Rechercher Annuler

Les réseaux sociaux n'étaient pas mieux avant !

De Ariane - Posté le 6 février 2014 à 12h07 dans Réseaux Sociaux

Aujourd'hui, nombre d'entre nous utilisons quotidiennement les réseaux sociaux. Ces derniers se sont inclus dans l'utilisation d'Internet et ils nous paraissent naturels. Cependant, ces réseaux que l'on affectionne ne ressemblaient au départ absolument pas à ce qu'on a l'habitude de voir. Un retour dans le temps s'impose donc.

Facebook / The Facebook

Facebook est à présent l'un des plus importants réseaux sociaux au monde avec plus d'un milliard d'utilisateur. Créé par le désormais très célèbre Mark Zuckerberg dans sa chambre d'étudiant de Harvard, le réseau est né initialement sous le nom The Facebook à l'adresse thefacebook.com le 3 février 2004 et se destinait aux étudiants de l'université. En seulement un mois, près de la moitié des étudiants d'Harvard était inscrit sur le réseau. 

Les fonctionnalités de départ ressemblent en grande partie à ce que l'on connait aujourd'hui, mais le design quant à lui était bien différent. On retrouve les informations sur le profil de l'utilisateur, une photo de profil, les centres d'intérêt. Quant au design, on le sait maintenant que le bleu a été choisi pour le site car Zuckerger est daltonien et qu'il s'agit de la seule couleur qu'il distingue nettement. Petite originalité également, on peut voir en haut à gauche un visage qui est celui d'Al Pacino, pour un petit rappel à Scarface.

Facebook en 2004

Facebook en 2014

Twitter / Twttr

On date le lancement officiel de Twitter avec l'envoi du tout premier tweet par l'un de ses fondateurs, Jack Dorsey, le 21 mars 2006. Au tout début le site se nommait Twttr et proposait un design qui clairement ne donne pas franchement envie de s'attarder sur le réseau social. Mais aujourd'hui les choses ont bien changé, le réseau social à l'oiseau bleu compte aujourd'hui plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde.

Twitter en 2006

Twitter en 2014

Youtube

YouTube est aujourd'hui l'un des réseaux sociaux de partage de vidéo les plus importants au monde. Créé en février 2005, ce sont aujourd'hui plus de 4 milliards de vidéos qui sont vues quotidiennement sur le réseau. A l'époque, on est très loin de ce à quoi ressemble YouTube aujourd'hui.

Pour la petite histoire la première vidéo à avoir été posté sur le site a été filmée par l'un des fondateurs, Jawed Karim, lors d'une balade au zoo où il trouve particulièrement "cool" la trompe des éléphants. 

YouTube en 2005

YouTube en 2014

MySpace

Parmi les premiers réseaux sociaux ultra populaires, il est nécessaire de parler de MySpace même si la popularité de ce dernier à bien chuter ses dernières années. Deux ans après sa création en août 2003, MySpace est le quatrième site le plus visité dans le monde après Yahoo!, AOL et MSN et devant eBay et Facebook. En 2008, le nombre de compte utilisateur atteint les 230 182 000. Malheureusement, le succès du site a été de courte durée et est depuis lors en déclin permanent. Difficile de croire que le succès a été au rendez-vous malgré ce magnifique design.

MySpace en 2003

MySpace en 2014

Google

Outre les réseaux sociaux, certains sites plus que populaires aujourd'hui ont également eu leurs périodes "adolescents boutonneux". C'est notamment le cas de Google que l'on a plus besoin de présenter aujourd'hui puisqu'il est le site le plus visité dans le monde actuellement. Lancé officiellement le 4 septembre 1998, Google n'arborait à l'époque pas sa parure de beauté. 

Google en 1998

Google en 2014

Wikipédia

Pour finir, un petit dernier site leader aujourd'hui qui n'est pas vraiment un réseau social mais qui vaut tout de même le détour. L'encyclopédie collaborative universelle a été lancée le 15 janvier 2001 avec un design des plus attirants. C'était vraiment une autre époque !

Wikipedia en 2001

Wikipedia en 2014

Une erreur ?

