McDonald's : après 9 ans, ce burger oublié revient enfin à la carte
Mois après mois, année après année, McDonald's fait évoluer sa carte. Une évolution nécessaire pour rester compétitif, alors que les concurrents n'ont jamais été aussi nombreux et ne se sont jamais aussi bien portés. Le fast-food bat son plein, forçant McDonald's à revoir sa carte. Le géant américain se retrouve parfois forcé de piocher dans ses burgers abandonnés pour créer de la nouveauté, comme ici.
McDo et la quête de nouveautés
Big Mac, CBO, Royal Cheese, Double Cheeseburger, Big Tasty, 280, des burgers cultes, McDonald's en compte une palanquée. Même si sa carte est déjà bien remplie, et qu'il est désormais nécessaire de scroller sur les bornes pour trouver le sandwich de son choix, le menu ne cesse d'accueillir de nouveaux arrivants. Dernièrement, c'est le Big Arch qui rejoignait la famille McDonalds, incarnant le désir du géant de fidéliser les gros estomacs.
Parce que oui, après un McDo, nombreux sont les consommateurs qui ont encore faim. Et quand on regarde les prix affichés par McDonald's, cette réalité en fait réfléchir plus d'un. Pour la première fois de son histoire, McDonald's a fini par enregistrer une chute de sa fréquentation. Forcé de réagir, le géant a baissé certains prix pour attirer le chaland, un effort insuffisant face à des années de shrinkflation.
Le retour du Snack Wrap après 9 années d'absence
Outre-Atlantique, un nouveau burger refait son apparition, 9 ans après sa disparition. Son nom ? Le Snack Wrap. Une formule simple : du poulet, de la laitue, du fromage et une tortilla. Pourtant, les franchisés se plaignaient des Snack Wraps, prétextant que le burger était trop compliqué à préparer. Les Snack Wraps disparaissent des menus officiels en 2016, même si certains McDonald's les préparent jusqu'en 2020, date à laquelle ils sont définitivement retirés de l'intégralité des enseignes.
Mais les wraps, les consommateurs les adorent. La concurrence se saisit de ce secteur prometteur et s'installe paisiblement. McDonald's a toujours un train de retard sur ses adversaires plus jeunes, et tente de rattraper tout ça dès le 10 juillet prochain avec le retour du Snack Wrap. Un produit populaire dont le retour était réclamé, qui poussera éventuellement les consommateurs américains à retrouver le chemin des restaurants McDonald's.
L'horizon n'est pas tout rose pour McDonald's outre-Atlantique, alors que la chaîne a annoncé en mai enregistrer une baisse de ses ventes pour le deuxième trimestre consécutif, la pire perte depuis le Covid. La raison est simple : les clients ont réduit leurs dépenses en raison de la fragilité de l'économie. Et si l'on en croit les événements récents survenus à Los Angeles, ce n'est pas prêt de s'améliorer.