Marvel : selon le Professeur Xavier, cette mutante est encore plus dure à cuire que Wolverine
Si Wolverine est l'un des super-héros les plus durs à cuire de l'univers Marvel, il y a d'autres personnages tenaces qui n'ont rien à lui envier. Et malgré le côté brutal, froid, solitaire et résistant de Wolverine, selon le Professeur Xavier, une autre mutante est encore plus badass que le célèbre Logan.
Wolverine sort les griffes
Créé en 1974 par Roy Thomas, Len Wein et John Romita Sr, Wolverine est aujourd'hui l'un des héros de l'écurie Marvel le plus célèbre de tous les temps. Il faut dire que son écriture dark et mature a réussi à séduire bon nombre de lecteurs au cours du temps. D'abord présenté comme un mutant au service du gouvernement canadien, Logan rejoint ensuite les X-Men de Charles Xavier, période pendant laquelle il travaille son amabilité, son empathie et le travail en équipe. Au fil de ses aventures, les auteurs ont beaucoup développé ses origines, et sa perte de mémoire quant à ses débuts. Une enquête sur plusieurs années qui a abouti à de nombreuses découvertes pour le célèbre mutant griffu.
Mais si le personnage a évolué au cours du temps, il y a bien quelque chose qui n'a jamais changé : sa ténacité. Que ce soit dans les films ou les comics, Logan est un dur à cuire, qui ne redoute rien, et n'a jamais peur de se salir les mains. C'est un combattant solitaire, audacieux et sauvage, et une menace pour la grande majorité des personnages de l'écurie Marvel.
L'avis de Charles Xavier
Pourtant, selon Charles Xavier, le mentor des X-Men, Wolverine n'est pas le plus dur à cuire de ses disciples. En effet, selon le célèbre télépathe, Malicia est son élève le plus coriace, encore plus que Wolverine. Le Professeur X fait cette révélation dans le comics Astonishing X-Men #1 de Charlie Soule et Jim Cheung. Dans cette aventure sortie en 2017, Charles Xavier décrit Wolverine comme un individu « de métal et de pierre. Le monde se brise contre lui ». Pourtant, quelques instants plus tard, le Professeur X rappelle que Malicia est « encore plus forte que Logan ». Il ne parle évidemment pas de force physique, mais de résistance mentale et de persévérance : « s'il est de pierre, elle est l'eau. Elle change constamment avec ceux qu'elle touche. C'est une façon déroutante de vivre ».
Charles Xavier pointe ainsi du doigt le terrible pouvoir de Malicia. Cette jeune mutante a la capacité de voler (pendant un temps) les pouvoirs de ses adversaires dès qu'elle est en contact avec eux. Mais en plus de leur emprunter leurs capacités, elle entre dans leur psychisme, découvre leurs peurs, leurs angoisses et leurs souvenirs. Un pouvoir qui sonne parfois comme une malédiction. La jeune mutante doit vivre avec cette pression constante, avec le souvenir des autres en elle. Des centaines d'âmes qui s'entrechoquent. De quoi devenir totalement fou. En fait, dire que les pouvoirs de Malicia lui rendent la vie difficile est un euphémisme, mais elle continue de le supporter tout en protégeant la planète qui, en plus, déteste le genre mutant.
Et si Wolverine a eu un passé trouble, les choses s'arrangent avec le temps, et il parvient à trouver un semblant de paix. Pour Malicia c'est une autre affaire. Elle doit composer avec ses pouvoirs qui sont extrêmement lourds à porter. Et surtout, la plupart du temps, elle garde la douleur en elle...
Quant à la douleur, il est mort des tas de fois, a été le cobaye d'un projet militaire et souffre juste en sortant ses griffes. Il a une telle détermination soldatesque qu'elle lui fait dire: "je suis bon dans ma partie!"