Rechercher Annuler

Les Supers Nanas : voici pourquoi vous ne verrez jamais la série live

De Youri Gone - Posté le 27 novembre 2023 à 15h16 dans Cinéma

Les Super Nanas font partie des dessins animés cultes des années 1990. Malheureusement, au-delà de la série mère, personne ne semble arriver à reproduire la magie originelle du programme. Dernier exemple en date : une tentative d'adaptation en série live action qui a tourné au désastre. Retour donc ici sur la petite histoire d'une catastrophe annoncée.

Une Série Culte

Du sucre, des épices et des tas de bonnes choses, tels étaient au départ les ingrédients choisis pour créer des petites filles parfaites. Mais accidentellement, le professeur Plutonium ajouta un autre ingrédient à cette mixture : l'agent chimique X. C'est ainsi que naquirent les Super Nanas ! Ou du moins, c'est comme ça que l'expliquait le générique de ce classique de l'animation américaine.

Powerpuff girl

La série a été créée en 1998 par Craig McCracken (Foster, la maison des amis imaginaires) pour la chaîne Cartoon Network  Cette première version des Super Nanas est accessible pour les enfants, mais avec ses épisodes réalisés par des génies de l'animation comme Genndy Tartakovsky (Star Wars:Clone War), ou son lore plein de référence pop et ses sous-entendus, elle accroche aussi les plus grands.

Powerpuff girl  Sara bellum

La série devient instantanément un énorme succès. Les Super Nanas deviennent des icônes qui rejoignent le panthéon des héroïnes de l'époque aux côtés de Buffy ou encore de Dark Angel de James Cameron. Elles deviennent des silhouettes facilement reconnaissables qu'on affiche sur des posters, des T-shirts, et qu'on finit même par apercevoir dans Blade 2 de Guillermo Del Toro.

The Powerpuff Girls blade 2

Malheureusement, la franchise est rapidement utilisée comme une vache à lait. Un long métrage pas franchement réussi sort en salle en 2002 et flop. La série se poursuit et s'éteint une première fois dans une relative indifférence en 2005.

Des Suites Pas Franchement Réussies

Malheureusement, quand un titre a été tel un succès, Hollywood ne le laisse pas reposer en paix très longtemps. Au milieu des années 2000, un plan pour faire revenir Belle, Bulle et Rebelle se met en place. Comme les jeunes américains découvrent les joies du manga et des animés depuis une dizaine d'années, à ce moment-là , on décide de jouer de ce qui est considéré alors comme une simple mode. En 2006, sont lancés 52 épisodes de Super Nana Zeta.

The Powerpuff Girls zeta

Cette série adapte les Super Nanas au style Japanime et est même réalisée, en partie, au Japon. Le tout est coproduit et supervisé par la prestigieuse Toei (Dragon Ball). Les épisodes sont particulièrement lents, pas franchement palpitants, et la série s'arrête au bout d'une seule et unique saison. Les Super Nanas meurt une deuxième fois. Il faudra presque 10 ans pour que Cartoon Network tente de relancer la machine.

Cette fois-ci, fini les expérimentations. Les Super Nanas 2016 reprennent l'esthétique des Super Nanas d'origine. Mais la magie n'est toujours pas de retour ; les anciens spectateurs qui ont découvert les héroïnes 20 ans plus tôt ne s'y retrouvent pas, et les plus jeunes spectateurs n'ont pas les codes. Bien que vivement critiquée, la série est accompagnée d'une importante gamme de produits dérivés et sera renouvelée jusqu'en 2019.

The Powerpuff Girls bliss

On peut toutefois saluer le travail de Cartoon Network France, qui fait en sorte de mettre en place une version française de grande qualité, avec le retour de Christian Pélissier dans le rôle du méchant Mojo Jojo ou le recrutement de Claudio Tagbo pour incarner la nouvelle héroïne Bliss. Mais cette troisième mort de la série n'arrête pas les exécutifs qui sont persuadés d'avoir enfin l'idée géniale pour relancer la franchise : une série live-action !

Le désastre du Live Action

L'année 2019 est marquée par la sortie de 5 remakes "live-action" de classiques Disney : Dumbo, Aladdin, Le Roi Lion, la suite de Maléfique et La Belle et le Clochard. Les 3 premiers sont de gigantesques succès publics qui inspirent les autres studios. En 2020, la CW, qui propose de nombreuses séries de super-héros issues de son Arrowverse, veut tenter de s'inspirer de Disney en s'appuyant sur son savoir-faire dans le super-héroïque.

The Powerpuff Girls live action

Les Super Nanas, restant un titre chargé de nostalgie et d'une image positive, c'est donc l'auteure  reconnue et consacrée de Juno, Diablo Cody, qui se retrouve en charge de cette nouvelle version. L'histoire ne sera pas un reboot, mais une suite de la série d'origine.

