Rechercher Annuler

Scream 7 : Melissa Barrera l'actrice principale du film renvoyée, voici pourquoi

De Aubin Bouillé - Posté le 22 novembre 2023 à 12h19 dans Cinéma

Le tournage de Scream 7 a été bouleversé par un licenciement de taille. En effet, Melissa Barrera, l’actrice principale du sixième volet, a été remerciée à cause de commentaires controversées concernant la Palestine. On vous explique.

Scream : la licence qui renaît de ses cendres

Initialement, la saga Scream est une trilogie culte de la fin des années 1990. Tout débute en 1996 quand Wes Craven met le premier Scream en scène. Film intelligent, méta, Scream déjoue les codes du slasher movie et propose une relecture maligne et inédite du genre. Le film devient instantanément une référence absolue du genre. Scream rapporte également plus de 173 millions de dollars de recettes au box-office (pour un budget de 14 millions).

Face à ce succès, Dimensions Films met la pression à Wes Craven pour avoir des suites. Le cinéaste revient alors à deux reprises, en 1997 et en 2000, pour Scream II et Scream III. Puis, après une pause de 10 ans, Wes Craven revient une quatrième fois pour mettre en scène Scream IV en 2011. A chaque fois, les films se concentrent sur le trio de base, formé par Neve Campbell, Courteney Cox et David Arquette. En tout, les 4 films rapportent plus de 600 millions de dollars au box-office.

Saga Scream

Wes Craven décède en 2015 à l’âge de 76 ans. Pourtant, la licence est revenue pour un cinquième volet en 2022 sous la direction du duo Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett. Une sorte de remake/suite qui a divisé les avis, mais qui a permis de ramener le trio original sur le devant de la scène.

Un cinquième volet qui a rapporté plus de 137 millions de dollars de recettes au box-office, rapidement suivi d’un sixième opus sorti plus tôt cette année. Et face au succès de Scream VI (plus de 168 millions de dollars de recettes), la Paramount a déjà officialisé un septième épisode, qui est actuellement en production, cette fois sous la direction de Christopher Landon (Happy Birthdead).

Melissa Barrera renvoyée

Scream V et VI se concentrent également sur de nouveaux personnages, notamment deux sœurs, Sam et Tara Carpenter, respectivement interprétées par Melissa Barrera et Jenna Ortega. Scream VII devait évidemment continuer leur développement. Surtout que Scream VI se conclue sur une touche sombre, avec Sam Carpenter qui semble être de plus en plus attirée par le côté obscur de Ghostface. Pourtant, les choses viennent de changer. En effet, Melissa Barrera vient d’être renvoyée du tournage de Scream VII, ce qui va certainement changer le scénario du long-métrage.

Un licenciement qui découle des récentes déclarations propalestiniennes de Melissa Barrera. Des messages qui ont suscité la controverse sur le net, comme celui-ci, dans lequel la comédienne disait "que les juifs contrôlent les médias".

Melissa Barrera dans Scream V

Face à ces tweets politiques ambigus, la Paramount a préféré ne prendre aucun risque et s’est séparé de Melissa Barrera. Spyglass, qui produit le film, a tout de suite déclaré que :

La position de Spyglass est claire et sans équivoque : nous avons une tolérance zéro pour l'antisémitisme ou l'incitation à la haine sous quelque forme que ce soit, y compris les fausses références au génocide, au nettoyage ethnique, à la distorsion de l'Holocauste ou à tout ce qui franchit de manière flagrante la ligne du discours de haine.

Le problème, c’est que le scénario de Scream VII va devoir être totalement remanié. Pour rappel, Sam Carpenter est la fille du tueur original Billy Loomis. Elle joue un rôle central dans cette nouvelle saga Scream. Et on voit mal comment le scénario va être modifié pour expliquer l’absence de Sam Carpenter. Logiquement, le récit de Scream VII va totalement se concentrer sur Tara Carpenter, la petite sœur incarnée par Jenna Ortega. Les producteurs espèrent toujours un retour de Neve Campbell, qui avait refusé d’apparaître dans Scream VI à cause d’un salaire trop faible selon elle. Mais le producteur de la franchise, William Sherak, espère plus que tout un retour de Neve Campbell, pouvant permettre de remodeler facilement l’intrigue.

Une erreur ?

Mots-Clés : Jenna OrtegaScreamWes Craven

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Vidéo pouvant vous intéresser

Commentaires (4)

Par Cinéphile94, il y a 3 mois :

En vrai j'ai bien aimé Scream V mais beaucoup moins le VI. Ils devraient surtout stopper la franchise non ?

Répondre à ce commentaire

Par Butters, il y a 3 mois :

Oulala, pas toucher à la religion de l’Holocauste! Melissa très méchante

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 3 mois :

Mais attendez ca va pas du tout..

et puis non! flemme.

Répondre à ce commentaire

Par XPanz, il y a 3 mois :

Ortega ne sera pas de l'aventure pour le prochain film

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.