plus visité puisqu'il compte 19,9 millions de visiteurs chaque mois. De nombreux internautes n'hésitent pas à poster des produits à vendre ou des biens immobiliers (garage, maison, villa,…) pour vendre rapidement et sans passer par des agences.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)
 

C'est d'ailleurs ce qui taraude le député PS Jacques Cresta qui a récemment publié une question écrite sur le Journal Officiel en direction du Ministre des Finances Michel Sapin. Dans cette dernière, il dénonce la concurrence déloyale exercée par les sites d'annonces gratuites face aux professionnels de l'immobilier et l’État. Selon lui, le problème est que "lorsqu'une transaction immobilière est réalisée par l'intermédiaire d'un professionnel, ce dernier pratique des honoraires qui sont assujettis à l'impôt (TVA). Ce qui n'est naturellement pas le cas dans le cadre d'un arrangement entre particuliers".

Et après s'être muni de sa calculatrice, le député Jacques Cresta a réalisé un petit calcul qui vise uniquement "le principal site Internet d'annonces gratuites en France, accessible sans inscription préalable, et qui propose environ 260 000 annonces". Il explique que l’État a un manque à gagner de 312 millions d'euros "si l'on considère une somme moyenne de 6 000 euros HT sur ces 260 000 transactions, à laquelle on applique 20 % de TVA".

leboncoin

Mais, ce qui n'est pas mentionné c'est que ces 260 000 annonces ne débouchent pas forcément sur un achat donc cette simulation est totalement grossière. De plus, dans les différentes offres proposées sur le site, il existe une grande disparité. On peut effectivement acheter un garage en banlieue parisienne ou une villa de luxe à Cannes, et les prix ne seront pas du tout les mêmes !

Pour le moment, le gouvernement n'a entrepris aucune règlementation c'est donc pour cela que le député PS a souhaité alerter le Ministre des Finances pour savoir "s'il envisage de réglementer ces nouveaux usages".

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : gouvernementEtatleboncoinannoncesannonces gratuites

Source(s) : Nextinpact

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (38)

Par William, il y a 6 ans :

Tant mieux !! L'état nous ponctionne déjà beaucoup trop.

Répondre à ce commentaire

Par Hervé, il y a 6 ans :

Un site d'annonces gratuites ?
C'est inadmissible môssieur !
Et pourquoi pas de l'air et du soleil gratuit pour tous tant qu'on y est ?
C'est le début de l'anarchie !
Vite, taxons !

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 6 ans (en réponse à Hervé):

Haha mais trop et puits surtout a la place je l'aurai fermer parcque quand tu vois sur la vidéo que la meuf elles recrutent d'abords sur pole emplois que dalle et après sur le bon coin directe elles trouvent...Mais on va nous dire après ca que oui! les fonctionnaires de pole emplois font très bien leur boulots!

Répondre à ce commentaire

Par fanche56, il y a 6 ans (en réponse à ???):

Avant les sites comme leboncoin.fr, VivaStreet...ect , vous ne pouviez pas valider n'importe quoi sur les journaux, c'était impossible.
Sur le bon coin tout est possible, le travail noir est visible et le manque de TVA est bien réel.
leboncoin a une responsabilité dans la diffusion d'annonces de contenus illicites.
Un préjudice qui peut avoir de lourdes conséquences !

Répondre à ce commentaire

Par illuminas, il y a 6 ans (en réponse à Hervé):

En pologne il existe une taxe sur la pluie. En gros pour trouvé une raison de taxé, l'état polonais considère que l'eau qui tombe sur une maison, propriété, véhicule et autre bien est indirectement utilisée par le propriétaire, et de ce fait il doit payer pour son traitement dans les eaux usées.
Ca m'étonne que notre cher gouvernement ne propose pas ça, puis une taxe sur l'urine, car bien sur c'est de l'eau utilisée, ensuite taxe sur la transpiration qui s'évapore va dans les nuages et retombe sur terre.

