Harry Potter : pourquoi Jason Isaacs a bien failli ne jamais être Lucius Malfoy
On aurait bien du mal aujourd'hui à imaginer quelqu'un d'autre que Jason Isaacs dans la peau de Lucius Malfoy, le père de Drago Malfoy. Un homme méprisant, raciste, partisan de Voldemort, peu aimable, bref, le genre de personne avec qui on rêve de devenir ami.
Pourtant, Lucius Malfoy a bien failli ne pas être incarné par Jason Isaacs dans les 8 films de la saga Harry Potter.
Un refus de s'enferme dans un rôle de méchant
C'est durant l'évènement "A Celebration of Harry Potter" au parc Universal ce week end que Jason Isaacs a été interviewé et s'est confié a propos de son casting et du fait qu'il a bien failli refuser le rôle du père de Drago Malfoy.
Ce qu'il faut d'abord prendre en compte, c'est que Jason Isaacs fait partie de ces acteurs qui sont le plus souvent cantonnés aux rôles de méchants. Il avait joué l'affreux colonel William Tavington dans The Patriot et s'apprêtait à prendre le rôle du Capitaine Crochet dans une adaptation de Peter Pan.
Jason Isaacs dans Peter Pan
Désireux d'avoir un rôle dans l'adaptation des livres Harry Potter, l'acteur décide de passer le casting, mais pour changer de son habituel rôle de cruel ennemi, il décide de postuler pour le rôle de Gilderoy Lockhart.
J'ai auditionné pour Gilderoy Lockhart, et j'étais un peu déçu quand Chris Columbus m'a demandé : "vous avez lu le script en entier ?", j'ai répondu oui, et il m'a répondu : "voudriez-vous nous faire la lecture de Lucius Malfoy ?"
Je suis ensuite allé dehors et j'ai immédiatement appelé mon agent. Je lui ai dit : "ils veulent que j'y retourne mais pour auditionner pour un autre rôle. J'ai pas envie de le faire." Il m'a dit : "tu dois accepter." J'ai dit : "je n'ai pas envie de jouer le méchant à nouveau. Je vais bientôt jouer le Capitaine Crochet, ça ne m'intéresse pas." Il m'a dit "vas-y et fais le, tu n'es pas obligé d'accepter le rôle de toutes façons. Tu ne sais jamais ce qui peut arriver."
J'y suis donc allé et j'ai joué Malfoy. Une semaine plus tard, on me proposait le rôle. J'ai dit à mon agent de refuser mais il m'a conseillé de prendre mon week-end pour y réfléchir. Je lui ai donc répondu que ce rôle ressemblait trop à celui de Crochet. J'ai tout de même réfléchi durant le week-end et à ce moment-là, mes neveux m'ont appelé...Mon filleul m'a appelé... Et tous les enfants que je connaissais ainsi que leurs parents m'appelaient pour me dire de prendre le rôle. En fait, ils ne voulaient pas que je le prenne pour le bien de ma carrière mais pour que je puisse leur faire visiter le plateau de tournage ! Donc j'ai accepté, et aujourd'hui je remercie le ciel de l'avoir fait."
Jason Isaacs dans The Patriot
Finalement, tout est bien qui finit bien. Jason Isaacs a endossé a merveille le rôle du détestable père de Drago, mais soyons honnêtes, ce dernier a largement plus de popularité auprès des fans que Gilderoy Lockhart (ainsi que beaucoup plus d'importance dans le récit).
Après, c'est vrai que bcp d'acteurs s'enferment dans un type de rôle, je peux comprendre qu'il était pas trop content de jouer un méchant encore une fois... Mais après il est tellement cool en méchant *^* !
Je comprends qu'il voudrait jouer d'autres rôles.