Les Super Nanas : le trailer de la série annulée a leaké, les fans choqués
Il est rare qu'un trailer leaké d'un projet annulé suscite des cris de joie plutôt que des regrets, mais c'est exactement ce qui s'est passé avec la série live-action des Super Nanas (Powerpuff Girls en V.O.) de la CW (la chaîne du Arrowverse). Deux ans après l'abandon du projet, les fans viennent enfin de découvrir ce qu'ils ont "raté". Et disons-le clairement : personne ne semble déçu de l’annulation du projet.
Les Super Nanas live-action, un vieux projet
Lorsque la CW a annoncé une adaptation live-action des Super Nanas en 2020, l'accueil était plutôt enthousiaste. Le concept ? Suivre Blossom, Bubbles et Buttercup, incarnées par Chloe Bennet, Dove Cameron et Yana Perrault, en version adultes désillusionnées. Ajoutez à cela un script signé Diablo Cody (Juno), et il y avait de quoi être curieux. En effet, à défaut de pouvoir être vraiment une bonne idée, cette réinterprétation du matériau de base pouvait au moins paraître gentiment osée, voire courageuse à l’échelle hollywoodienne.
Puis, en 2021, un premier scénario a fuité... et le carnage a commencé. Étranglés par des dialogues caricaturaux d’ados en crise et un ton digne d'une parodie ratée, les fans ont déchiré le projet en lambeaux. Tentant de sauver le naufrage, la CW a carrément décidé de retourner complètement le pilote (ce qui arrive plus souvent qu’on ne l’imagine). Mais quelques mois plus tard, l’actrice Chloe Bennet jetait l'éponge et partait sur un autre projet (fuyant le navire ?). Finalement, entre report et recast, en mai 2023, la série était officiellement annulée.
Les Super Nanas un trailer… étonnant
Aujourd'hui, des extraits de ce pilote maudit ont réapparu sur internet... et il semble que la CW ait évité une jolie catastrophe. Pendant plusieurs minutes, on y voit nos héroïnes jurer comme des charretiers, vomir dans des poubelles et se plaindre de leur enfance traumatisante en tant que super-héroïnes. Entre dialogues grotesques et effets spéciaux pour le moins douteux, le visionnage ne pourra au mieux que vous faire sourire... du projet, et non avec lui.
Les réactions des internautes sont sans appel. Sur X (anciennement Twitter), ainsi @Melothehm résume son malaise : "Pour la première fois de ma vie, un trailer d'une série annulée m'a laissé sans voix. Comment quelqu'un a pu croire que ce serait une bonne idée ?" D'autres se montrent plus radicaux comme @Elvick qui décrit le résultat ainsi : "C'est atroce. Merci à la divinité qui a fait en sorte que cette catastrophe meure. Que ceux qui ont trouvé ça 'génial' ne bossent plus jamais dans l'industrie." Cependant, il faut aussi noter que quelques voix tentent de sauver les meubles en affirmant que l'idée d'une version adulte des Super Nanas aurait pu être intéressante... à condition de la réaliser totalement différemment.
Une défaite évitée pour la CW
Avec une CW en difficulté financière, ce projet était peut-être la goutte de trop. Heureusement, la chaîne a su reculer à temps. Le visionnage du trailer leaké laisse un goût amer, entre humour forcé et décisions artistiques douteuses. Mojo Jojo transformé en deux types lambda nommés "Jo" et "Jo", un humour douteux et des dialogues surexpliqués... on comprend mieux pourquoi la CW a préféré tout stopper.
Il faut cependant rappeler que la franchise des Super Nanas est un élément très instable et que, même si elle a régulièrement été relancée, seules les premières saisons font l’humanité. De fait, même si cette série live semblait mal partie, il y a peu de chance qu’elle ait pu être vraiment pire qu’un projet comme Super Nana Zeta, qui transformait les héroïnes en animé soporifique. Il reste maintenant à espérer qu'un jour, quelqu'un se penche sur une adaptation digne de ce nom. En attendant, on va plutôt réviser nos classiques en regardant les épisodes originaux.