McDonald's : le défi fou du géant du fast-food en France
Depuis maintenant 10 ans, McDonald's, qui vient de révéler sa prochaine collaboration, a ouvert 300 restaurants en France. L'objectif du géant américain du fast-food est d'accélérer la cadence en cette année 2025. Il vient de se lancer ce défi fou dans l'Hexagone.
McDonald's, premier restaurateur en France veut aller plus loin
Très clairement, McDonald's a envie de gagner du terrain en France. À l'heure actuelle, l'enseigne de restauration rapide US compte plus de 1500 restaurants chez nous. Quotidiennement, ce sont 2 millions de commandes qui sont passées. Si les chiffres peuvent paraître impressionnants, McDo n'a pas l'intention de se laisser distancer par la concurrence qui s'impose de plus en plus dans l'Hexagone. C'est la raison pour laquelle la firme américaine a l'intention de se lancer un défi de taille dans nos contrées comme vient de l'annoncer le directeur marketing de la chaîne.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, McDonald's est le premier restaurateur de France en 2025. Arrivé sur notre sol en 1979, le roi du Big Mac a réussi à s'imposer sur notre territoire grâce au système de la franchise.
Faire de McDonald's le bistrot du coin dans nos campagnes
Dans une interview accordée au Figaro, Jean-Guillaume Bertola, chargé de l'innovation et du marketing de l'enseigne américaine, a expliqué que la cadence d'ouverture de 30 restaurants chaque année en France allait s'accélérer. En effet, l'objectif du royaume de Ronald McDonald's est de conquérir nos campagnes françaises afin de proposer aux clients d'avoir un McDo à moins de 20 minutes de chez eux. Au total, le groupe a l'intention d'ouvrir une cinquantaine de restaurants cette année. Par exemple, à la fin du mois de mars, c'est un McDonald's qui ouvrira ses portes dans une commune du Gard habitée par 3000 habitants puis un autre en Vendée dans une ville de 2500 âmes.
Pour le spécialiste des stratégies d'entreprises à l'Ifop, Jérôme Fourquet, là où s'implante un McDo, les clients répondent présents. Interrogé par BFM TV, il a expliqué que la volonté de la firme américaine est "de s'inscrire dans le paysage en faisant de McDo le nouveau bistrot du coin".
Bien évidemment, vous devez vous en doutez, cette nouvelle stratégie de McDonald's n'est pas vue d'un bon oeil par certains à commencer par l'association des Bistrots et cafés de France. Son président, Alain Fontaine, il faut à tout prix trouver une solution pour empêcher l'implantation de McDo dans nos campagnes en passant par la loi :
Demain, les touristes vont arriver dans les villages français, que les municipalités se seront battues pour rénover et à 30 m d'une fontaine du XIVème siècle ou d'arcades magnifiques, il y aura un McDonald's ?
Et de conclure : "les bistrots et cafés de demain doivent lutter contre l'américanisation de notre consommation".
Et vous, pensez-vous que l'idée de McDonald's de conquérir nos campagnes est une bonne chose ?