Game of Thrones : où sont les épées en acier valyrien ?
Au commencement de la saison 4, avant même que le générique ne commence, nous voyons Tywin Lannister s'emparer de l'épée de Ned Stark (décédé depuis 2 saisons déjà) la confier à un forgeron qui la fait fondre afin d'en reforger deux nouvelles : une pour son fils Jaime et l'autre pour son petit-fils Joffrey. Glace était le nom de cette immense épée qui appartenait à la famille Stark. Si elle est suffisamment importante pour que sa destruction fasse l'objet de l'introduction de la saison 4 c'est qu'elle est faite en acier valyrien. Dans l'univers de Game of Thrones, ces épées sont aussi rares qu'elles sont célèbres. Penchons-nous un peu sur elles.
Tout d'abord, qu'est-ce que l'acier valyrien ?
L'acier valyrien donne des épées légères mais surtout au tranchant sans égal, elles sont également plus résistantes, mais leur plus grande qualité (en tout cas pour les évènements actuels de Game of Thrones) c'est qu'elles sont capables de détruire les Marcheurs Blancs, contrairement aux épées classiques.
Ces épées sont très rares et extrêmement précieuses (en plus d'être teintées de magie), les grandes familles qui en possèdent ne s'en sépareraient pour rien au monde, et surtout, l'acier valyrien ne se trouve plus et seuls une poignée de forgerons en maîtrise encore les subtilités.
Combien sont-elles et à qui sont-elles ?
Elles étaient au nombre de 12 avant que celle de Ned Stark soit détruite, elles sont désormais 13.
(cliquez ici pour agrandir l'image)
Glace (Ice), maison Stark
Cette épée appartient à la famille Stark, Ned ne s'en sert que pour les occasions solennelles (comme les exécutions). C'est une très grande et très large épée qui se manie à deux mains.
Pleurs-de-Veuve (Widow's Wail), maison Lannister
Cela fait mal à dire, mais Pleurs-de-Veuve est l'une des deux épées qui provient de la destruction de Glace, elle était destinée au roi Joffrey Barathéon-Lannister, à la mort de ce dernier elle revient à son petit frère Tommen. En attendant que celui-ci soit en âge de la porter, elle sera gardée dans le Donjon Rouge.
Féale (Oathkeeper) , maison Lannister
Féale est la soeur de Pleurs-de-Veuve, elle aussi forgée à partir de l'acier de Glace. Elle est destinée à Jaime Lannister. Ce dernier la remettra à Brienne de Torth lorsque celle-ci partit à la recherche de Sansa Stark.
Corvenin (Heartsbane), maison Tarly
Nous voyons Corvenin pour la première fois dans la saison 6, lorsque Sam Tarly retourne dans la demeure de sa famille. Corvenin leur appartient depuis plus de 500 ans, et après un différent avec son père, Sam s'en empare avant de partir en pleine nuit (mais il faut dire qu'étant l'aîné de sa famille, cette épée lui revient de droit).
Grand-Griffe (Longclaw), maison Mormont
Jeor Mormont confie son épée à son fils Jorah lorsqu'il prend le noir. Mais lorsque Jorah est exilé, conscient qu'il ne mérite plus de la porter, il rend Grand-Griffe à son père. Mais Jeor ne peut plus supporter la vue Grand-Griffe qui lui rappelle trop l'opprobre que Jorah à jeté sur sa famille.
Après que Jon lui ait sauvé la vie, Jeor décide de lui donner Grand-Griffe, il fait remplacer le pommeau qui représentait une tête d'ours par un loup.
Et les autres...
Il existe d'autres épées en acier valyrien dont on a peu d'informations :
- Dame Affliction (Lady Forlorn) de la maison Corbray. Elle appartient à cette maison au moins depuis l'invasion du Val par les Andals. D'habitude, les épées en acier valyrien sont portées par le seigneur de la maison, mais celle-ci peut-être prêtée à un membre de la famille jugé digne de la porter.
