Des scientifiques découvrent un nouveau type de dunes à la surface de Mars
Depuis maintenant quelques temps, la planète Mars est au cœur de toutes les attentions de la part de la communauté scientifique. La dernière découverte en date revient à une équipe de chercheurs qui vient de dévoiler que la planète rouge possédait un nouveau type de dunes à sa surface.
Découverte d’un troisième type de dunes
C’est une équipe de scientifiques dirigée par Mathieu Lapôtre qui a fait cette découverte en se basant sur les images de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter et le rover Curiosity et qui vient de publier ses résultats dans la revue Science. Grâce à ces clichés, les géologues ont pu identifier un nouveau type de dunes à la surface de la planète Mars. Il s’agit d’un troisième type de dunes connu à ce jour sur la planète rouge qui se trouve un peu partout à sa surface et qui mesure quelques mètres de haut. Vous vous dites : "Ok, et alors ?"… Figurez-vous que certaines de ces dunes possèdent deux types de rides de sable qui peuvent atteindre quelques centimètres voire quelques mètres. D’après les scientifiques, cette forme jusqu’à maintenant inconnue, trouverait son origine en partie dans le vent et la faible densité de l’atmosphère martienne.
Mieux comprendre Mars via ses dunes
Si cette découverte paraît anecdotique, il se pourrait que si nous nous concentrons sur la formation de ces dunes, nous pourrions mieux connaître l’histoire de la planète Mars et retracer de façon précise son évolution. Ainsi, nous en saurions davantage sur les différentes transitions climatiques qui ont rythmé la vie de cette planète et mieux comprendre ce qui a fait d’elle la planète que nous connaissons aujourd’hui.
Jusqu'à maintenant, ce type de dune n’a été repéré qu’à la surface de Mars, mais pour Mathieu Lapôtre il est possible de retrouver ces mêmes caractéristiques ailleurs. Il se pourrait que l’on puisse en trouver sur des corps ayant une faible densité atmosphérique. Le géologue prend pour exemple Pluton ou certaines comètes comme la comète 67P / Churyumov Gerasimenko sur laquelle la sonde Rosetta avait pu détecter des formations semblables.
Vous l’aurez donc compris, petit à petit, il semblerait que nous puissions percer le mystérieux passé de la planète Mars.
Après, étudier les dunes pour savoir comment a évoluer la planète et son climat, c'est cool. Mais en examinant tout ça, ils vont pouvoir dire où l'Homme pourrait commencer la colonisation dans les meilleurs conditions.
Et c'est pour cela qu'il y a si peu d'eau