Rechercher Annuler

Mars : les astronautes pourront recourir à cette pratique immorale pour éviter de mourir

De Guillaume Chagot - Posté le 22 avril 2021 à 10h56 dans Science

Depuis maintenant plusieurs années, un voyage humain vers Mars se concrétise. Les géants de l'aéronautique portent toujours plus d'attention à la planète rouge, des voyages étant d'ores et déjà planifiés. Une vie sur une autre planète se précise, reste à délimiter les contours de cette opération. Et du côté des experts, une question divise : celle du cannibalisme. 

du cannibalisme chez les astronautes ?

Que ce soit en France ou aux Etats-Unis, le cannibalisme n'est pas considéré comme "illégal". Et pour cause, aucune loi n'interdit officiellement le cannibalisme. Néanmoins, tuer est un crime. Voler un corps dans une morgue est interdit, de même que l'exhumation sans autorisation.  Mais pour pallier toute éventualité, des experts imaginant toutes les possibilités liées aux voyages spatiaux et à la conquête de Mars se penchent sur la question du cannibalisme. Bien que ce dernier ne soit pas légalement interdit, il soulève une question d'éthique. Paul Wolpe, bioéthicien à l'université Emory, tente d'y répondre.

 "Il existe deux types d'approches de la question. L'une dit que même si nous devons énormément de respect au corps, la vie est primordiale, et si la seule façon de survivre consiste à manger un corps, c'est acceptable mais pas souhaitable.

C'est une tradition bien ancrée. Des gens se sont suicidés pour en sauver d'autres, et en fait, religieusement, c'est tout à fait acceptable. Nous ne pouvons pas tirer à la courte paille pour savoir qui nous allons tuer pour manger, mais nous avons souvent considéré comme des héros les personnes qui sautent sur la grenade pour sauver leurs amis."

Dans le roman Seul sur Mars d'Andy Weir, adapté en film par Ridley Scott en 2015 avec Matt Damon dans le rôle principal, un plan de secours prévoit que tous les membres d'équipage, à l'exception d'un, se suicident afin que leurs corps servent de sources de nourriture pour le dernier en vie. Une manière héroïque, mais discutable de continuer la mission coûte que coûte. Après tout, comme le disait gentiment un survivant dans le film Doosmday (2008) de Neil Marshall, "Si t'as la dalle, t'as qu'à bouffer un morceau de ton pote". 

A l'heure actuelle, les agences spatiales n'interdisent pas le cannibalisme. Et pour cause, les astronautes ne sont pas supposés y recourir. Mais dans des cas d'extrême nécessité, il est possible que le sujet soit remis sur la table. La décision reviendra alors sans doute au premier intéressé, celui qui aura la lourde décision de savoir si, oui ou non, il compte consommer de la chair humaine pour continuer sa mission. Les missions vers Mars s'accélèrent et Elon Musk souhaite établir une ville martienne dès 2054. Reste à savoir ce que donnera le premier voyage humain vers Mars, qui est, quant à lui, planifié pour 2026, voire 2024. 

Une erreur ?

Mots-Clés : MarsvoyagehumaincannibalismemangerfaimurgenceAstronaute

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Billy, il y a 6 mois :

C'est pas tout ça mais ça dit pas ce qu'on mange ce midi

Répondre à ce commentaire

Par reda, il y a 6 mois :

Amoung us !

Répondre à ce commentaire

Par Will, il y a 6 mois :

Moi je bouffe des chattes et ça me pose pas de problèmes éthiques.

Répondre à ce commentaire

Par Dobdob, il y a 6 mois :

Mais quelles parties du corps humain sont "mangeables" ?

Répondre à ce commentaire

Par Maxther, il y a 6 mois :

Ya aucun voyage humain vers mars de planifié Hitek, arrêter de gober tout ce que vous dis Elon Musk. Ecoutez les gens qualifiés.

Répondre à ce commentaire

Par Obvious, il y a 6 mois (en réponse à Maxther):

Si Elone le planifie, c'est planifié... Après est-ce que ce sera effectivement le cas c'est une autre question. Mais c'est planifié ;)

Répondre à ce commentaire

Par oolong, il y a 6 mois :

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire et le film (super du reste!)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Survivants_(film,_1993)

Répondre à ce commentaire

Par gérardo, il y a 6 mois :

La fuite des régions de Sirius fut très longue et se prolongea pendant plusieurs milliers d'années avant que les réfugiés, constamment bousculés par leurs persécuteurs, ne parviennent enfin à se soustraire à leur emprise et à leur point de vue et ne trouvent la cachette appropriée dans le système SOL. Il en fut de même pour les deux peuples qui s'installèrent au-delà de la galaxie. Les deux groupes d'évadés avaient cependant en commun qu'au cours des nombreuses années d'évasion, passées pour la plupart dans les vaisseaux spatiaux sillonnant la galaxie, des révoltes et des luttes de pouvoir ont éclaté, à la suite desquelles non seulement toutes les connaissances et toutes les références à l'origine des manipulés génétiques ont été perdues, mais aussi de terribles drames ont été révélés, qui ont conduit à l'apparition du cannibalisme, qui s'est répandu dans tous les vaisseaux spatiaux. Ainsi, toutes les références à l'origine des manipulés génétiques et donc des humains terrestres ultérieurs ont été perdues tout autant que les connaissances sur les capacités et le savoir de ces humains. A la perte de toutes les connaissances appartenait également le savoir autour des lois naturelles et des commandements de la Création. Une grande confusion s'est installée, qui a conduit à de nouvelles difficultés, bien que le danger de persécution ait toujours été connu, car cette menace était transmise de génération en génération.
Billy Meier (Contact 251)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.