Ces dernière années, il y a eu pas mal de changements dans l'univers Marvel Comics et cela devrait bien continuer. La compagnie se lance de nouveau dans des bouleversements majeurs avec Marvel Legacy. Voici donc un petit guide des nouveautés à attendre pour cette nouvelle page de l'histoire de la légendaire maison d'édition.
Des visages familiers reviennent
L'univers Marvel a connu d'immenses bouleversements ces dernières années. La fracture se fait ressentir dans la communauté de super-héros et ces derniers sont divisés. Plusieurs d'entre eux ont même disparu. Certains ont été assassinés par des personnages secondaires tandis que d'autres ont vu leur background scénaristique totalement modifié comme c'est le cas pour Captain America. Ce genre d'évènements, on peut les découvrir dans des comics tels que Civil War II ou Secret Empire.
Avec Legacy, la maison d'édition veut repartir sur de nouvelles bases, effaçant donc les évènements des derniers comics tout en honorant les nombreux super-héros de Marvel. Des personnages comme Bruce Banner, absent de Civil War II ou Tony Stark, dans le coma après les évènements de ce comics vont donc faire leur retour tout comme Steve Rogers qui va donc abandonner l'arc narratif où il est un agent dormant de l'Hydra pour redevenir le héros qu'il a toujours été.
Découvrez Générations
En attendant que les icônes de Marvel fassent leur retour, une nouvelle série en dix parties débute au mois d'août. Intitulée Generations, elle verra des versions modernes de super-héros avec la version originale de ces derniers. Attendez-vous donc à découvrir des histoires où vous retrouverez Sam Wilson et Steve Rogers, Bruce Banner et Amadeus Cho ou encore Logan et Laura Kinney. Certains personnages devraient donc revenir d'entre les morts pour l'occasion.
La manière dont Generations se déroulera n'a pas encore été entièrement révélée, mais nous savons une chose, c'est que les aventures de ces héros clés façonneront leurs destinées dans Legacy.
Créer un équilibre entre l'ancien et le nouveau
A première vue, Legacy pourrait ressembler à une tentative pour annuler tous les projets de modernisation proposés ces dernières années. Mais Marvel a tenu à affirmer que ce projet ne piétinerait pas les créations plus récentes de l'éditeur, notamment les jeunes héros.
Du moins, nous savons que certains personnages cruciaux continueront à exister et à avoir leur propres aventures. C'est par exemple le cas de Miss Marvel ou encore Miles Morales. D'autres personnages verront également leur histoire actuelle modifiée comme ce sera sans doute le cas pour Sam Wilson qui abandonnera son costume de Captain America.
En plus de cela, des séries moins sombres comme Unbeatable Squirrel Girl ou Gwenpool qui représentent la nouvelle vague de bandes dessinées "diversifiées" de Marvel devraient également continuer à être éditées pour le plus grand bonheur de leurs lecteurs. Marvel a déclaré vouloir que Legacy jongle entre la réécriture des personnages cultes et le maintien de leurs dernières créations.
Une nouvelle ancienne équipe d'Avengers est la clé
Il semblerait que le one-shot Legacy #1, qui lancera tout ce nouvel arc, tournera autour des personnages de l'équipe originale des Avengers. Et nous ne parlons pas ici des Vengeurs apparus en 1963, une équipe composée de Tony Stark, Steve Rogers, Hulk,Thor ou encore Ant-Man. Il s'agit ici d'un nouveau groupe d'anciens Avengers créé par Jason Aaron et dessiné par Esad Ribic. Ce groupe est composé d'Odin, Starbrand, Aggmotto, Phoenix ainsi que des prédécesseurs de Iron Fist, Black Panther et du Ghost Rider. Le but de cette histoire est de raconter comment ces Vengeurs originaux se connectent à ceux que nous connaissons et aimons tous. Cela s'annonce étrange, d'autant plus que cet arc remet en cause un demi-siècle d'histoire Marvel.
D'importants changements scénaristiques à prévoir
Au delà du retour de certains de ses personnages iconiques, Legacy présentera également un certain nombre de nouvelles histoires majeures pour beaucoup de ses personnages, des changements majeurs. Nous en connaissons d'ailleurs déjà un certain nombre.
Jane Foster devrait bientôt abandonner le costume de Mighty Thor et pourrait même périr. En effet, la nouvelle histoire de son personnage s'intitule The Death of Mighty Thor.
Peter Parker perdra son statut de milliardaire et sa société Parker Industries, le renvoyant à son travail au Daily Bugle avec un scénario qui rétablit la version classique du personnage.
Tony Stark sortira du coma dans lequel il se trouvait à cause de Captain Marvel.
L'arc Spider-Man / Deadpool est censé se poursuive, mais la relation des deux alliés devient aigre à tel point que l'histoire devrait devenir Spider-Man vs Deadpool.
Avec les évènements de Secret Empire, Sam Wilson s'éloigne logiquement de Captain America et revient à son personnage de Falcon.
Steve Rogers lui-même, vraisemblablement ébranlé par plusieurs mois passés dans la peau d'un leader fasciste d'Hydra, se lance dans un voyage à travers les États-Unis afin de comprendre quelle image a le Cap auprès de l'Américain moyen, ce qui n'est pas sans rappeler le Superman des années 2010.
Le sort des Quatre Fantastiques
Avec Legacy, Marvel fait tout un discours pour informer du retour des heures de gloire de la société en rappelant ses héros de légende mais une question se pose malgré tout. Comment les Quatre Fantastiques pourraient intégrer ce nouvel "univers" ? Après tout, le quatuor fait partie des icônes du Marvel classique, mais est absent des comics depuis plusieurs années.
Legacy a été annoncé avec le teasing du retour d'un "pilier de Marvel, adoré des fans", ce qui a amené les fans à se demander si Sue et Reed se réuniront de nouveau avec Johnny Storm et Ben Grimm. Marvel a laissé entendre que l'héritage Fantastic Four pourrait faire partie de cette mise à jour.
Plusieurs couvertures de séries annoncées pour Legacy rendent hommage aux couvertures classiques de Marvel et sont pour beaucoup directement inspirées des comics Fantastic Four. L'une d'entre elles a d'ailleurs induite pas mal de fans en erreur, beaucoup ayant cru qu'elle annonçait un retour de la série Marvel Two-in-One où la Torche humaine et la Chose font équipe ensemble dans des costumes inspirés des Quatre Fantastiques, mais il ne s'agissait en réalité que de clins d’œil. Ces signes pourraient-ils malgré tout être annonciateurs d'un retour de la franchise culte ? Rien n'est moins sûr.
Par Worlof, il y a 7 ans :
un projet très (trop ?) ambitieux
Répondre à ce commentaire