Bref ras le bol des excuses pour nous voler, quand de nombreuses familles ne peuvent pas boucler le mois, et que les plus riches se voient taxés en masses sous prétexte qu'ils ont des richesses. Si seulement l'état se reformait, il arrêterait de punir notre population

Répondre à ce commentaire

Par tom, il y a 6 ans :

J'ai toujours trouvé idiot ce genre d'analyse type manque à gagner... cette concurrence déloyale existe très certainement, mais c'est à cette concurrence désavantagé de s'adapter aux nouvelles méthodes ou à trouver de nouvelles solutions, au lieu perdre son temps a réaliser ces calculs fuyants "si l'on considère une somme moyenne de 6 000 euros HT sur ces 260 000 transactions, à laquelle on applique 20 % de TVA"

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 6 ans (en réponse à tom):

Le "manque à gagner", c'est quand politiciens et fonctionnaires t'expliquent qu'ils possèdent tout ! Tout ce que tu a gagné ou économisé, les dents en or de ta grand mère, la tirelire de tes gosses, mais qu'ils acceptent de t'en laisser un petit peu pour te montrer leur gentillesse, bien que ça leur fasse mal au bide.

Répondre à ce commentaire

Par Conquest, il y a 6 ans :

La pluie représente un manque à gagner énorme, on a décidé de taxer

Répondre à ce commentaire

Par Zenki, il y a 6 ans (en réponse à Conquest):

Va voir chez Nestlé, cherche un peu et tu va être surpris. On est pas loin de ton propos..

Répondre à ce commentaire

Par NoFear, il y a 6 ans :

"Le mois de l'année où le politicien dit le moins de conneries, c'est le mois de février, parce qu'il n'y a que vingt-huit jours."
Michel Colucci

Répondre à ce commentaire

Par el penetratores, il y a 6 ans (en réponse à NoFear):

c'est le mois d’août parce qu'ils prennent 2 semaines de vacances au frais de l'états bien sur ;)

Répondre à ce commentaire

Par Nickyo, il y a 6 ans (en réponse à el penetratores):

Ils sont tout le temps en vacance... x)

Répondre à ce commentaire

Par Vd, il y a 6 ans :

Dès qu'un concept gratuit sort de toute façon c'est soit de la concurence déloyale ou soit c'est illégal et dangereux faut surtout pas y aller. Ils sont fort pour toujours inventer des pretextes bidons ceux là. C'est sur ça fait moins de thunes dans leurs poches...
C'est un troc moderne, ça a toujours existé, 2 intermediaires et c'est tout, Ils n'ont rien à faire dans la transaction Point

Répondre à ce commentaire

Par Ymreh, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Payer de la tva (Taxe sur la Valeur Ajoutée pour rappel) sur un produit d'occaz, donc sur quelque chose pour quoi on a déjà acquitté cette taxe et dont la valeur s'est réduite ? Le monsieur devrait garder sa calculette et retourner sur les bancs de l'école... Et je ne parle pas de l'immobilier qui n'est pas forcément assujetti à la tva...

Répondre à ce commentaire

Par Jenks , il y a 6 ans :

Ah ouais et notre argent gaspillé par l'état, on en parle ou bien ?

Répondre à ce commentaire

Par Idrii, il y a 6 ans via l'application Hitek :

J'ai trouvé mon CDI sur Leboncoin, un travail à 2min de chez moi à vélo. En parfaite corrélation avec mon diplôme. Pôle Emploi te la fais pas celle-là. Et quand à parler des agences immobilières avec leurs frais d'agence, les trois mois de loyer dans le salaire, y sont fous.

Répondre à ce commentaire

Par Chiwark, il y a 6 ans (en réponse à Idrii):

Dsl pour le pouces rouge >< mon doigt à glissé
Jss dans le même cas, des mois que j'attends que pôle emploi me contacte pour le rdv poste inscription. Il y à que les petites annonces type leboncoin qui m'ont permis de trouver un peu de taf et un logement...

Répondre à ce commentaire

Par Groflanc, il y a 6 ans :

Ah l'état... toujours là pour nous pomper notre fric...

