Des scientifiques découvrent un nouveau type de dunes à la surface de Mars

De Dan Auteur - Posté le 4 juillet 2016 à 16h58 dans Science
4réactions !
4 commentaires

Depuis maintenant quelques temps, la planète Mars est au cœur de toutes les attentions de la part de la communauté scientifique. La dernière découverte en date revient à une équipe de chercheurs qui vient de dévoiler que la planète rouge possédait un nouveau type de dunes à sa surface.

Découverte d’un troisième type de dunes

C’est une équipe de scientifiques dirigée par Mathieu Lapôtre qui a fait cette découverte en se basant sur les images de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter et le rover Curiosity et qui vient de publier ses résultats dans la revue Science. Grâce à ces clichés, les géologues ont pu identifier un nouveau type de dunes à la surface de la planète Mars. Il s’agit d’un troisième type de dunes connu à ce jour sur la planète rouge qui se trouve un peu partout à sa surface et qui mesure quelques mètres de haut. Vous vous dites : "Ok, et alors ?"… Figurez-vous que certaines de ces dunes possèdent deux types de rides de sable qui peuvent atteindre quelques centimètres voire quelques mètres. D’après les scientifiques, cette forme jusqu’à maintenant inconnue, trouverait son origine en partie dans le vent et la faible densité de l’atmosphère martienne.

Mieux comprendre Mars via ses dunes

Si cette découverte paraît anecdotique, il se pourrait que si nous nous concentrons sur la formation de ces dunes, nous pourrions mieux connaître l’histoire de la planète Mars et retracer de façon précise son évolution. Ainsi, nous en saurions davantage sur les différentes transitions climatiques qui ont rythmé la vie de cette planète et mieux comprendre ce qui a fait d’elle la planète que nous connaissons aujourd’hui.

Jusqu'à maintenant, ce type de dune n’a été repéré qu’à la surface de Mars, mais pour Mathieu Lapôtre il est possible de retrouver ces mêmes caractéristiques ailleurs. Il se pourrait que l’on puisse en trouver sur des corps ayant une faible densité atmosphérique. Le géologue prend pour exemple Pluton ou certaines comètes comme la comète 67P / Churyumov Gerasimenko sur laquelle la sonde Rosetta avait pu détecter des formations semblables.

Vous l’aurez donc compris, petit à petit, il semblerait que nous puissions percer le mystérieux passé de la planète Mars.

Une erreur ?

Source(s) : gizmodo.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : MarsdunessableformationAtmosphèredensitéfaible

Commentaires (4)

Par Misternico, il y a 4 ans :

Wow c'est bea... qu'est ce qu'on en a à foutre ?

Répondre à ce commentaire

Par Norfadar, il y a 4 ans :

Bah moi je trouve ça cool. Ya des scientifiques, ils ont tellement de balls qui peuvent te dire qu'elle tête avec une planète juste avec des tas de sables. Chapeau.

Après, étudier les dunes pour savoir comment a évoluer la planète et son climat, c'est cool. Mais en examinant tout ça, ils vont pouvoir dire où l'Homme pourrait commencer la colonisation dans les meilleurs conditions.

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 4 ans (en réponse à Norfadar):

Tête, Chapeau , coïncidence ?

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans :

En fait, c'est parce qu'il y a plein de gros vers qui se baladent dans le sable.
Et c'est pour cela qu'il y a si peu d'eau

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois