Les Salauds Gentilshommes, une référence de la fantasy à lire au plus vite
Aujourd’hui on s’attaque à un gros morceau de la fantasy moderne, Les Salauds Gentilshommes, de Scott Lynch.
Un auteur de talent
Scott Lynch, c’est un auteur américain de 37 ans. Son premier roman, Les Mensonges de Locke Lamora, est un coup de maître, meilleur lancement d’un nouvel auteur de fantasy en Grande-Bretagne, traduit en 15 langues et en cours d’adaptation par la Warner Bros.
Les Salauds Gentilshommes, trois tomes d'exception
Le premier tome, Les Mensonges de Locke Lamora, est unanimement salué par la presse, même notre cher G.R.R. Martin y va de son petit commentaire :
"Ce roman m'a captivé dès la première page... Et ne m'a laissé aucune porte de sortie."
Et je suis de son avis, Les Salauds Gentilshommes, c'est un peu comme le mariage improbable entre les Borgias, Arsène Lupin, Oliver Twist et Mission Impossible. L'intrigue est menée sous deux lignes temporelles et globalement je remarque qu’à titre personnel j'aime ce genre de construction narrative et mine de rien cela permet pas mal de ressorts scénaristiques quand cela est bien fait, ce qui est le cas ici.
Le tome 2, Des Horizons Rouges Sang, me fait pensé à un film de Tarentino avec une première partie en total décalage avec la seconde et çà c'est cool, on commence un peu comme dans le film California Split de 1974, pour se terminer par quelque chose à mi chemin entre Pirates de Polanski et Pirates des Caraïbes.
Le tome 3, La République des Voleurs, retrouve dans sa construction l'équilibre du premier tome et bien qu’ayant reçu quelques critiques négatives sur l’intrigue temporelle, le livre est encore une fois un succès.
Je vous invite donc, amateurs de fantasy, à vous aussi rejoindre la Ronce de Camorr, attention cependant, certains passages sont du type Game of Thrones avec leur lot de sexe et de torture.