Le concept de la série doit suivre Belle, Bulle et Rebelle qui étaient autrefois les super-héroïnes en herbe chouchoutes de l'Amérique, mais qui sont maintenant des jeunes adultes désillusionnées. Pire, les trois adolescentes ressentent une certaine amertume d'avoir perdu leur enfance à combattre le crime. Mais alors que le mal refait surface, accepteront-elles de se réunir de nouveau, maintenant que le monde a plus que jamais besoin d'elles ?

The Powerpuff Girls live action

L'idée est intéressante, mais dès les premières photos, c'est la déception. Le peu que l'on en voit paraît extrêmement pauvre visuellement. Le tribunal populaire du net se met en route. Le pilote n'est pas encore achevé que tout le monde se moque et/ou critique déjà sévèrement ce qui s'annonce comme un mauvais mélange des plus mauvais épisodes de Charmed et Flash réunis.

The Powerpuff Girls live action

Le tournage d'un pilote est tout de même terminé. Chloe Bennet (Agents of S.H.I.E.L.D) y incarne Belle, Dove Cameron (les téléfilms Descendants de Disney) sera Bulle, Yana Perrault (connue pour son travail à Broadway) devient Rebelle, enfin, c'est Donald Faison (Turk dans Scrubs) qui prête ses traits au Professeur Plutonium. Détail intéressant de ce casting : Nicholas Podany, qui avait commencé sa carrière en jouant Albus Severus dans la pièce de théâtre Harry Potter and the Cursed Child, doit ici être le méchant singe Mojo Jojo.

Une fois le premier pilote terminé, il est jugé si mauvais qu'il est tout simplement jeté à la poubelle. Le tournage reprend, mais pour des raisons de calendrier, Chloe Bennet, qui joue Belle, doit quitter le projet. Malgré la raison dévoilée, beaucoup d'internautes pensent que l'actrice a surtout préféré quitter le navire avant que ce dernier ne coule définitivement. Le casting doit donc reprendre et retarde le nouveau tournage de plusieurs mois.

The Powerpuff Girls blossom chloe bennet

Une deuxième version est tout de même tournée, et sa production est bel et bien menée à terme. Déjà largement conspué sur les réseaux, le résultat final ne plaît pas au studio. Au même moment, c'est la crise à la CW où les séries de l'Arrowverse ne fonctionnent plus si bien. La chaîne est rachetée par Nexstar, et les séries de super-héros sont annulées les unes après les autres. Le projet Supers Nanas live-action est alors renvoyé chez Warner Bros. Television pour se trouver un autre diffuseur, mais les espoirs de voir le projet aboutir sont minces.

Annulé avant meme d’être diffusée

C'est finalement 2 ans plus tard, en juillet 2023, que le magazine TVLine explique que leurs sources chez Warner BrosTV leur ont confirmé que le live-action des Supers Nanas n'est pas en pause, ou mis de côté, mais que le développement du projet a tout simplement été arrêté. Le studio a tout vraisemblablement laissé tomber l'idée de vendre la série à un autre network ou une plateforme de streaming, et elle ne verra donc jamais le jour.

Craig McCracken The Powerpuff Girls

Le créateur de la série d'origine, Craig McCracken, s'est récemment exprimé (novembre 2023) dans le Los Angeles Times. Il y a expliqué comment il avait fait en sorte de faire comprendre aux créateurs de la série en live-action pourquoi leur concept ne fonctionnerait pas. D'après lui, l'erreur était de transformer les personnages en adultes, car cela les rendait tout simplement extrêmement normaux et génériques. Il a déclaré :

J'ai eu une réunion avec eux et je leur ai dit, 'Quand vous les transformez en adultes, ils ne sont plus les Supers Nanas, car s'ils sont adultes, ce ne sont que trois super filles qui n'ont pas eu à affronter les défis de l'enfance. C'est une émission complètement différente.'

Que McCracken ait raison ou pas, le fait est que les Super Nanas ont ici connu une 4ème mort, et cette fois-ci avant même de naître réellement. Mais "rassurez-vous", les dernières rumeurs parlent d'un nouveau reboot déjà en préparation. Ça ne sera finalement que le 4ème fois...

The Powerpuff Girls horizontal poster

Une erreur ?

Mots-Clés : cartoon networkaniméanimationserieepisode

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Jack Sully, il y a 3 mois :

En meme temps qui avait vraiment envie de voir une série live des super nana? Et puis vu le pitch, ils auraient tés bien pu faire une série originale , pas besoin de gratter maladroitement une licence

Répondre à ce commentaire

Par Nul, il y a 3 mois :

Donald Faison en Professeur Plutonium XD
Nicholas Podany en Mojo Jojo XD

Pour une fois, ils ont vue que leur réalisation était pourri avant de la sortir.

Répondre à ce commentaire

Par Talrasha, il y a 3 mois :

Un œuvre qui m'a l'air un peu trop moderne et un peu trop adaptée à la sensibilité des consommateurs d'aujourd'hui

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.