Les Huit Salopards, The Revenant et 40 films déjà piratés avant leur sortie au cinéma
A quelques jours de la sortie au cinéma du film Les Huit Salopards, on apprend qu'il vient de voir le jour sur des sites de téléchargements illégaux. Malheureusement, ce n'est pas le seul !
Le malheur s'abat sur Quentin Tarantino
Quelques jours après l'officialisation du projet Les Huit Salopards en janvier 2014, le scénario complet avait fuité, ce qui avait rendu le réalisateur, Quentin Tarantino, complètement dingue. Ce dernier avait même décidé à l'époque d'annuler le tournage avant de changer d'avis en décidant d'adapter l'un des deux autres scénarios écrits à l'époque.
Malheureusement, la malédiction du film ne s'arrête pas là puisque nous vous avons récemment indiqué que le film s'était fait voler la vedette par Star Wars, épisode VII: Le Réveil de la Force dans un grand cinéma. En effet, Quentin Tarantino avait pour projet de dévoiler en avant-première son nouveau film, pendant les deux semaines suivant la sortie de Star Wars 7, mais Disney en a décidé autrement et a tout mis en œuvre pour prolonger la diffusion de son nouveau film de Jedi après la date butoir.
Aujourd'hui, on apprend que le film Les Huit Salopards a encore eu une mésaventure en se retrouvant sur des sites de téléchargement illégal quelques jours avant sa sortie au cinéma aux États-Unis. Quentin Tarantino doit être furieux ! Selon le site TorrentFreak, le film de Quentin Tarantino aurait été téléchargé plus d'un million de fois et serait de très bonne qualité.
Comment cela est-il arrivé ?
A l'approche des Oscars ou des Golden Globes, des milliers de screeners de films sont envoyés aux studios afin qu'ils puissent les regarder puis voter. Bien évidemment, le film Les Huit Salopards fait partie de ces screeners. A la suite de cette annonce, le FBI a ouvert une enquête afin de retrouver le coupable de cette fameuse fuite.
Selon le site Variety, le FBI a réussi à remonter la trace du DVD envoyé au producteur Andrew Kosove, du studio indépendant Alcon Entertainment. Cela a été rendu possible grâce au système de watermarking qui permet d'ajouter une signature spécifique à la vidéo de chaque DVD. Cette signature permet de rendre le DVD unique et donc de retrouver rapidement la personne qui pourrait diffuser illégalement le contenu.
Cela dit, ce dernier affirme qu'il n'a encore jamais ouvert le DVD en question et qu'il ne savait même pas qu'on lui avait envoyé. Est-ce la faute de l'assistant de Kosove ? Selon l'une des sources du magazine, le bordereau de livraison montre bien que le paquet a été livré et signé par un assistant. Il se peut donc que cet assistant ait voulu le regarder et en faire une copie pour le diffuser au niveau mondial.
40 films au total
Malheureusement, Les Huit Salopards n'est pas un cas isolé puisque de nombreux autres films ont été diffusés par un groupe de hackers dénommé Hive-CM8. Parmi eux, nous retrouvons The Revenant, Creed, Steve Jobs, Joy et Le Pont des Espions. Hive-CM8 affirme avoir mis la main sur 40 screeners au total qu'il diffusera au fur et à mesure.
L'an passé, c'est le réalisateur Alejandro Gonzales Inarritu qui avait souffert de la fuite de son film Birdman. En effet, le film était déjà disponible en téléchargement illégal avant même sa sortie en salle. Malheureusement, il apparaît évident que le groupe Hive-CM8 n'est pas prêt de s'arrêter en si bon chemin ! Est-ce que ce piratage influera sur les futures sorties au cinéma ? Cela semble fort plausible puisque plus d'un million de personnes ont déjà vu Les Huit Salopards et ne retourneront probablement pas au cinéma pour le revoir !
Pour ma part je compte retourner au cinéma le regarder en version longue (4h) 70mm je sens que je vais en avoir pour mon argent.
Ps : Je ne serais pas assez salaud pour vous spoiler la fin les geeks :p
Tim Roth surjoue à mort dedans et imite très mal Christoph Waltz qui lui est un grand acteur. Samuel L Jackson est bon mais désolé dans ce film c'est pas son meilleur rôle (et puis surtout la scène ou il provoque le vétéran de guerre.... Horrible! )
Buried (qui lui a un scénario haletant) et Locke c'est des bons huis clos mais là c'est très loin en dessous.
Faut vraiment arrêter de penser que parce que c'est un tarantino c'est un super film, j'adore ce qu'il fait mais faut être objectif les bons réalisateurs aussi font des erreurs et là malheureusement c'est l'erreur de quentin.
De la part d'un ami pauvre qui peut pas aller au cinéma aussi.