Johnny Depp : Maïwenn prend cette décision drastique sur son prochain film, la conséquence est très lourde pour la star
Maïwenn a réussi l'exploit de s'attacher les services de la star hollywoodienne Johnny Depp et interprète de Jack Sparrow dans la franchise Pirates des Caraïbes pour son prochain film Jeanne du Barry. Pourtant, la réalisatrice française a vite déchanté face au comportement de l'acteur américain. Après plusieurs conflits, elle prend une décision très lourde de conséquence.
Des conflits dès le début du tournage
Faire venir Johnny Depp en France pour incarner le roi Louis XV : un vrai tour de force de la part de la réalisatrice Maïwenn (Polisse, Mon Roi). L'acteur américain de 59 ans tente de redorer son blason dans l'Hexagone après son procès interminable tumultueux qui l'opposait à son ex femme Amber Heard.
Dans Jeanne du Barry, la star de Pirates des Caraïbes incarne donc le roi Louis XV et choisit comme favorite Jeanne du Barry, jouée par Maiwenn, qui lui redonne le goût et la joie de vivre. Le film se concentre sur l'ascension sociale de cette courtisane partie de rien qui gravit un à un les échelons et s'impose à la cour.
Convaincre Johnny Depp n'est pas chose aisée, pourtant, Maïwenn s'attache ses services grâce à un échange de mails. Malheureusement, dès le début du tournage, les choses se sont envenimées entre les deux personnalités au tempérament sulfureux. En octobre 2022, des rumeurs faisaient état d’une ambiance délétère entre la réalisatrice ressentant une réelle pression, et l’acteur américain capricieux et constamment en retard.
Une décision lourde de conséquence
Plus récemment, dans Première, l'ex épouse de Luc Besson s'est lâchée sur l'interprète de Jack Sparrow en le qualifiant de "roi" et de "star", et évoquait des divergences de point de vue entre la France et les Etats-Unis sur la façon de tourner un film : "J’ai compris qu’aux États-Unis, les stars ne se font pas vraiment diriger. Elles expliquent au réalisateur comment elles vont jouer la scène et le réalisateur suit le mouvement. Mais en France, le boss, c’est le metteur en scène."
Entre les exigences de la réalisatrice française et celles de l'ex-protégé de Tim Burton, le tournage a été compliqué à vivre pour les équipes de tournage. En effet, Maïwenn a décidé de modifier le scénario sur le tournage, car Johnny Depp refusait purement et simplement de tourner certaines scènes imposées. Ainsi, elle a pris la décision de tourner sans la star hollywoodienne et de remanier le script en conséquence. Résultat : Depp n'apparaîtrait au final qu’une dizaine de minutes sur les 1 heure et 53 minutes que comprend le long-métrage. C'est très peu lorsque l'on sait qu'il était annoncé comme l'une des têtes d'affiche du film.
Mais comme le rappelle Maïwenn, ces conflits sont d'ordre professionnel, la réalisatrice a tout de même salué le talent et l'aura magnétique de l'acteur américain, et ne regrette en rien son choix de casting. Jeanne du Barry est attendu en salles obscures le 16 mai prochain, en guise d’ouverture de l’édition 2023 du Festival de Cannes.
Combien ce mois-ci? On prend les paris? Je dis... 15!
Y'avait eu pareil avec De Niro et Jack Black je me souviens.
Elle devrait regarder les interviews de ses confrères qui ont bossé aux states, ça l'a formerait.
Étonné aussi que ses prods ne l'aient pas avertit, y'a que des noobs sur ce projet ou quoi ?
Et c'est aussi pour ça que les films français sont tous à ch!er.