Marvel : 7 ans après, le réalisateur de The Revenant n'a toujours pas digéré ces propos de Robert Downey Jr

12 septembre 2022 à 17h02 dans Cinéma

Toujours plus étendu, l'univers cinématographique Marvel va bientôt entamer sa phase 5 en début d'année prochaine. La phase 4 nous aura offert de belles surprises comme WandaVisionSpider-Man: No Way Home ou encore What If...?. Mais les fans de la première heure, depuis le tout premier opus d'Iron Man, sorti en 2008, ne peuvent s'empêcher de repenser à Tony Stark, Captain America ou encore à Natasha Romanoff. Avengers: Endgame a en effet mis un terme à leurs aventures il y a maintenant plus de trois ans, laissant place à de nouveaux personnages. Mais Robert Downey Jr, alias Iron Man, continue de hanter Alejandro González Iñárritu, le réalisateur de films de renoms commeThe Revenant. 

Marvel : 7 ans après, le réalisateur de The Revenant n

Des propos controversés en 2015

Pour remettre les choses dans leur contexte, il faut remonter en 2014. C'était une période où la phase 2 du MCU battait son plein. Alors qu'il était en pleine tournée de presse pour son film Birdman, Alejandro González était invité à réagir sur les films de super-héros lors d'une interview à Deadline. Cash, il répond que ce genre de films est un "génocide culturel". 

C'est du poison parce que le public est tellement exposé à l'intrigue, aux explosions et à toutes ces merdes que tout cela ne dit rien du tout sur la simple expérience d'être un humain. 

L'année suivante, l'interprète d'Iron Man a été interviewé par un journaliste de The Guardian. Tout aussi cash, ses propos ont néanmoins suscité à l'époque une petite controverse. 

Pour un homme dont la langue natale est l'espagnol, être capable de mettre ensemble des mots comme "génocide culturel" montre à quel point il est brillant. 

Des propos controversés à l'époque, mais pour lesquels le réalisateur n'avait pas réagi

Toujours aussi critique à l'égard des super-héros 

Visiblement, le réalisateur de Birdman et The Revenant n'apprécie toujours pas les films Marvel. Dans une interview menée par le média IndieWire, il pointe l'idée fausse du super-héros.

Qu'est-ce que ça veut dire ? C'est une conception fausse et trompeuse, le super-héros. Si vous observez la morale de la plupart de ces films, ça parle de gens qui sont riches, qui ont du pouvoir, qui font le bien, qui tuent les méchants. Philosophiquement, je ne les aime pas.  

Ensuite, il n'a pas manqué de réagir sur les propos de l'interprète d'Iron Man sur sa langue natale. 

C'est comme si on m'avait dit : "Oh, vous, les gens venus de votre pays d'arriérés, là. Si je venais du Danemark ou de la Suède, on m'aurait vu comme un philosophe, mais quand tu es Mexicain et que tu dis des trucs, tu es prétentieux. 

Ce qui est sûr, c'est qu'il déteste toujours autant les super-héros, et les déclarations de Robert Downey Jr n'ont pas dû l'aider dans ses rapports aux films Marvel. Pour information, le réalisateur oscarisé fera bientôt son retour, cette fois-ci sur Netflix, avec son prochain film BARDO, Fausse Chronique de Quelques Vérités, qui sortira au mois de décembre directement sur la plateforme de SVOD. 

D'après l'intrigue, on suivra un journaliste mexicain réputé vivant à Los Angeles qui retourne dans son pays natal pour y recevoir un prix international prestigieux. Mais après des années à se couper de ses origines, le protagoniste, Silverio, va faire face à une crise existentielle qui va l'amener à se confronter à ses souvenirs et ses angoisses. Il va également devoir affronter des questions sur la vie, la réussite et l'identité. 

Découvrez les indices annonciateurs de la mort d'un personnage apprécié dans She-Hulk

Actuellement étudiant à l’ISFJ Paris, j’intègre l’équipe d’Hitek en septembre 2022 pour deux ans après un stage de fin d’année en 2021. Je suis passionné par les jeux vidéo, le cinéma en général et les nouvelles technologies. J’aime rapporter l’information sous toutes ses formes et j’apprécie le fait de découvrir de nouveaux titres vidéoludique pour enrichir ma culture personnelle.

Articles de Quentin Lorichon
count
Commentaires (6)
Un très grand réalisateur, mais je ne comprends pas ses excès de colère. Si tu n'aimes pas, reste tranquille et concentre toi sur tes propres films
photo de profil de PVNISHER Par PVNISHER, il y a 2 ans Répondre
Cela fait bien genre le mec qui vient t'insulter , mais qui ne supporte pas qu'on l'insulte a son tour
photo de profil de pikajoe Par pikajoe, il y a 2 ans Répondre
Sauf qu'il n'a insulté personne n'y un peuple pour sa langue ou ses origines, à la différence de Robert Downey Jr (que j'adore en tant qu'acteur depuis la saison 4 d'Ally Mc Beal), mais cet acteur que j'adore pourtant a eu des termes décevants (envers la langue espagnole, et les mexicains) qui ont égratigné un peu l'image que j'avais de lui.

Cordialement.
photo de profil de Slhoka Par Slhoka, il y a 2 ans (en réponse à pikajoe) Répondre
*ni un peuple
photo de profil de Slhoka Par Slhoka, il y a 2 ans (en réponse à Slhoka) Répondre
il critique marvel mais il a l'air de sortir des navet intersiderale d'apres le resume en fin d'article mdr
photo de profil de ultrone Par ultrone, il y a 2 ans Répondre
"Dis que tu ne connais pas la filmographie d'Iñárritu sans le dire."
photo de profil de NainNonyme Par NainNonyme, il y a 2 ans (en réponse à ultrone) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler