Jurassic World, Godzilla... 5 films qui ont sauvé leur franchise

31 janvier 2024 à 14h08 dans Cinéma

À l'ère où les franchises cinématographiques sont reines, Hollywood capitalise énormément sur ses licences phares tels que Marvel, Star Wars, Fast and Furious ou Avatar. Des mannes financières énormes pour les studios qui continuent d'étirer leur univers par la sortie de suites, remakes, séquels, reboots et autres spin-offs. Mais parfois, il arrive que certains films très attendus par leur studio se vautrent au box-office. Un indicatif très clair qui signifie bien souvent l'arrêt net d'une licence, du moins pendant un certain temps. L'orage passé, celles-ci refont surface à la faveur d'un rachat, d'un changement de direction au sein d'un studio, d'une idée de pitch lumineuse, ou encore de la signature d'un acteur ou d'une actrice star, susceptible de porter le projet jusqu'aux sommets hollywoodiens. C'est le cas de ces cinq franchises, qui, après une période de léthargie, ont ressuscité grâce à la sortie d'un tout nouveau projet qui les a remis sur les bons rails.

Jurassic World Godzilla licences

#5 JURASSIC WORLD - 2015

Si Jurassic Park de Steven Spielberg, (1993) est autant considéré comme un classique parmi les classiques, la suite de la licence a progressivement déclinée, jusqu'au mal-aimé Jurassic Park III sorti en 2001 de Joe Johnston et son scénario très pauvre (le script était incomplet au moment du tournage). Son score au box-office n'était pas assez élevé pour convaincre Universal de poursuivre la franchise.

Jusqu'à ce grand retour en 2015 sous l'appellation Jurassic World. Le film est pensé comme un quasi reboot, mais il se place pourtant après les événements de la première trilogie, alors que le parc a finalement ouvert ses portes au public, et est devenu ultra lucratif. C'est avec de nouveaux personnages (Chris Prat ou Bryce Dallas Howard) et de nouvelles espèces de dinosaures génétiquement modifiées qu'Universal espère raviver la flamme. Un pari réussi au regard des chiffres (moins sur le plan qualitatif) que le long-métrage engrange au box-office mondial : la somme énorme de 1,6 milliard de dollars, le plaçant à la huitième place des films les plus rentables de tous les temps. Ce succès colossal permettra la sortie de deux suites en 2018 puis en 2022, elles aussi rentables, avec respectivement 1,3 milliard et 1 milliard. Ce n'était qu'une question de temps avant qu'un Jurassic World 4 soit annoncé dans la foulée. Si la franchise est plus que jamais sur les bons rails, pour beaucoup, et à juste titre, cette reprise dénature en tout point l'œuvre originale de Steven Spielberg.

#4 SCREAM - 2022

Depuis 1996 et le tout premier Scream, jusqu'en 2000, trois volets sont sortis, tous sous la houlette de Wes Craven avant un hiatus de onze ans et un ultime retour du réalisateur pour un 4e film. À sa mort en 2015, on pensait la licence définitivement enterrée.

Mais une suite a finalement vu le jour en 2022. Bien aidé par un casting qui fait autant plaisir aux néophytes (Jenna Ortega et Melissa Barrera) qu'aux fans de la licence (le trio formé par Neve Campbell, Courteney Cox et David Arquette), le film réussit à amasser les foules (et donc les recettes) en salles obscures. Il n'en fallait pas plus pour valider un Scream VI qui sort un an plus tard, et qui fait encore mieux que son prédécesseur en réalisant le plus gros démarrage jamais enregistré pour la franchise. Néanmoins, l'avenir s'est très vite assombri suite au renvoi de l'actrice Melissa Barrera et le refus de Jenna Ortega de poursuivre l'aventure à cause de la seconde saison de Mercredi. Sans ses deux stars, pas sûr qu'un Scream 7 voit le jour.

