Les livres de SF ultra bizarres qu’il faut impérativement lire !
Vous voulez faire un voyage bizarre ? Partir à la découverte d’un monde de science fiction qui étire votre cerveau et que vous vous demandiez dans quel univers étrange vous êtes tombé ? Oubliez le cinéma et la télévision : lisez ! Et oui, la littérature est un moyen de vous évader dans des mondes très bizarres car l’imagination n’a aucune limite. Voici une sélection des meilleurs livres de SF ultra bizarres que vous devez au moins lire une fois dans votre vie.
Dhalgren de Samuel R. Delany
Dhalgren est certainement l’un des romans de science fiction les plus profonds et les plus vendus de tous les temps. Samuel R. Delany a produit un roman que certains n’hésitent pas à qualifier de meilleure fiction américaine des années 70.
Dans ce roman, direction Bellona, une ville située au centre des États-Unis où la population est partie. Les rues sont remplies de fous et de criminels qui errent. Mais d’étranges présages apparaissent. Vous suivez le Kid, un jeune homme à la fois poète, amant et aventurier qui va aborder les questions de race, de sexe et de sexualité. Dhalgren est rempli de références mythologiques et son auteur est considéré comme le meilleur écrivain de la nouvelle génération. L’édition originale a été vendue à plus d’un million d’exemplaires !
The Four-Gated City de Doris Lessing
Il s’agit d’une nouvelle qui fait partie de la saga Les Enfants de la Violence. L’auteure y parle de privation de sommeil volontaire, d’expériences sexuelles bizarres où les partenaires ne se touchent pas… Après avoir développé son personnage Martha Quest, Lessing la tue sur une île contaminée au large de l’Ecosse lors de la Troisième Guerre mondiale qui se déroule dans les années 60 et 70. Doris Lessing a remporté le prix Nobel en 2007 et cette trilogie est certainement la série sur laquelle elle a passé le plus de temps.
En terre étrangère de Robert A. Heinlein
Le vaisseau Enjoy emporte à son bord huit scientifiques, hommes et femmes vers Mars pour la première mission spatiale humaine. Mais ils ne pourront jamais revenir sur Terre. Quelques dizaines d’années plus tard, le Champion, un navire fédéral est envoyé depuis la Terre pour sauver l’équipage. Seul Valentin Michael Smith a survécu après avoir été élevé par les martiens. Evidement, à son retour sur Terre, l’Homme de Mars est au centre de toutes les curiosités. Ce roman aborde différents thèmes comme l’amour, la valeur du désir, le refus de la violence, le rôle de la presse et de la religion qui font qu’il a eu un influence importante dans la contre-culture américaine des années 70.
Ubik de Philip K. Dick
Ubik est un classique de la littérature SF. Paru en 1969, le magazine Time l’a même classé dans les 100 meilleurs romans écrits en anglais depuis 1923. Les critiques parlent "d’un cauchemar dont vous ne serez jamais sûr de vous être réveillé".
Dick y décrit une société futuriste complètement capitaliste où il n’y a aucun chef d’Etat à la tête des pays, mais des chefs d’entreprises monopolistes !
L’Homme éclaté de David Gerrold
Sorti en 1973, ce roman raconte l’histoire de Danny qui voyage dans le temps pour se rendre dans le passé ou le futur. A chaque voyage, il crée autant de doubles de lui qu’il fait de sauts dans le temps. Petit à petit, il finit par vivre dans un univers peuplé d’un nombre incalculable de ses doubles qui font la même chose que lui : voyager dans le temps et qui n’arrêtent jamais de se rencontrer… Un vrai casse tête ! David Gerrold explore ici la bisexualité de son personnage et sa confusion sexuelle.
L’Autre moitié de l’homme de Joanna Russ
Joanna Russ décrit dans son roman Lointemps, une version de la Terre où les hommes ont disparu en raison d’une maladie mystérieuse. Cette planète est peuplée uniquement de femmes et l’une d’elles, Janet Evason, va voyager dans le passé et rencontrer d’autres femmes aux Etats-Unis pendant les années 50-60.
Le Serpent du rêve de Vonda McIntyre
Serpent, la guérisseuse, est accompagnée de ses trois serpents génétiquement modifiés qui peuvent sécréter des remèdes et ainsi venir en aide aux habitants du monde. Mais lorsqu’elle soigne un garçon dans un village, un des habitants tue l’un de ses serpents par peur. Amputée dans ses capacités, Serpent doit alors chercher le moyen de se guérir…
Lilith Brood (Xenogenesis) par Octavia Butler
Lilith Brood est un Oankali, une race extra-terrestre qui a trois sexes : homme, femme et ooloi. Le but de cette espèce est de remplacer les humains par des hybrides Oankali en organisant un génocide pour anéantir l’humanité. Lilith passe tout son temps avec les Oankali et va devenir complice de ce génocide.
The Mount par Carol Emshwiller
Le personnage principal, Charley, est un jeune homme qui est utilisé comme tous les autres humains comme support d’équitation pour les Hoots, une espèce extra-terrestre. Les hommes sont devenus les esclaves des Hoots qui n’ont pas trouvé la solution de retourner sur leur planète. Un jour, Charley rencontre son père, Heron, qui cherche à unifier les hommes pour venir à bout de la domination des Hoots. Le roman a remporté le Philip K. Dick Award en 2002 et le prix Nebula du meilleur roman en 2003.
The Gone-Away World de Nick Harkaway
Il s’agit du premier roman écrit par Nick Harkaway. L’histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique où le personnage principal, qui est anonyme, fait partie d’un groupe d’ex-agents spéciaux devenus camionneurs dans une entreprise qu’ils ont fondé. L’histoire se concentre en grande partie sur celle du narrateur et de Gonzo Lubtisch l’un des membres de la société.
En plus de cette sélection (non-exhaustive), on peut également vous proposer de lire :
- Le Tsaddik aux sept miracles d’Isidore Haiblum
- All of an Instant de Richard Garfinkle
- Superclown et le serpent du temps de Vincent King
- Flesh & Gold de Phyllis Gottlieb
- Panda Ray de Michael Kandel
Je sais je suis fermé d'esprit.
La seul trilogie en cinq volumes ;-)
Pour ma part, je suis plutôt fan de romans fantasy.
Petit synopsis : dans son apogée, l'humanité décide d'envoyé un vaisseau de colonisation vers Mytale. Cette expédition se solde par un échec complet, Mytale se révolte et provoque des dégénérescence folle chez les colons.
L'humanité oublie Mytale pendant plusieurs centaine d'année, avant de retenter le coup avec le meilleur vaisseaux jamais construit par cette dernière.
Nous suivons l'aventure d'Audam En-Tha, seule survivante de cette seconde expédition, dont le vaisseau c'est fait détruire par ce qui semble être les survivant de la première...
Le lien vers mon blog où vous trouverez différents articles consacrés à ma série :
https://sandra-ganneval.blog4ever.com/ar…
Le lien vers Amazon afin que vous voyiez un peu ce qu’en disent les lecteurs :
https://amazon.fr/t%C3%A9l%C3%A9portatio…
La bande annonce bricolée par mes soins :
https://youtu.be/6MjN1ModW6s