Rechercher Annuler

De la lumière sur Mars mais pas de martiens !

De Clément Rigaut - Posté le 10 avril 2014 à 12h27 dans Culture

Non les martiens n'existent pas ! Les 2 et 3 avril dernier, un point lumineux apparaissait sur les images du robot Curiosity. Les internautes ont alors repris l'image en inventant des théories farfelus comme quoi cette lumière confirmerait la présence d'extraterrestres sur Mars. Aujourd'hui les scientifiques de la Nasa assurent qu'il n'y a pas de martiens. 

Connaissez vous Curiosity ? Depuis le 6 août 2012, un robot d'une tonne à six roues arpente chaque jour la planète Mars pour étudier l'environnement. Les internautes peuvent suivre en direct du site de la NASA, les aventures de ce Wall-e d'un nouveau genre. Les 2 et 3 avril dernier un point lumineux apparait sur les images du robot, il n'en fallait pas plus pour alimenter les rumeurs et spéculations en tout genre. 

Les internautes et les fans de science-fiction les plus aguerris ont directement pensé à une confirmation d'une présence extraterrestre. Aujourd'hui la Nasa met fin aux spéculations et annonce que ce point lumineux est dû au reflet de la lumière du soleil sur des roches ou des rayons cosmiques frappent le détecteur de la caméra. Selon Justin Maki, scientifique au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa qui est à l'origine du robot, ce n'est pas un problème de la caméra. 

Le scientifique annonce que chaque semaine de nombreuses photos comportant des points lumineux sont prises par Curiosity. L'image qui fait débat a été prise à un point de repère appelé Kimberley. Le point lumineux apparait dans la même direction nord-ouest où se trouve le robot et le soleil dans l'après-midi. Les scientifiques qui gèrent Curiosity vont tout de même étendre des recherches dans cette zone car à cet endroit l'environnement passé de Mars était propice à la vie. 

Il n'y a pas de vie sur Mars mais ce n'est pas pour autant qu'il n'existe pas de vie sur les autres planètes du système solaire ou ailleurs dans la galaxie. En attendant d'avoir recours aux Men in Black, je vous propose de redécouvrir les 10 choses à faire en cas de rencontre extraterrestre

Découvrez ci-dessous la photo qui fait polémique :

Une erreur ?

Source(s) : AFP

Mots-Clés : MarsNASALumièremartienspresencecuriositykimberley

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Castiel, il y a 8 ans :

si on detecte une vie je penserai plutot que ça se passera sur Encelade que sur Mars

Répondre à ce commentaire

Par darkman, il y a 8 ans via l'application Hitek :

ils nous mente

Répondre à ce commentaire

Par Locas12MDR, il y a 8 ans (en réponse à darkman):

Ils ont sûrement déjà découvert plusieurs choses mais pas dévoilé au publique.

Répondre à ce commentaire

Par LeVraiJesus, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Ça n'a pas totalement de rapport avec l'article, mais je vais un lancer un débat.

Selon vous, faut-il obligatoirement de l'eau pour qu'une planète puisse accueillir la vie ? Peut être, existe t-il des êtres vivants qui utilisent d'autres ressources pour subsister ? Ou qui n'ont tout simplement pas besoin d'eau pour vivre ?

Alors ? :)

Répondre à ce commentaire

Par Bix7, il y a 8 ans (en réponse à LeVraiJesus):

J'ai déja eu ce raisonnement, plus ou moins different, si comme on dit, on pourrait trouver une autre forme de vie, cela implique que les etres en questions ont des caracteristiques differentes des notres, l'alimentation (donc l'eau evidemment), le physique, les methodes de vie, et c'est à ce moment que on se rend compte, que l'existence du fantastique (dans les livres, jeux, films,...) ailleurs que sur notre planete peut etre remise en question, il n'y a pas que leur besoin en eau qui pourrait etre different, mais beaucoup plus que ce que l'on imagine!
On ne sait que ce que l'on nous dit...

Répondre à ce commentaire

Par Gaeruda, il y a 7 ans (en réponse à LeVraiJesus):

Sans eau t'as aucune forme de vie organique, après on a déjà conjecturé la possibilité de formes de vies difféeentes, mais les solvants pouvant remplacer toutes kes fonctions de l'eau sont malheureusement trop instables, même pas une question d'état, mais vraiment de stabilité chimique. Faut savoir que l'eau est à la fois un élément qui sert à fabriquer toutes nos molécules, comme les composants de l'ADN et les protéines, mais également le solvant dans toutes ces molécules baignent sans réagir excessivement entre elles. Voilà pourquoi l'eau est considérée comme la base de la vie, pas besoin d'aller loin pour répondre à ta question. Pour en revenir aux autres solvants qui pourraient s'y substituer, ceux-ci réagiraient trop facilement avec les molécules communes autour d'elles, par exemple on conjecturait sur un composé de soufre et d'hydrogène je crois, mais qui réagit trop facilement et a tendance à se transformer en acide sulfurique en contact avec certains gaz communs

Répondre à ce commentaire

Par douroudou, il y a 8 ans via l'application Hitek :

#levraujesus

Il y a peut être même des être vivants n'ayant pas besoin d'oxygène pour vivre non plus

Répondre à ce commentaire

Par Gaeruda, il y a 7 ans (en réponse à douroudou):

Ça existe déjà, les premiers êtres vivants sur Terre, des algues, ne faisaient que de la photosynthèse, et transformaient le CO2 en oxygène

Répondre à ce commentaire

Par N3ptune, il y a 8 ans via l'application Hitek :

"L'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence..." Vous avez quatre heures ;)

Répondre à ce commentaire

Par Bellus, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Un intelligence pourrait elle être seulement composée d'ondes ? Magnetique par ecemple. Des êtres immatériels mais capable de raison.

Répondre à ce commentaire

Par Gaeruda, il y a 7 ans (en réponse à Bellus):

Non une intelligence c'est un système suffisament complexe capable de réunir et d'analyser des informations pour débuter un raisonnement. Cela nécessite des capteurs pour les informations (les sens humains, qui ont des affinités chimiques et physiques), or dès qu'il y a de la chimie il y a de la matière, donc pas d'intelligence ondulatoire. Une onde c'est juste une propagation d'énergie, on transmet des infos par ce biais en élaborant un code, tout comme le langage est un code de motifs sonores articulés.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.