Mots-Clés : facebooktwitterYoutubeRéseau sociauxMyspace

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par Lisa, il y a 9 ans :

Oula c'est clair que les sites étaient franchement immondes !

Répondre à ce commentaire

Par Maxouillllle, il y a 9 ans (en réponse à Lisa):

Sa a du lui faire un choc a Marty Macfly

Répondre à ce commentaire

Par Staz , il y a 9 ans :

il y a pas la photo de youtube en 2005 .. ou alors mon ordi l'affiche pas

Répondre à ce commentaire

Par Lamar, il y a 9 ans (en réponse à Staz ):

Ton ordi l'assumera pas..

Répondre à ce commentaire

Par Lumis, il y a 9 ans :

Je pense que le Youtube idéal restera celui de 2008, les abonnements étaient moins bugués qu'aujourd'hui, si je me rappelle bien.

Mais le nouveau système concernant nos messages est génial.

Répondre à ce commentaire

Par Junko, il y a 9 ans :

On évolue avec le temps, dans 10 ans on trouvera que la version 2014 est une vraie calamité pour nos yeux.

Répondre à ce commentaire

Par Je suis un oignon bipolaire doté d'une faculté de métamorphose en votre mère un soir de demi-lune avec un milk-shake aux poivres., il y a 9 ans (en réponse à Junko):

Si ces sites marches encore,il n'y a qu'à voir MySpace pour se rendre compte que rien est éternel surtout sur internet,beaucoup de chose apparue au début du net n'existe plus où alors ont dû s'exilé sur le deep web.
Souvent les gens autour de moi ne savent même pas ce qu'est MySpace alors qu'à l'époque c'était le leader des réseaux sociaux.
Il en sera peut-être de même pour Facebook,il suffit que quelque chose de mieux vois le jour et que l'info se relaie pour faire disparaître en quelques années quelque chose de parfaitement intégrée à notre quotidien.

Rien qu'aujourd'hui nous n'avons pas idée de tout ce qui se passait sur internet il y a 10 ans.
Et c'est purement subjectif mais pour moi l'internet tel qu'on le connaît actuellement n'existe que depuis 2006.
Avant cela il ne ressemblait en rie à ce que l'on connait aujourd'hui.

...

Ouais j'aime partagé mes monologues intérieurs et là tu viens de perdre quelques secondes de ta vie à lire un mini-pavé inutile qui n'apportera strictement rien à ta vie!

Répondre à ce commentaire

Par Junko, il y a 9 ans (en réponse à Je suis un oignon bipolaire doté d'une faculté de métamorphose en votre mère un soir de demi-lune avec un milk-shake aux poivres.):

Je suis entierement d'accord avec toi.
Même si Facebook n'existe plus il y aura toujours des gens plongés dans le rétro, c'est à ce moment qu'on dira que Facebook faisait très mal aux yeux^^

Répondre à ce commentaire

Par Cmdu76, il y a 9 ans (en réponse à Junko):

On constate que Google date quand même de 1998 et qu'à mon avis, il est encore bien loin de voir sa popularité descendre.
Et Facebook qui vient de souffler sa dixième bougie aussi, même si le taux de croissance en terme d'utilisateurs réduit un petit peu.

Voilà l'avenir est encore trop incertain pour prédire que tous les géants que nous connaissons vont couler

Répondre à ce commentaire

Par L'Oignon, il y a 9 ans :

En même temps la grande majorité des anciens sites était sur une version rudimentaire ou ancienne de certain langage de code (CSS,...). C'est le développement de c'est langages qui a permis une meilleure ascension

Répondre à ce commentaire

Par Sissi, il y a 9 ans :

Zuckerberg est daltonien ?! je savais pas

Répondre à ce commentaire

Par Panda, il y a 9 ans :

Google as pas tellement changé depuis le début, le nom s'est peut-être affiné au niveau design mais il y a quasiment pas de différence

Répondre à ce commentaire

Par Faya, il y a 9 ans :

En même temps c'est tout a fait normal que l'ergonomie et le visuel a beaucoup évoluer , avant on étais qu'aux 512k ou tu payait a l'heure, donc chaque minute de chargement étais précieux , il fallait donc qu'on affiche que du texte brut et quelque image base résolution en header pour donné l'identité du site ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.