Disney annonce une suite étonnante à L'Etrange Noël de Monsieur Jack
Alors que Tim Burton réalisera bientôt pour Netflix une série tirée de La Famille Addams, on apprend aujourd'hui que l'un de ses films les plus importants aura droit à une suite : L'Etrange Noël de Monsieur Jack.
Une suite prévue pour 2022
Bien qu'il ne l'ait pas réalisé (Henry Selick a signé la mise en scène du film), le film d'animation L'Etrange Noël de Monsieur Jack est indissociable du nom de Tim Burton. Et à raison ! C'est le réalisateur de Beetlejuice qui l'a écrit lors de ses années Disney, pour rendre hommage au Dr. Seuss. Par ailleurs, le film porte indiscutablement l'empreinte esthétique des films du cinéaste, qui a d'ailleurs signé le design des personnages.
Mais L'Etrange Noël de Monsieur Jack est également indissociable du nom de Disney, qui a produit et distribué le film. En effet, ce film culte compte parmi les plus grandes réussites du studio, et illustre à la perfection les nombreuses tentatives artistiques qu'a tentées Disney durant son deuxième âge d'or, juste avant leur longue traversée du désert.
Bonne nouvelle pour les fans du film, puisque Disney vient d'annoncer un roman pour jeune adultes (YA novel), faisant suite au film. Ecrit par Shea Ernshaw, le livre racontera les événements qui suivent le baiser de Jack et Sally sur Spiral Hill, à travers les yeux de Sally. Peu de temps après son mariage avec Jack, Sally libère accidentellement une créature monstrueuse, qui viendra semer le chaos à Halloween Town, ainsi que dans les autres villes.
Selon les propos de l'auteure, lors d'un questions-réponses organisé par Disney, cette suite romanesque à L'Etrange Noël de Monsieur Jack est l'occasion d'explorer la personnalité de Sally avec autant d'acuité qu'avait été peint le portrait psychologique de Jack Skellington dans L'Etrange Noël de Monsieur Jack.
C'est l'histoire d'amour encore à raconter de Jack et Sally. Mais c'est aussi une histoire de passage à l'âge adulte pour Sally, alors qu'elle tente de s'habituer à son nouveau rôle de reine de Halloween Town. [...] Qu'est-ce qu'une poupée de chiffon veut vraiment faire de sa vie ? De quoi a-t-elle peur ? Et qu'est-elle prête à risquer pour sauver ceux qu'elle aime ?
Certains s'étonneront du fait que Disney annonce un livre plutôt qu'une suite au cinéma. En effet, s'il nous paraît difficile aujourd'hui de séparer L'Etrange Noël de Monsieur Jack des techniques d'animation image par image et des musiques et chansons composées par Danny Elfman, rappelons toutefois qu'initialement, avant de devenir un film culte, L'Etrange Noël de Monsieur Jack avait été conçu comme un long poème.
Si le livre perdra l'une des principales raisons d'être de L'Etrange Noël de Monsieur Jack, qui en faisait un poème et un film si précieux (l'hommage magnifique rendu aux livres du Dr. Seuss), reconnaissons néanmoins que nous sommes curieux de l'histoire que nous contera Shea Ernshaw, et que nous avons incontestablement envie de retrouver ces drôles de personnages. Le livre est prévu pour juillet 2022. En attendant, nous vous conseillons vivement la lecture de notre article-hommage à ce film que nous aimons tant, dans lequel nous revenons sur quatre anecdotes passionnantes.
Comment bousiller un film ou une histoire parfaite qui n'a besoin d'aucune suite.
De base Disney ne voulait pas de Tim Burton et n'aimait pas son style si différent des autres, Disney n'a aucun mérite dans tout ça.
Déjà que pour moi il est impensable d'associer Disney à Jack ou Burton que cela apparaissent ou pas dans les crédits du film...
Tout le boulot en revient à Henry Sellick, Tim Burton et le reste de la troupe derrière ce gros travail, mais certainement pas à "Disney" !
Faire une suite sans que cela ne viennent de l'imagination de Tim Burton est selon moi une insulte à l’œuvre originale et un non respect des fans de Tim Burton...
Je suis fan de ce film depuis sa sortie en 1994 (en France), et je n’espère jamais voir une suite ou un remake/reboot !
on parle de caméléon de manière péjorative pour des gens qui arrivent a copier la manière de penser des autres ça pourrait etre utile dans ce cas la.
je pense que l'on met tim burton un peut trop en avant car un film ça se fait avec une equipe enorme et surement des gens ont donnés leurs idées et on les a pas mis au génériques.
exemple concret le film coralie. que j'aime bien fait par l'animateur de l'etrange noel de ponsieur jack. le film est un chouia plus sombre mais on retrouve a fond des points communs avec des univers tim burtonniens ça deviens presque une recette.
Sinon on appelle ça du Fan Fiction tout simplement, et on ne voit pas ça comme une "suite officielle".
On met Tim Burton trop en avant ? Rendons à César ce qui est à César, il s'agit de base de son histoire, de ses personnages et de son film.
Certes il y a tout une équipe derrière donc, il s'agit du film de tous ces gens aussi, mais l'idée vient quand même de lui, il n'aurait pas eu cette idée, le film n'existerait pas.
Et pour ce qui est d'Henry Selick, c'est normal, Tim Burton et lui ont quasi le même style de vision, d'où sa totale confiance de lui avoir confié le film.
On peut le voir avec James et la pêche géante, bien que les films d'Henry Selick est le moins souvent marché.
De toute manière venant de Disney, on a juste à voir le résultat de tous leur film actuel pour comprendre qu'une suite est une très mauvaise idée.
Et je pense que le livre n'est qu'un test pour savoir s'il sera bien reçu ou non, pour sûrement sortir un film par la suite...