Rechercher Annuler

Marvel : le premier comics Captain America vendu à une somme astronomique lors d'une vente aux enchères

De Tahar Sadaoui - Posté le 10 avril 2022 à 14h49 dans Mangas/Comics

Il y a quelques mois déjà, nous vous avions présenté ce record impressionnant établi lors de la vente aux enchères des pages d'un comics de 1984 mettant en scène les origines du costume noir de Spider-Man. Et récemment, c'est un autre super-héros Marvel qui a réussi à se hisser à un niveau tout aussi incroyable.

cap au top

Un exemplaire du premier comics Captain America, dont l'image de couverture mémorable montrait le super-héros assommant Hitler, a atteint plus de 3,1 millions de dollars lors d'une vente aux enchères survenue ce jeudi, devenant ainsi l'un des comics les plus chers au monde.

L'exemplaire presque neuf de Captain America #1, créé par Joe Simon et Jack Kirby et datant de mars 1941, a été vendu à un enchérisseur ayant conservé son anonymat, lors d'un évènement organisé par Heritage Auctions, dont le siège est à Dallas.

Avec cette vente, qui, selon The New York Times, est le quatrième comics le plus cher vendu aux enchères, Captain America rejoint Superman et Spider-Man, dont les comics ont dépassé les trois millions de dollars aux enchères. Le comics ayant le prix de vente aux enchères le plus important est un exemplaire quasi parfait de Amazing Fantasy #15 de 1962, introduisant pour la première fois le personnage de Spider-Man, également vendu par Heritage Auctions en 2021, pour 3,6 millions de dollars. Deux exemplaires de la première apparition de Superman dans Action Comics #1 de 1938 occupent les deuxième et troisième places.

Cette vente aux enchères est une preuve supplémentaire que les ventes d'anciens comics haut de gamme ont explosé ces dernières années, trois des quatres comics les plus chers ayant été vendus aux enchères au cours des huit derniers mois, selon les données fournies par Heritage Auctions.

la hype des super-héros

Les ventes sont alimentées par un regain d'intérêt pour les super-héros, que l'on peut attribuer aux films à succès mais également à la pandémie, ayant alors renforcé le désir d'acquérir des objets de collection, déclarait Barry Sandoval, vice-président de Heritage Auctions, dans une récente interview. Il se souvient de l'émotion ressentie lorsqu'en février 2010, Heritage Auctions a vendu son premier comics pour plus d'un million de dollars, avec le Detective Comics #27, marquant les débuts de Batman. Sandoval déclarait :

L'ère Covid-19 a en quelque sorte conduit à une explosion générale des objets de collection. En partie. C'est aussi parce que les gens, d'année en année, ont une meilleure idée de la rareté de ces objets. Il y a trente ans, on était peut-être un peu plus réticent parce qu'on ne savait pas combien d'autres beaux exemplaires pouvaient exister.

Et les films Marvel n'ont pas fait de mal selon Sandoval. En un peu plus d'une décennie, la franchise cinématographique Captain America a connu trois ajouts populaires, avec les films Captain America : First Avenger en 2011, Le Soldat de l'Hiver en 2014 et Civil War en 2016. Ces films, y compris la séries des Avengers dans laquelle on retrouve aussi le personnage, ont rapporté des milliards de dollars dans le monde entier.

Même si vous achetez quelque chose juste parce que vous l'aimez, sans penser à la revente ou à l'investissement ou à quoi que ce soit de ce genre, vous êtes toujours un peu plus à l'aise si vous vous dites : "Oh ok, si je devais m'en débarrasser, je pourrais récupérer mon argent voire en gagner". Le fait que Captain America ait joué dans tant de films récents, je pense que cela met les gens plus à l'aise.

L'exemplaire qui a été vendu la semaine dernière présentait également de nombreux avantages. Il provenait d'une collection respectée, connue sous le nom de San Francisco Pedigree Collection, et était dans un état proche du neuf selon Sandoval. Et cette vente illustre parfaitement la flambée des prix. En août 2019, le même comics aurait été vendu pour 915 000 dollars. Cet acheteur était bien conscient de la hausse des prix et a alors autorisé Heritage Auctions à remettre l'exemplaire sur le marché, lui permettant ainsi de réaliser au passage, une belle plus-value.

Une erreur ?

Mots-Clés : captain americaComicsvente aux enchèresMarvelHeritage AuctionsJack Kirby

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Booob, il y a 3 mois :

J'vais garder mes vieux Boule et Bill moi en fait, on sait jamais

Répondre à ce commentaire

Par NeKro TraDeR, il y a 3 mois (en réponse à Booob):

Aaaah,,,,
Il suffit d'avoir Ce Adolf & une Croix Gammé sur la couverture, pour clefs Neo nazi accourent en masse pour se cotiser pour acheter la relique d'epoque,,,

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 3 mois (en réponse à NeKro TraDeR):

Faudrait sérieusement changer ton micro, Z comme Amour, car ta reconnaissance vocale est totalement foirée.

Non ce qui les intéresse, c'est que ça vaut du pognon, et que ça en vaudra sûrement encore plus après. Ces quelques pages sont sous plastique et y resteront et ne verront sûrement même pas la lumière du jour, enfermé dan un port franc quelque part.

Répondre à ce commentaire

Par Rastaman83, il y a 3 mois :

Vente pipoter.
Héritage auction et bien d'autres sont connus pour ce genre d'arnaques.
Ils ont fait la même choses sur des jeux vidéo.
Et ça a été prouver qu'ils s'achète/revende les produits entre eux pour faire exploser les cotes ainsi que faire grimper les actions.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.