Marvel : on sait enfin qui a racheté la tour des Avengers
A qui appartient l’ancienne Tour des Avengers depuis que Tony Stark s’en est séparé ? Une question qui est restée sans réponse de longues années. Mais la bande-annonce de Thunderbolts vient enfin d’apporter un élément de réponse concret !
L’histoire de la tour des avengers
A l’origine, la Tour des Avengers est un simple immeuble appartenant à Tony Stark. Dans les deux premiers Iron Man et dans le premier Avengers, cette tour est simplement le domicile du riche inventeur et philanthrope : la Tour de Stark Industries. Mais, après les événements du premier Avengers, Tony Stark décide de faire une mise à jour. La Tour Stark devient alors la Tour des Avengers. Un lieu qui permet d’accueillir tous les Avengers.
Malheureusement, la tour est prise d’assaut par Ultron dans le deuxième film Avengers. Des événements qui poussent Stark et ses amis à changer de quartier général. En 2017, dans Spider-Man : Homecoming, on apprend que les Avengers déménagent. Un transfert supervisé par Happy Hogan. Le Vautour profite d’ailleurs de ce déplacement pour tenter de récupérer certaines armes de Tony Stark.
Dès Avengers : Infinity War, les Avengers, de plus en plus nombreux, ont donc emménagé dans un immense complexe. Un complexe attaqué par Thanos dans Avengers : Endgame. Pour autant, on ne savait, jusqu’ici, toujours pas à qui Tony Stark avait vendu sa Tour. La bande-annonce de Thunderbolts vient enfin de répondre à cette question.
On sait à qui appartient l’ancienne tour des avengers
Quelques temps après sa vente, la Tour des Avengers a conservé son A emblématique. Mais, en 2024 (dans la timeline du MCU), après les événements du Blip (le claquement de doigt de Thanos), l’ancienne Tour de Stark Industries a perdu son A.
Marvel vient récemment de publier la première bande-annonce de Thunderbolts, l’un des prochains films du Marvel Cinematic Universe (MCU), attendu le 30 avril prochain dans les salles obscures. De premières images qui viennent de nous révéler l’identité de la nouvelle propriétaire de l’ancienne Tour des Avengers. En effet, la Comtesse Valentina Allegra de Fontaine, incarnée par Julia Louis-Dreyfus, semble être la nouvelle propriétaire de l’établissement.
A la fin du trailer, Yelena (Florence Pugh), Red Guardian (David Harbour), L’Agent US (Wyatt Russell), Ghost (Hannah John-Kamen) et Taskmaster (Olga Kurylenko) sont tous convoqués à l’ancienne Tour Stark par Valentina Allegra de Fontaine. Déjà présente dans la série Falcon et le Soldat de l’Hiver, mais aussi dans Black Widow et dans Black Panther : Wakanda Forever, les intentions de Valentina Allegra de Fontaine sont encore assez floues. On sait simplement qu’elle est la directrice de la CIA dans le MCU et on pourrait aisément la comparer à une sorte de Nick Fury 2.0.
Valentina Allegra de Fontaine devrait jouer un rôle prépondérant dans Thunderbolts. Il semblerait qu’elle soit la directrice de cette nouvelle équipe, à la manière de Nick Fury à l’époque des Avengers. Ces derniers ne sont d’ailleurs plus en activité depuis Avengers : Endgame. Et, semblerait-il que le gouvernement américain cherche à les remplacer, sans doute avec les Thunderbolts. Une théorie qui fait sens quand on sait que Thaddeus Thunderbolt Ross (Harrison Ford) sera le nouveau Président des États-Unis dans Captain America : Brave New World. Ce dernier sera donc sûrement à l’initiative de cette nouvelle équipe de super-héros : les Thunderbolts. Et qui dit nouvelle équipe, dit nouveau QG. C’est donc là aussi assez logique de voir Valentina Allegra de Fontaine poser ses valises dans l’ancienne Tour des Avengers.
Dans les comics, la Watchtower est dissimulée et Stark y construit sa tour en dessous.