DC/Marvel : Captain Marvel et Supergil ont partagent ce point commun étonnant
Les fans de comics ont sûrement déjà remarqué que de nombreux super-héros aussi bien chez Marvel que chez DC Comics ont des similitudes. Et il existe deux personnages féminins, Supergirl et Captain Marvel qui partagent le même nom de famille. Alors, simple coïncidence ou réel lien de famille ?
Deux personnages très semblables
Effectivement, si des super-héros chez Marvel et DC peuvent avoir de nombreuses choses en commun, c'est souvent parce que les éditeurs se sont inspirés les uns et les autres ou alors parce que les scénaristes sont passés d'une société à une autre et qu'ils ont souhaité poursuivre à raconter les mêmes histoires.
Si Supergirl, qui s'appelle Kara Danvers, a été créée, c'est pour offrir un équivalent féminin à Superman, de son côté Carol Danvers a employé plusieurs pseudonymes comme Miss Marvel de 1977 à 1980, Binaire de 1981 à 1997 et Warbird de 1998 à 2002 avant de reprendre son titre de Miss Marvel et depuis 2012, Captain Marvel.
Toutes les deux sont des super-héroïnes blondes dont les pouvoirs sont comparables. Captain Marvel a été altérée par une machine kree qui lui permet de disposer d'une force, d'une endurance et d'une vitesse surhumaine. Elle peut aussi voler à six fois la vitesse du son et émettre des rafales d'énergie explosives du bout des doigts. Des capacités semblables à Supergirl. Mais le plus curieux c'est que les jeunes femmes portent le même nom de famille. Alors, est-ce une coïncidence que toutes les deux s'appellent Carol Danvers et Kara Danvers ?
Lien familial ou simple coïncidence ?
Supergirl est apparue pour la première fois en 1959 sous les traits de Kara Zor-El. A l'origine, son identité secrète est celle d'une orpheline prénommée Linda Lee. C'est en 1961 qu'elle est adoptée par la famille Danvers et qu'elle prend ce nom.
En 1969, Roy Thomas créé Carol Danvers dans Marvel Super-Heroes #13. Le personnage est loin de Supergirl puisqu'elle est un officier de l'armée de l'air américaine et responsable de la base spatiale de Cap Canaveral. Elle ne dispose d'aucun pouvoir.
C'est en 1977 que Gerry Conway décide de transformer Carol Danvers en super-héroïne. Elle acquière ses pouvoirs après l'explosion d'un appareil extra-terrestre. A cette époque, la popularité de Supergirl a décliné et il serait étonnant que Marvel se soit inspiré du personnage de DC. De son côté, le créateur de Captain Marvel a toujours affirmé ne jamais s'être inspiré de Supergirl quand il a décidé du nom de son personnage.
Cela signifie donc que même si les deux super-héroïnes ont des pouvoirs similaires et portent le même nom, elles n'ont aucun lien familial et le fait qu'elles s'appellent toutes les deux Danvers n'est autre qu'une coïncidence.
Par contre il y a d'autres personnages qui sont passés d'une maison d'édition à celle de DC ou Marvel. Soit parce-qu'elle a été absorbé par la compagnie. Soit parce-que le personnage a été revendu.
Mais alors les origines sont changées - Angela était un ange chez Image Comics, puis est devenu la sœur de Thor chez Marvel.