#3 GODZILLA - 2014

Si Godzilla est l'une des plus vieilles licences cinématographiques, elle reste un cas complexe car il est nécessaire de séparer la licence institutionnelle du Japon née en 1954 avec le tout premier film, et qui s'est poursuivit avec la sortie d'une suite presque chaque année, de la réadaptation du Kaiju par les Américains dès 1998 avec Roland Emmerich puis par Godzilla : Final Wars en 2004.

C'est par la création du MonsterVerse en 2014 avec Godzilla de Gareth Edwards que le monstre emblématique renaît de ses cendres. Suivront Kong : Skull Island, Godzilla : Roi des Monstres, Godzilla vs Kong, puis la série Monarch : Legacy of Monsters. La récente sortie de Godzilla: Minus One surfe sur ce regain de hype. Le 37e long-métrage de la franchise qui se situe dans l’après-guerre au Japon n'appartient pourtant pas au MonsterVerse. Sorti pour les 70 ans de la franchise, il s'agit du premier Godzilla japonais produit par la Toho depuis 2016. Déjà adopté par la presse, le film a provoqué un séisme dans les salles de cinéma japonaises, générant 85 millions de dollars de recettes dans le monde (avec un petit budget de 13 millions). Aux États-Unis, il a dépassé Parasite, pour devenir le troisième film étranger le plus rentable de l'histoire au box-office américain.

#2 CREED - 2015

La franchise “Rocky” et “Creed” s’étend sur pas moins de cinq décennies. Au départ, après le succès du film original sorti en 1976, quatre suites s'enchaînent au cours des années 1970 et 1980, puis un reboot en 2006.

C'est en 2015 que la licence fait son grand retour à travers le personnage d'Adonis, le fils d’Apollo Creed (ex-adversaire puis ami de Rocky Balboa) interprété par Michael B. Jordan. Une suite directe dans laquelle l'illustre Sylvester Stallone apparaît pour entraîner son poulain. Le film fait mouche au box-office et 173 millions de dollars récoltés sur un budget de production de 37 millions de dollars, en plus d'être salué par la presse. Le troisième opus fera encore mieux en assommant le box-office et en obtenant le meilleur résultat de la franchise. La MGM Amazon Studios a déjà donné son feu vert pour un quatrième round, dont le tournage devrait être prévu cette année.

#1 La Planète des singes : Les Origines - 2011

Gros succès critique et commercial à sa sortie en 1968, La Planète des Singes connaît quatre suites de 1970 à 1973, grâce au rachat de la Fox. Des succès commerciaux qui poussent le studio à lancer deux séries télévisées dérivées en 1974 et 1975, avant que l'échec du reboot de 2001 par Tim Burton enterre la franchise durant pas moins de dix années.

Mais en 2011, une nouvelle trilogie voit le jour, initiée par Rupert Wyatt puis reprise par Matt Reeves au milieu des années 2010. L'ensemble des films engendrent plus de deux milliards de dollars américains au box-office mondial, pour un budget estimé à moins de six cents millions de dollars. En plus des films et des séries, la franchise se développe à travers des jeux vidéo, des jouets et des bandes dessinées. Bref, un véritable revival jusqu'en 2017 avec La Planète des singes : Suprématie, marquant la fin de la trilogie. Et si l'on pensait que la saga était terminée, l'annonce d'une suite par l'acteur Andy Serkis qui incarne le singe César avait de quoi réjouir les fans. Intitulé Le Nouveau Royaume (Kingdom of the Planet of the Apes), cette suite sortira le 22 mai 2024 au cinéma et se situera 300 ans après la dernière trilogie, alors que les singes sont devenus l'espèce dominante vivant en harmonie.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (3)
pour certaines il aurait mieux valu qu'elles n'aient jamais de suites
photo de profil de user 404 Par user 404, il y a 10 mois Répondre
sauvé, sauvé c'est vite dit, c'est plutôt ceux qui ont voulut faire de l'argent sur le succès de leurs ainés.
photo de profil de Nul Par Nul, il y a 10 mois Répondre
Jurassique World.... le premiere était passable (bien que très très pompé du premier jurassique parc), les autres une catastrophe...
photo de profil de ploppi Par ploppi, il y a 10 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler