Kingdom Battle ou comment Ubisoft a persuadé Nintendo de donner une arme à Mario

De Hollyhock Auteur - Posté le 4 septembre 2017 à 12h00 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

En juin dernier, lors de la conférence de l'E3, Ubisoft avait annoncé son alliance avec Nintendo au travers du jeu : Kingdom Battle dans lequel Mario et les Lapins Crétins de Rayman s'allient pour rétablir l'ordre dans l'univers des Champignons.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Si l'ambiance de chacun des univers respectifs des personnages semblent avoir été respectées, un détail choque les fans du plombier moustachu : il tire sur ses ennemis avec une arme ! Une première. On s'interroge, comment Miyamoto a-t-il pu laisser une chose pareille arriver ? Depuis quand Mario est du genre à sortir une arme et tirer sur ses ennemis ? 

Une réponse à laquelle a prudemment répondu Davide Soliani, directeur créatif à Ubisoft Milan dans une interview donnée à IGN. Lorsque le papa de Mario a mis au défi Ubisoft de créer un jeu dans lequel Mario ne sauterait pas, ces derniers ont décidé d'ajouter une arme au personnage. A entendre Soliani, c'était un sujet assez sensible, mais une entente a fini par être trouvée. 

"Ce n'était pas un sujet facile bien sur. Mais nous avons utiliser le sens commun. Nous avons dit : "comme c'est le seul - le premier - jeu dans lequel Mario est armé, nous devrions créer quelque chose de coloré, de joyeux et absolument pas effrayant." 

Bien entendu, l'univers de Kingdom Battle n'est pas violent. Les armes ont des formes rigolotes et quand elles sont utilisés c'est dans un contexte plus humoristique qu'une balle dans la tête d'un soldat dans un Call of Duty. Un design qui a fait la différence aux yeux du créateur japonais de Mario.

mario

"Quand nous sommes allé à Kyoto présenter les armes, nous avons eu l'approbation de Miyamoto du premier coup. (...) En fait, à chaque fois que nous proposons quelque chose de fou à Nintendo, ils sont plutôt ouverts d'esprit. Mais il faut tout de même une bonne justification et une certaine logique pour créer quelque chose dans l'univers de Mario." 

Les fans devraient donc se rassurer, ce n'est pas parce que Mario tient une arme qu'il en devient un personnage violent. Après tout, Kingdom Battle est l'alliance entre deux univers et il faut faire des compromis des deux côtés. L'essentiel est que Nintendo et Ubisoft aient trouvé un terrain d'entente pour sortir un jeu qui ravira ses joueurs à travers le monde ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : marioubisoftnintendoKingdom Battle,

Source(s) : Kotaku

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Frodon, il y a 2 ans :

Oui j'avoue ça peut être choquant !

Répondre à ce commentaire

Par Louken, il y a 2 ans :

A moins que je ne me trompe, dans Super Smash Bros Melee, l'arme de Samus (ou Fox..? Bref un pistolet qui tire un laser) peut se trouver en objet, en tout cas c'était le cas sur Gamecube. Or personne n'a crié au scandale a ce moment là si..?

Répondre à ce commentaire

Par ^js, il y a 2 ans :

j'aller le dire :)

merci louken

Répondre à ce commentaire

Par Ohmy..., il y a 2 ans via l'application Hitek :

Or ton pisto-laser ne faisait pas et ne fait toujours pas parti du gameplay de base de Mario, donc dans ton exemple, le scandale est sur tous les persos de SSBM, kirby, yoshi, ness et d'autres avec.. avec.. un flingue !

Répondre à ce commentaire

Par butters, il y a 2 ans :

"Depuis quand Mario est du genre à sortir une arme et tirer sur ses ennemis ?" depuis le tout premier Mario, avec la fleur de feu, ça devient littéralement une arme à feu, ou encore dans les Smash Bros avec les pistolets lasers, lance patates, mines, marteaux enfin on ne devrait pas être étonnés pis du moment que c'est cohérent et "coloré" ça passe

Répondre à ce commentaire

Par Darkdoudou, il y a 2 ans (en réponse à butters):

Exact. Mais il y a surtout super mario sunshine, dans lequel c'est tout le gameplay qui depend de cette arme. Je ne vois pas de scandale, faut arreter de faire vos prudes, Hitek, et réviser un peu vos dossiers.

Répondre à ce commentaire

Par Goka, il y a 2 ans :

Pourtant Mario il a toujours immolé des Goomba et des Tortues ça a jamais choqué personne

Répondre à ce commentaire

Par LicorneBadass, il y a 2 ans :

Est ce que un jeux coloré ou c'est marrant de tirer sur des autres avec des armes rigolotes ne rendrais pas la violence amusante pour un enfant ?
Au moins avec un battlefield ou un gta c'est réaliste et un enfant se rend compte qu'il fait du mal.

Je ne suis pas de l'avis que les jeux rendent violents attention ! Je parle juste de rendre la violence amusante, colorée, comme si bob l'éponge torturais un mec ca ferait bizarre au gosse car la c'est un univers auquel il s'identifie

Répondre à ce commentaire

Par scotty, il y a 2 ans :

dev toute facon avec ubisoft ou non, ce n'est pas la seul fois ou mario porte une arme en voici une preuve : http://2.bp.blogspot.com/-DQV93xHDp4E/…

Répondre à ce commentaire

Par Kenokeefe, il y a 2 ans :

Les mecs ils ont jamais joué à Smash Bros

Répondre à ce commentaire

Par Psychopowerz, il y a 2 ans via l'application Hitek :

C vrai que c moins violent que de lancer des boules de feux sur des tortues

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 2 ans :

Au bout d'un moment faut arreter, j'ai grandi avec des dessins animés violents des 6-7ans, j'ai joué a gta quand j'avais 12-13ans, idem pour counter strike et call of duty.
Et pourtant je ne suis absolument pas violent car ma mere etait presente, voir meme jouait avec moi et m'expliquait les differentes situations si j'etais troublé. Il n'y a pas de jeux videos qui rendent violent, seulement des parents qui ignorent leur enfant

Répondre à ce commentaire

Par ThoThor, il y a 2 ans :

Il tire bien des boules de feu, quand il récupère la fleur
c'est une arme comme les autres.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 4 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 4 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 mois