- Vigilance de la maison Hightower. La famille Hightower est vassale des Tyrell.
- Rugissante de la maison Lannister. Cette épée fut malheureusement perdue par Tommen II Lannister. Beaucoup plus tard, le petit frère de Tywin, Gerion Lannister parti à sa recherche et disparu en mer sans l'avoir retrouvée.
- Pluie Pourpre (Red Rain) de la maison Timbal.
- Lamentation de la maison Royce. Cette épée est malheureusement perdue. On peut voir quelques membres de la famille Royce dans la série. Waymar Royce, par exemple est le tout premier personnage que nous voyons de la série, c'est lui qui mène le trio de garde de la nuit au delà du mur qui se fera attaqué par les Autres. On voit également Yohn Royce, notamment dans la saison 6, c'est lui qui apprend à Robin Arryn à manier l'arc et qui se fait menacer par LittleFinger à son arrivée.
- Vérité (Truth) de la maison Rogare.
- Faiseuse d'Orphelin (Orphan-Maker), de la maison Roxton
- Feunoyr (Blackfyre) de la maison Targaryen, est une épée bâtarde, dans la maison Targaryen depuis Aegon le Conquérant jusqu'à Aegon IV qui la donna à son fils bâtard Damon Feunoyr plutôt qu'à son fils légitime. Il soupçonnait ce fils légitime de ne pas être son fils.
Bah 13 !!!
TOI AUSSI APPREND LES MATHS AVEC HITEK !!!!
Bah 13 ! :)
L'épée de Nedd a été reforgée en deux épées distinctes pour les Lannister.
Apprends à lire avec Hitek :)
C'est juste indiqué dans l'intro...Un article ça se lit en entier, ou alors il ne faut pas venir se plaindre ;)
C'est précisé dans le résumé et si tu regardais GoT tu l'aurai notifié.
J'suis le seul à avoir pensé DTC ?
:)
Pour une fois que les rédac's d'Hitek font bien leur travail, laisse leur ça.
Une fois fondue y avait assez pour en faire deux plus petites ^^'
Pour l'instant le seul pouvoir connu de l'acier valyrien est de tuer un Autre.
Du moins un truc me chagrine : le Marcheur que tue Jon avec son épée semble être le même que tua Sam avec son verredragon... ou alors ils se ressemblent tous plus ou moins ?
D'où une hypothèse : peut-on réellement tuer un Autre ? Ou seulement détruire son enveloppe temporairement ?
Peut-être que seul le feu lui-même, la "chose" la plus opposée au froid des Marcheurs a le pouvoir de les détruire pour de bon. Verredragon et acier valyrien étant issus du feu donc efficacité contre les Autre MAIS moins puissants que le feu lui-même, donc effet moins puissant : l'Autre finit par se reformer.
A l'époque ils ont du utilisé du verre dragon, ça me semble plus logique ^^
Pour en revenir aux épées, tu sembles oublier que Valyria au temps de sa grandeur a énormément influencé le monde... y compris Westeros. Petit récap : Aegon conquiert Westeros en -300. Valyria disparaît en -400 environ. Ça fait 500 ans que Corvenin appartient aux Tarly par exemple. DONC l'introduction de l'acier valyrien en Westeros est bien antérieur à la Conquête, même si bien sûr il y a dû y avoir une belle augmentation avec l'arrivée d'Aegon
Et du temps de l'empire de Valyria, beaucoup de lingots devaient circuler, y compris en Westeros.
Westeros n'a été colonisée que tardivement par les humains...
"que Jorah à jeter sur sa famille"
Bon Dieu mais quelle horreur, retourne apprendre à écrire !
Sinon cet article était bien pensé, c'est toujours intéressant de savoir certains détails dans l'Histoire de Game of Thrones, les événements. Personnellement, je ne m'y suis pas trop attardé x)
Je ne peux pas donner une information que G.R.R Martin n'a pas donné lui-même ;) !!