Matrix : comme Neo, voici comment Keanu Reeves lutte contre l'intelligence artificielle dans la vie réelle

16 février 2023 à 16h23 dans Cinéma

Avec la montée en puissance des nouvelles technologies utilisées dans les productions cinématographiques, notamment l'intelligence artificielle et le deepfake, Keanu Reeves vient de s'exprimer sur le sujet. L'acteur explique qu'il lutte contre ces dérives et va même jusqu'à imposer une clause dans ses contrats pour que les producteurs n'y aient pas recours sans son accord.

Keanu Reeves Vs deepfake et IA

En effet, c'est un peu comme si la réalité rattrapait la fiction. En 1999, le public découvrait Keanu Reeves dans le rôle de Neo dans Matrix. Dans ce film, l'acteur y incarne un pirate informatique qui lutte contre les machines. Plus de deux décennies plus tard, Keanu Reeves continue de se méfier des nouvelles technologies et notamment celle du deepfake.

Comme il vient de l'expliquer au cours d'une interview accordée à Wired, Keanu Reeves n'a pas confiance en ces technologies qui se développent à une vitesse astronomique ces dernières années. Alors qu'il participait à une production il y a quelques années, l'acteur s'est vu ajouter une larme sur le visage. Pour lui, "c'était comme si je n'avais même pas besoin d'être là". De ce fait, après cette expérience, Reeves a décidé d'imposer une clause à chacun de ses contrats afin qu'aucune de ses performances à l'écran ne soient modifiées numériquement sans son accord.

Dans cette même interview, l'acteur canadien a aussi abordé la question de l'utilisation du deepfake. Cette technique permet d'intégrer les mouvements du visage d'un comédien sur un autre. Un procédé terrifiant selon le principal intéressé :

Quand vous entrez dans le monde du deepfake, aucun de vos points de vue n'est pris en compte. C'est terrifiant. Il sera intéressant de voir comment les humains vont faire face à ces technologies.

L'humain face au réel

Puis d'élargir la question d'un point de vue philosophique, à savoir quelle est notre rapport au réel. Pour l'acteur, les jeunes semblent ne pas se préoccuper de ce qui est réel ou irréel. Prenant comme exemple une discussion avec une jeune de 15 ans pour lui expliquer que dans Matrix, Neo luttait pour ce qui était réel, son jeune interlocuteur lui a rétorqué que la notion de réalité n'avait aucun intérêt.

La génération actuelle vit entourée d'outils permettant d'écouter de la musique créée par des intelligences artificielles ou des œuvres d'art numériques. Keanu Reeves est conscient que les nouvelles technologies peuvent offrir de magnifiques opportunités mais pour lui, "culturellement et socialement, nous allons nous retrouver confrontés à la valeur du réel ou à son absence de valeur" ...

Pour retrouver Keanu Reeves au cinéma, rendez-vous le 22 mars 2023 pour découvrir John Wick 4, réalisé par Chad Stahelski.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (4)
Ce génie
photo de profil de jody234 Par jody234, il y a 2 ans Répondre
C'est sympa Matrix?
qui l'a déjà vu? Nan je deconne :D
photo de profil de Mikymike Par Mikymike, il y a 2 ans Répondre
Ben ouais, c'est bien, Di Caprio meurt dans l'eau gelée et la fille se marie avec Shrek ! :o)
photo de profil de Talex Par Talex, il y a 2 ans (en réponse à Mikymike) Répondre
Dans quelques années, ils inventeront des cartes d'identités qui utilisent le deepfake pour changer ton visage dessus… Wharf !
photo de profil de Talex Par Talex, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler