Matrix 4 : les premières images annoncent un film d'action complètement barré
Dix-huit ans après Matrix Revolutions, la saga Matrix revient avec un quatrième volet que personne n'attendait, mais qui suscite beaucoup d'attention et de curiosité de la part des fans et des cinéphiles. Alors qu'une bande-annonce doit sortir dans les prochains jours, on découvre les premières images, qui annoncent un grand film d'action complètement barré.
Des images qui suscitent la curiosité
Débutée en 1999, la saga Matrix des frères Wachowski (depuis devenues les soeurs Wachowski, après des transitions très médiatisées) compte parmi les plus importantes de ces trente dernières années. Suscitant autant l'admiration (notamment pour son excellent premier volet, qui a fait l'unanimité) que le mépris de certains spectateurs (qui n'ont pas apprécié les deux volets suivants), la trilogie a renouvelé à la fois le cinéma de Science-Fiction que le cinéma d'action.
Cet opéra cyberpunk, qui mêle des inspirations très diverses (d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll à Simulacres et Simulation de Jean Braudillard, en passant par le cinéma d'arts martiaux asiatique, d'Ip Man à Opération Dragon) aura donc droit à une suite, presque vingt ans après.
Alors que l'on ignore à quoi s'attendre avec ce Matrix 4, le titre, récemment dévoilé, a affolé la toile. Si le titre Matrix Resurrections semble placer l'intrigue nécessairement après les événements de Matrix Revolutions (dans lequel mourraient Neo et Trinity), il est encore empreint de nombreux mystères. Jeudi prochain, le studio Warner dévoilera la première bande-annonce du film. En attendant, on découvre les premières images !
Si Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss, les interprètes de Néo et Trinity, sont bien évidemment plus vieux, on s'étonne néanmoins de retrouver des éléments du premier film dans ces images. Ainsi, la boite de pilules bleues rappelle nécessairement le choix que laisse Morpheus à Noé dans Matrix ; la dernière image rappelle le premier entrainement entre Néo et Morpheus. Même chose pour le combat entre Néo et l'agent Johnson fracassant un mur, qui n'est pas sans rappeler celui qui opposait Néo et l'agent Smith.
On se demande donc si Matrix 4 ne plongerait pas Néo et Trinity dans une boucle temporelle, ou du moins dans un espace où les temps se confondent. Ce qui pourrait expliquer le fait que si Néo est plus vieux, on ait affaire à une version plus jeune de Morpheus (interprété par Yahya Abdul-Mateen II, qui était la révélation de la série Watchmen, le dernier chef d'oeuvre de Damon Lindelof pour HBO). L'image également de Néo, avec ce qui pourrait être une version plus âgée de lui-même, pourrait confirmer cette piste.
Ce ne serait pas la première fois que Lana Wachowski, qui réalise le film seule, traiterait de la question du temps. Le temps et l'espace étaient au centre de l'excellent Cloud Atlas, que les deux soeurs avaient réalisé avec le réalisateur Tom Tykwer. Quoi qu'il en soit, nous sommes très curieux de voir ce Matrix Resurrections, et nous avons hâte de découvrir la première bande-annonce. Nous vous donnons d'ailleurs rendez-vous jeudi, pour débriefer tout ce qu'il faudra en retenir.
Comme il a été dit, la trilogie originale ne se passent pas dans les premières versions de la matrice, et on sait que l'élu ne "meurt" jamais vraiment, et qu'effectivement tout doit se répéter jusqu’à ce que les humains reprennent le "pouvoir" vs les machines, et ça pourrait encore être une matrice dans la matrice elle-même...
Ce ne sont pas des boucles temporelles, ça n'a rien a voir, vu que c'est une simu info...
Ce Matrix 4 peut-très bien se dérouler avant et/ou après Matrix 3. Et c'est même logique qu'il ne se souvienne de rien... comme tout les autres antagonistes...et protagonistes également, en tout cas dans la Matrice.
Et si Morpheus avait été le même, cela aurait voulu dire qu'il faisait parti du système, donc ça aurait remis en cause les 3 premiers films, pareil que Smith...
La seule question que je me pose pour le moment, c'est de voir Zion (qui a été libérée) et connaitre la date dans laquelle Néo y retournera via la pillule, voir combien de temps s'est passé.
Donc bien sur que ça va sentir le remake ! C'est même le principe, en fait..... Par contre la logique voudrais que ce soit un autre personnage, et plus M. Anderson....
Un film complètement barré. OK MERCI POUR L'ANALYSE LOL