Rechercher Annuler

Marvel : voici 10 personnages du MCU crées grâce au sérum de Super-Soldat

De Alix Odorico - Posté le 23 janvier 2023 à 15h22 dans Cinéma

Dévoilé et mis en avant dans les prémices du MCU, dans L'incroyable Hulk (2008) et Captain America : First Avenger (2011), le sérum de Super-Soldat est une solution chimique originellement développée par Abraham Erskine, puis répliquée au fil  des années par de nombreux autres scientifiques. Il fut conçu pour améliorer le corps et l'esprit humain et devait être utilisé par les Forces armées des États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale dans le but de transformer les soldats alliés en Super Soldats : des individus avec des caractéristiques physiques au-delà des limites humaines. C'est dans ce contexte qu'Erskine l'utilisa sur Steve Rogers, après avoir rejoint la Section Scientifique de Réserve où il perfectionne son sérum. Si ce dernier est avec Crâne Rouge le premier "super soldat", d'autres personnages ont de près ou de loin été au contact du sérum. Voici 10 personnages de Marvel créés grâce au sérum de Super-Soldat.

#1 STEVE ROGERS / CAPTAIN AMERICA

Captain America est le super-héros le plus connu à avoir bénéficié du sérum de Super-Soldat. Il a été conçu à l'origine comme une figure patriotique américaine en réaction au régime nazi. Une opération qui a fonctionné à merveille, rendant Steve Rogers plus grand, plus fort, plus musclé, plus rapide, lui permettant de meilleurs réflexes et plus de capacités physiques.

#2 JOHANN SCHMIDT / CRÂNE ROUGE

Crâne Rouge n'est autre que l'antagoniste le plus connu et ancien de Captain America. À l'origine, Johann Schmidt était l'ancien dirigeant d'HYDRA. Devenu un conseiller d'Adolf Hitler durant la Seconde Guerre mondiale, Schmidt voulu tester sur lui-même la version inachevée du sérum de Super-Soldat d'Abraham Erskine, ce qui conduit à une horrible défiguration qui lui valut le nom de Crâne Rouge. Pour rappel, il disparut dans un trou de ver après avoir touché le Tesseract à mains nues dans Captain America : First Avenger.

#3 BUCKY BARNES / LE SOLDAT DE L'HIVER

Meilleur ami de Steve Rogers durant l'enfance et vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Bucky Barnes fut capturé par HYDRA et les Nazis, puis fut sujet à des expériences menées par le scientifique Arnim Zola. Il fut finalement secouru par Rogers, avant de former avec lui les Commandos hurlants pour combattre Crâne rouge. Mais lors d'une offensive, Barnes fit une chute de plusieurs centaines de mètres d'un train, en apparence mortelle (First Avenger). Il survécut finalement bien qu'il perdit son bras gauche. Retrouvé par l'Union Soviétique et HYDRA, Barnes subit de nouvelles expériences approfondies qui lui donnèrent une force surhumaine, avant de voir son cerveau être lavé et être armé d'un nouveau membre cybernétique pour devenir le Soldat de l'Hiver. La suite, on la connaît, ce qui nous ramène aux événements de Captain America : Le Soldat de l'Hiver.

#4 Isaiah Bradley

Découvert dans la série Falcon et le Soldat de l'hiver, Isiah Bradley a subi des expériences menées par le gouvernement américain sur des soldats de couleur noire pour tenter de reproduire le sérum de super-soldat d'Erskine. Seul survivant des tests, il fut assigné par l'Armée des États-Unis pour éliminer le Soldat de l'Hiver en Corée du Sud, mais échoua. Il fut finalement incarcéré pendant 30 ans pour trahison et subit encore des expériences menées par le gouvernement.

#5 RED GUARDIAN

Alexei Alanovich Shostakov est le tout premier super-soldat Soviético-Russe. Si l'on ne sait pas précisément quand, comment et par qui il a été exposé au sérum, on sait qu'il fut envoyé sous-couverture dans l'Ohio pour infiltrer et détruire le North Institute, une base scientifique du S.H.I.E.L.D. infiltrée par HYDRA, avec pour mission de se faire passer pour un citoyen américain modèle avec Natasha Romanoff, et dont les événements (et la suite) sont narrés dans le film Black Widow sorti en 2021.

#6 BRUCE BANNER / HULK

Scientifique de renom, Bruce Banner fut mandaté par Thaddeus Ross pour recréer le sérum de Super-Soldat. Néanmoins, lors d'une expérience qui tourna mal, Banner fut exposé à de très hauts niveaux de radiations de rayon gamma (au lieu de radiations vita), le transformant en Hulk. La suite, on la connaît.

#7 EMIL BLONSKY / ABOMINATION

Amil Blonsky est l'antagoniste principal de Hulk dans le film de 2008, puis est apparu dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux et la série She Hulk. Mais au départ, Emil Blonsky est un ancien commando recruté par l'armée des États-Unis, qui fut injecté d'un variant du sérum de Super-Soldat pour intercepter Hulk. Néanmoins, il décida de s'injecter par lui-même du sang de Banner irradié aux radiations Gamma, après une défaite cuisante, le transformant en l'Abomination.

#8 SHE-HULK

La cousine de Bruce Banner est également liée au sérum de Super-Soldat. Racontée dans la série She-Hulk, Jennifer Banner est blessée par balle lors d'un règlement de comptes. Bruce Banner la sauve en lui donnant son sang, mais la transfusion affecte la jeune avocate qui devient She Hulk, une sorte de version féminine de Hulk et enragée tout comme lui.

#9 autres SOLDATS DE L'HIVER

Les Soldats de l'Hiver étaient un groupe d'assassins d'élite d'HYDRA optimisés par un Sérum de Super-Soldat similaire à celui qui a créé Captain America et le Soldat de l'Hiver original. Ils furent tous tués par Helmut Zemo.

#10 LES FLAG SMASHERS

Dernier de ce classement, les Flag Smasher, un groupe terroriste anti-nationaliste composé de super-soldats dont les membres principaux de l'équipe ont été améliorés grâce au sérum. Apparus dans la série Falcon et le Soldat de l'Hiver, les Flag Smashers furent tous tués ou emprisonnés.

Une erreur ?

Mots-Clés : hulkcaptain americale soldat de l'hiverMarvelCinemaMCUSuper-herosSuper Soldat

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par user 404, il y a 1 semaine :

tellement naze la série She Hulk

Répondre à ce commentaire

Par Fall, il y a 1 semaine (en réponse à user 404):

Pourquoi tant de violence, Alix Odorico ?

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 1 semaine :

"Racontée dans la série She-Hulk, Jennifer Banner est blessée par balle lors d'un règlement de comptes. Bruce Banner la sauve en lui donnant son sang"
On a pas dû voir la même série...

Répondre à ce commentaire

Par Flo, il y a 1 semaine (en réponse à Papy Mougeot):

... vu c'est dans la série comics.

Répondre à ce commentaire

Par Flo, il y a 1 semaine :

Luke Cage ne pourrait-il pas faire aussi partie de la liste des expérimentations dérivées du Projet Super Soldat ?
Après, si on étend au Multivers Marvel, il y Wolverine et l'Arme Plus (titre d'ailleurs cité dans "L'incroyable Hulk"), dont il est le numéro X/10...
Et Deadpool, un autre chaînon.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.