Les Chevaliers du Zodiaque : les 10 combats les plus mémorables de l'anime
Les Chevaliers du Zodiaque diverge d'autres shonens par la nature de ses combats. Bien qu'ils soient spectaculaires, ce qui les rends réellement marquants, c'est plus leur fond que leur forme. Voici les dix combats de la série originale (plus Hadès) qui sont, pour nous, les plus mémorables.
#1 Seiya vs Ikki
Durant les Galaxian Wars, un tournoi qui a changé les codes dans les animes, Ikki s'est présenté comme le premier antagoniste de la série. Cela a mené à un combat acharné contre les Chevaliers Noirs, puis à une confrontation finale émouvante face à Ikki lui-même. Consumé par la haine, le Chevalier du Phénix affronte ses anciens compagnons (et même ses frères dans le manga). En effet, même si Seiya est son dernier adversaire, le Chevalier de Pégase ne combat pas seul : il est aidé par le bouclier du Dragon, de la chaîne d'Andromède et de la Poussière de Diamant du Cygne. C'est l'amitié, ici, qui devient la clé pour exorciser les traumatismes d'Ikki et lui permettre de redevenir le grand frère protecteur de Shun.
#2 Seiya vs Misty
Les Chevaliers d'Argent n'ont pas une bonne réputation dans la série originale. Pourtant, leur entrée en scène a été marquante. Misty se présente comme un personnage arrogant, sûr de sa supériorité. Il faut bien admettre qu'au départ on ne peut que lui donner raison puisqu'il terrasse Seiya avec une facilité déconcertante. Néanmoins, le Chevalier de Pégase fait preuve d'une résilience incroyable en revenant à la charge par deux fois. Face à un adversaire qu'il ne parvient pas à toucher, Seiya accomplit l'impossible en inventant, par la même occasion, deux nouvelles techniques. Un miracle pour un Chevalier de Bronze, et ce ne sera pas le dernier.
#3 Shiryu vs Algol
L'autre Chevalier d'Argent emblématique envoyé par le Sanctuaire est Algol de Persée. Celui-ci affronte Shiryu dans un combat qui met en lumière le sens du sacrifice du Chevalier du Dragon. Effectivement, pour vaincre son adversaire, Shiryu n'hésite pas à se percer les yeux afin d'échapper au pouvoir terrifiant du bouclier d'Algol. C'est un acte héroïque qui a fait passer le héros dans une autre dimension. Par contre, ce combat mythique a été quelque peu parasité par la présence des Chevaliers d'Aciers, l'un des pires ajouts de l'adaptation animée.
#4 Seiya vs Aiolia
Les Chevaliers d'Or sont les guerriers les plus puissants au service d'Athéna. On peut s'en rendre compte durant l'arc du Sanctuaire, et plus précisément durant le combat entre Seiya et Aiolia. Contrôlé par Saga, le Chevalier du Lion n'est plus qu'un fauve enragé. Sans retenue, et avec sa maîtrise hors du commun du sixième sens, il écrase littéralement Seiya. On n'aurait pas donné cher de la peau du héros si Cassios n'était pas intervenu.
#5 Ikki vs Shaka
Est-ce que Shaka est le Chevalier d'Or le plus puissant ? Le débat reste ouvert. Ce qui est certain, en revanche, c'est qu'il a donné énormément de fil à retordre à nos héros, et particulièrement à Ikki. Le Chevalier de la Vierge, avec ses pouvoirs si particuliers, va pousser le Chevalier du Phénix dans ses derniers retranchements. Une fois de plus, on voit ici un personnage prêt à tout sacrifier pour sauver ses compagnons et faire ouvrir les yeux à l'être "le plus proche des dieux", quitte à y laisser la vie.
#6 Hyoga vs Camus
Les combats "élève contre maître" sont souvent parmi les plus marquants, et ici on a peut-être le meilleur représentant dans cette catégorie. Bien qu'ils s'affrontent, il y a vraiment beaucoup d'amour entre Hyoga et Camus. Même si dans l'anime leur lien n'est pas aussi fort, on ressent tout de même les émotions qui traversent les personnages. C'est tout simplement beau.
#7 Seiya et Ikki vs Saga
Comme il est dit dans la série : Saga est celui qui a le plus souffert durant cette bataille. Néanmoins, il a également beaucoup fait souffrir ses adversaires. Seiya et Ikki peuvent en témoigner, et ce, alors même que dans l'anime le méchant n'a pas sa technique ultime. La résilience atteint son paroxysme ici avec Seiya, privé de ses sens, avançant tant bien que mal en direction du bouclier d'Athéna pour sauver sa déesse. C'est inhumain... et pourtant, il l'a fait.
#8 Shun et Ikki vs Mime
Même si Asgard est un arc filler, il n'a rien à envier aux meilleures sagas de Saint Seiya, voire même à celles de n'importe quel autre shonens. S'il est aussi marquant, c'est parce qu'il est doux-amer. Les adversaires qu'affrontent nos héros ne sont pas, hormis Albérich, réellement méchants. Mime aurait pu lui aussi être une exception, mais c'est un personnage torturé. De ce fait, c'est l'adversaire parfait pour Shun, et surtout pour Ikki. On assiste donc à une confrontation chargée en émotion qui se conclut tragiquement pour le Chevalier Divin.
#9 Shaka vs Saga, Shura et Camus
C'est un combat qui alimente de nombreux fantasmes, en particulier lorsqu'il s'agit d'établir des classements de puissances. Dans les faits, il s'agit surtout d'une rencontre entre une personne qui souhaite perdre la vie, et trois autres qui peinent à exaucer ce vœu. Le tout se déroule dans une chorégraphie exceptionnelle, sans doute l'une des meilleures de toute la série. C'est bien dommage que la suite n'ait pas ce niveau de qualité.
#10 Rhadamanthe vs Aiolia, Mu et Milo
Voici une confrontation qui a fait beaucoup de mal aux fans des Chevaliers d'Or. Durant celle-ci, Aiolia, Mu et Milo sont battus avec une inquiétante facilité par Rhadamanthe. La raison à cela est le Keikai, un champ de force qui baisse considérablement la puissance des Chevaliers d'Athéna. Le plus douloureux dans tout cela, c'est que c'est aussi la dernière que nous voyons les trois personnages se battre. Les voir dans un état aussi pitoyable est donc un crève-cœur.
On pouvait mettre Hyoga vs Milo (la première partie du moins l'autre étant une horreur visuelle absolue), Shiryu vs Shura, le combat contre Alberich...