Répondre à ce commentaire

Par imrage, il y a 6 ans via l'application Hitek :

L'annulation de l'ecotaxe par l'état à fait perdre plus d'un milliard au contribuable. On a donc de la marge pour être quites :D

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 6 ans (en réponse à imrage):

Ça ne fait rien perdre au contribuable. Qui crois-tu qui paye les taxes ? Toutes les taxes ? Directement ou à travers des hausses de prix ou des licenciements de boîtes qui coulent ou se barrent ?
Ben, le contribuable-citoyen-assujetti. Jusqu'au dernier centime.

Répondre à ce commentaire

Par mousou69, il y a 6 ans :

Et si on taxer la connerie ? Avec notre gouvernement de merde on pourra réduire la dette de la France de moitier en même pas un an !

Répondre à ce commentaire

Par mike, il y a 6 ans :

c'est justement le but de ce genre de site : ne pas se faire racketter par l'état..

Répondre à ce commentaire

Par LeTitanicNeSombreraPlus, il y a 6 ans :

Pôle emploi sert juste à sortir des statistiques, pas à trouver un Boulot!

Répondre à ce commentaire

Par Linou, il y a 6 ans :

Sans compter que sur l'immobilier, ils touchent déjà, que ce soit entre particuliers ou via une agence : ça s'appelle les frais de notaire (le notaire n'a quasi rien quand on regarde, la grosse partie va à l'état). Donc taxer deux fois pour le même achat, faut peut-être pas abuser...

Répondre à ce commentaire

Par Nicolas, il y a 6 ans (en réponse à Linou):

Un peu moins de 2% au notaire et plus de 5% à l'état...
Les deux s'engraissent énormément... Et sont les premiers à râler!

Répondre à ce commentaire

Par Claudy, il y a 6 ans :

J'en ai marre, ils ont oublié les journaux de ventes immobilière entre particuliers ou les petites annonces dans les boulangeries etc.... ou tout simplement le bouche à oreille???

Répondre à ce commentaire

Par Shad, il y a 6 ans :

C clair l'état ne nous taxe pas assez ... Faut bien trouver de l'argent pour assouvir les besoins de nos chers élus . Chauffeurs, voiture de luxe et j'en passe... Grosso merdo je gagne 25000€ net par an ils me pompent 20% de TVA sur tout ce que j'achète . Livres , PQ ,etc... donc 5000€ dans leurs poche .+ 1800€ D 'impôt annuel dans leurs poche + 700€de taxe habitation . En résumer 7500€ sur 25000€ .soit 30% de taxe global toute taxe confondu . Dans un sens nous devons fermer notre gueule et payer sinon c la merde . Alors être taxer sur les petites annonce ça devient limite du vole que ce sois pour un vélo ou un studio .

Répondre à ce commentaire

Par Ilidane , il y a 6 ans :

Vive la monarchie ^^
C'est quand même abusé non? On ose s’attaqué à cette entreprise française "le bon coin" mais par contre le géant américains Ebay on va le laissé tranquille. Ptites B*** ^^

Répondre à ce commentaire

Par Splice , il y a 6 ans :

A savoir qu'il y'a des annonces pro ! Les agences immobilière entre autre qui postent leurs annonces sur LBC ! et elles tirent les même honoraires !

Répondre à ce commentaire

Par PeSsa, il y a 6 ans :

Ce qui me fait tiquer, outre le fait que comme noté par plusieurs personnes, tous les biens ne sont pas toujours vendus, c'est qu'il oublie totalement le droit de propriété : de nombreux articles (pas tous mais la majorité) sont venus car le propriétaire n'en a plus l'utilité - articles achetés auparavant à des pros, donc avec paiement de la TVA. En gros ce que ce député suggère, c'est de taxer plusieurs fois un même article! Ensuite la TVA à 20% est, il me semble, pour les produits de consommation courante.. Quid des 5,5% pour les produits de luxe (qui font monter la moyenne à 6000€ HT)? Donc calcul totalement à revoir !!
Enfin, vaut il mieux encourager les gens à revendre ce dont ils n'ont aucune utilité - et ainsi recycler ? Ou alors jeter systèmatiquement tout, forçant à une consommation et une pollution acharnée les contribuables ?... Juste une réflexion en passant :P

