Rechercher Annuler

Mario Kart : face aux critiques, Nintendo prend enfin cette décision que tout le monde attendait

De Guillaume Chagot - Posté le 5 septembre 2022 à 15h08 dans Jeux vidéo

Depuis le début des années 90, Nintendo permet aux fans d'arcade de s'affronter via Mario Kart, une franchise de jeux de course regroupant les différents personnages des licences de l'éditeur. Et après Mario Kart 8 en 2014 et Mario Kart 8 Deluxe trois ans plus tard, Nintendo a finalement lancé, en septembre 2019, un nouvel opus : Mario Kart Tour. Un jeu mobile qui va finalement changer drastiquement prochainement, avec une mise à jour attendue. 

une mise à jour tant attendue

Dans Mario Kart Tour, les joueurs peuvent incarner une quarantaine de personnages différents. Un casting large, plus encore que Mario Kart 8 Deluxe, qui n'est toutefois pas accessible à tous les joueurs. Et pour cause, certains personnages sont bloqués par des microtransactions agressives. Pendant ses deux années d'existence, Mario Kart Tour invitait ses joueurs à prendre la direction de sa boutique pour y débloquer personnages, karts et ailes, de manière complètement aléatoire. 

Une situation qui va changer avec sa mise à jour de fin septembre, à l'occasion de son second anniversaire. En effet, les équipes de Mario Kart Tour ont révélé dans un tweet que la prochaine mise à jour du jeu allait ajouter un mode Bataille, mais surtout une boutique en jeu réaménagée. Exit l'aléatoire, les tuyaux nécessitant des rubis pour être activés vont être supprimés. 

Here's a peek at #MarioKartTour's update coming late September! Battle mode will be added, along with a Spotlight Shop, where you can exchange rubies for drivers, karts, and gliders! Also, pipes you can fire by using rubies will be removed. See the notification for details. pic.twitter.com/brsI1tH8YD

September 2, 2022

Avec ses mécaniques de gacha, Mario Kart Tour verrouillait certains de ses personnages, karts et ailes. Pour obtenir ce contenu particulier, les joueurs devaient se reposer sur la chance en activant des tuyaux dans l'espoir de débloquer une récompense précise. Seulement, avec presque deux années d'existence et une 8e saison prévue pour le 7 septembre prochain, le jeu mobile a vu passer une ribambelle d'objets à débloquer. Avec pas moins de 172 ailes, 193 personnages jouables et 246 karts à débloquer, Mario Kart Tour pousse ses joueurs vers ces fameux tuyaux.

A partir du 5 octobre prochain, ces tuyaux vont donc disparaître. A partir de cette date butoir, les joueurs pourront désormais acheter directement le personnage, kart ou aile de leur choix, moyennant finances. La part d'aléatoire est donc supprimée, probablement pour donner un second souffle à la boutique. Une annonce globalement très bien accueillie par les joueurs, qui pourront désormais dépenser leurs rubis ardemment obtenus pour débloquer un contenu désiré. Vers un tournant décisif pour Mario Kart Tour ? Réponse dans les prochaines semaines.

De votre côté, jouez-vous à Mario Kart Tour ? Avez-vous arrêté ? Comptez-vous reprendre ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire juste en-dessous.  

Une erreur ?

Mots-Clés : mario kartMario Kart Tourmise a jourMAJseptembreoctobremicrotransactionpersonnageRubiskart

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Vega, il y a 1 an :

Limite ça me donnerait presque envie de retélécharger le bousin

Répondre à ce commentaire

Par Reda, il y a 1 an :

Plz , dans le titre vous retirer explicitement le mot « tour » !

Répondre à ce commentaire

Par psycopathe57, il y a 1 an :

Avec pas moins de 172 ailes, 193 personnages jouables et 246 karts

sur MK8 on a quoi 50 perso max et les karts 30 + personnalisation ... on sent pas dutout le but lucratif de MK tour...

foutez ça sur switch ou faite un MK9 digne de ce nom

Répondre à ce commentaire

Par Norss, il y a 1 an (en réponse à psycopathe57):

Les jeux mobiles rapportent bien plus qu'un jeu console fini, même avec son dlc

Répondre à ce commentaire

Par Putaclic, il y a 1 an :

Mais CE TITRE PUTACLIC
Rien que ça, on n'a même pas envie de lire l'article et surtout d'enlever Adblock.
Comment on peut être fièr d'écrire ça.

Répondre à ce commentaire

Par doodad, il y a 1 an :

Effectivement, au 5 octobre le principe du gatcha est supprimé, il n'y a plus d'alea... mais il cède la place à beaucoup de frustration.
Le contre-coup de la suppression du tuyau aléatoire est énorme:
Moins de rubis à gagner, moins de tuyaux dorés pour les joueurs non payants (qui permettent de gagner des elements ultra-rares), moins de tickets d'amélioration des éléments ultra-rares.

Avoir un coureur ultra-rare coûte un pognon de dingue: 150 rubis!
Avec les gains de rubis tels qu'institués dorenavant (sauf prime de rubis occasionnelle) on ne pourra s'offrir au mieux que 2 éléments ultra-rares par quinzaine (je dirais plutot 3 par mois), en collectant les rubis dans le jeu.

A titre indicatif, il est possible d'acheter des rubis supplémentaires, Nintendo vend les 170 à 85€ ou les 120 à 60€ !! (une paille!). Il n'en vend même pas par paquet de 150, c'est petit). Autant dire qu'à moins d'être addict, c'est redhibitoire.

Précédemment, avec 450 rubis (patiemment collectables en 4 à 6 semaines) on pouvait vider un tuyau de 100 éléments, dans lequel on avait 9 ultra-rares (voire 12 quelquefois), et pour le reste on avait 90 elements normaux ou rares (generalement inutiles, qui polluaient les tuyaux, mais il fallait bien les collecter malgré tout).
Maintenant avec 450 rubis, on peut avoir 3 pilotes ultra-rares. point.
Mais on a toujours les normaux et rares à se coltiner, car dorénavant seuls les tuyaux verts sont mis à disposition des joueurs non payants, et qui comme je le disais, sont des éléments inutiles. Les ultra rares sont inatteignables dans ces tuyaux (probabilité affichée dans le jeu autour de 0,04%!).
Pour les nouveaux joueurs, qui vont démarrer avec peu d'éléments interessants pour jouer, il va falloir s'armer de patience (compter des années) pour avoir une panoplie de pilotes, karts et ailes confortables (permettant d'avoir le mode frénésie de temps en temps). Et entre temps les joueurs plus expérimentés auront encore plus creusé l'écart avec les nouveaux, car ils auront eu plus de chance de collecter des bonus par leur meilleur classement en coupe.
Pour résumer: immense déception de voir un jeu accessible à tous se transformer clairement en pay-to-win.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.