Netflix : on en sait plus sur la série Famille Addams de Tim Burton
C'est une excellente nouvelle, pour les fans de Tim Burton. En effet, le mythique réalisateur de Beetlejuice et d'Edward aux mains d'argent réalise une série pour Netflix. On vous dit tout !
Le projet prend forme
Depuis la fin des années 80, Tim Burton est très certainement l'un des cinéastes les plus appréciés. Parvenant à réunir à la fois les cinéphiles les plus exigeants (Beetlejuice) et les spectateurs avides de grand spectacle (Miss Peregrine et les Enfants Particulier), le metteur en scène peut compter sur une communauté de fans fidèles, sensibles à son univers gothique très évocateur.
Engagée dans la guerre du streaming, la plateforme Netflix a décidé de mettre toutes les chances de son côté, en collaborant avec Tim Burton. Après avoir collaboré avec de grands cinéastes tels que David Fincher (House of Cards, Mindhunter, Mank), Martin Scorsese (The Irishman) et les frères Coen (La Ballade de Buster Scruggs), Netflix avait annoncé en fin d'année dernière sa première collaboration avec Tim Burton : une série TV inspirée de La Famille Addams.
Pour les fans du cinéaste, que Burton s'attaque à La Famille Addams tient de l'évidence la plus absolue. Le réalisateur n'a jamais caché son amour pour l'imaginaire gothique. Frankenweenie et Edward aux mains d'argent étaient des relectures du Frankenstein de James Whale, Sleepy Hollow était un vibrant hommage aux films de la Hammer, et (presque) tous ses films peuvent s'apparenter à des musées Grévin du fantastique gothique (Beetlejuice, Les Noces funèbres, Sweeney Todd, Miss Peregrine).
Par ailleurs, Burton apprécie se confronter aux œuvres qui l'ont marqué plus jeune. On se souvient bien évidemment de Dark Shadows, qui adaptait déjà une série TV que le réalisateur et son acteur fétiche, Johnny Depp, ont appréciée durant leur jeunesse. Citons également son adaptation de Dumbo, son dernier film en date.
Pour toutes ces raisons, l'annonce d'une série La Famille Addams née de la collaboration entre Netflix et Tim Burton était toute naturelle. L'artiste était annoncé comme producteur de la série, cependant, la plateforme vient que Tim Burton sera finalement derrière la caméra.
Tim Burton is bringing Wednesday Addams to Netflix in a live-action coming-of-age series!
— Netflix (@netflix) February 17, 2021
Burton will also make his TV directorial debut on the sleuthing, supernaturally infused mystery that follows Wednesday as a student at Nevermore Academy pic.twitter.com/8ei3wIUrxq
Tim Burton emmène Mercredi Addams sur Netflix dans une série en prise de vues réelles.
Burton fera aussi ses débuts en tant que réalisateur de série TV dans cette enquête surnaturelle de Mercredi, étudiante à la Nevermore Academy.
Intitulée Mercredi, cette série spin-off de La Famille Addams durera huit épisodes, et sera écrite par Miles Millar et Alfred Gough, principalement connus pour avoir créé la série Smallville.
Un point précis du pitch de la série nous interpelle. Sauf erreur de notre part, la Nevermore Academy devrait être une invention de cette série spin-off, et semble être un clin d'oeil au poème Le Corbeau d'Edgar Allan Poe, qui a servi d'inspiration au premier court-métrage de Tim Burton, Vincent.
Une famille de Latino pour faire les addams...
J'en ai marre du wokisme..
Après Sabrina la féministe autocentree folle du cul hein