Répondre à ce commentaire

Par Selmacke , il y a 6 ans :

Moi ce qui me fait rire c'est que oui certes c'est un scandale, mais que vous êtes tous bons à l'écrire en gras et majuscule sur vôtre papier mais qu'à la final vous êtes tous des moutons et que personne ne fait rien pour changer sa. A partir de ce moment la le gouvernement voyant que ces bêtes de prairies les laissant faire ils seraient débile de ne pas continuer ^^

Répondre à ce commentaire

Par Selmacke , il y a 6 ans (en réponse à Selmacke ):

Ordinateur écrire sur vôtre ordinateur pardon ^^

Répondre à ce commentaire

Par Eleha, il y a 6 ans (en réponse à Selmacke ):

Parce que tu fais quoi toi?

Répondre à ce commentaire

Par Hello World , il y a 6 ans :

"s'il envisage de réglementer ces nouveaux usages".

LIBERTÉ CHÉRIE OU ES-TU ?

Répondre à ce commentaire

Par Hervé, il y a 6 ans (en réponse à Hello World ):

Dans Ta Cave ?

Répondre à ce commentaire

Par fanche56, il y a 6 ans :

Bercy, les penseurs se réveillent !

Pas que les agences immobilières :
Moi... " collecteur de TVA , entre 5 à 10 000euros de TVA à l'année.
Je croyais que mon entreprise ne pouvait pas connaître la crise.
Je précise : Entreprise de location de matériel de loisirs et l'événementiel.
Seulement voilà...depuis 2008, sur les sites internet comme leboncoin.fr
Une fourmilière de travailleurs à bas prix sans statut légal qui font une concurrence déloyale.
Des tarifs qui ne correspondent pas au cours du marché.
Pour vous donner un exemple : tous ceux qui louent en tant que particulier, du matériel divers comme ( remorque, chapiteau, bétonnière, échafaudage, transport...etc) sont dans l'illégalité.
C'est un manque de TVA à gagner pour l'état.
Leboncoin comment lutter contre ces affreux qui valident n'importe quoi ?
Faire de la publicité pour “arrondir ses fins de mois”… c’est du travail noir.
Nous sommes en FRANCE...Pas en Grèce.
J'ai préféré " FERMER " mon entreprise et attendre que les services fiscaux réagissent.
Beaucoup de métiers sont touchés par les annonces à caractère professionnel sans RC ou RM sur le bon coin.
Pourquoi être Artisan ou Commerçant si l'on peut tout faire en tant que particulier !

Répondre à ce commentaire

Par fanche56, il y a 6 ans :

leboncoin est un sniper, un site destructeur d'entreprises.
La location de matériel est INTERDIT en A-E, micro et sans registre du commerce.
Ce métier relève de la TVA .
leboncoin.fr valide les annonces sans aucun contrôle du statut de l'auteur.
Impossible de gérer une entreprise en FRANCE , si vous êtes en concurrence avec des annonceurs qui travaillent au noir ou ...gris. Des prix défiants " toute concurrence ".
Sur le bon coin tout est possible, le manque de TVA est bien réel.
leboncoin.fr a une responsabilité dans la diffusion d'annonces de contenus illicites.
Un préjudice qui peut avoir de lourdes conséquences !

Répondre à ce commentaire

Par turlututu, il y a 1 an :

Il y aurait concurrence déloyale si le bon coin fournissait les services d'agents immobiliers mais ce n'est pas le cas. Monsieur Cresta, les honoraires auxquels vous faites référence sont liés au boulot fait par l'agent immobilier. Dans le cadre des annonces publiées sur les sites gratuits, ce boulot est fait par les vendeurs eux-mêmes. Vous ne voudriez tout de même pas les taxer aussi pour cela. Les honoraires notariaux ne vous suffisent donc pas ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 6 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 8 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 8 mois